Coupe de France
 


Finale Coupe de France - Trophée Joë Jaunay

Dans une ambiance bouillante assurée par une grosse délégation ardennaise, les Tango prennent les commandes face à des Flammes sans adresse (0-7, 3'). La huitième tentative carolo trouve enfin le cercle mais Marine Johannes est déjà en jambes côté berruyer (2-14, 5'). La blessure de Kaleena Lewis n'arrange rien aux affaires d'un FCBA qui subit des deux côtés du terrain. Et comme les rotations opérées par Olivier Lafargue fonctionnent, Bourges creuse logiquement l'écart. Un sursaut dans la dernière minute remet Charleville-Mézières à l'endroit (14-24, 10').

Passée du Cher aux Ardennes à l'intersaison, Clarissa Dos Santos redonne de l'espoir au kop carolo. Bourges garde néanmoins son adversaire à distance à coup de tirs lointains signés Marine Johannes (4/5 à la pause). Il faut toute la hargne de Valeriya Berezhynska pour ne pas voir les Flammes s'éteindre (26-35, 17'). Portées par un grain de folie et une légère baisse de régime berruyère, les partenaires d'Amel Bouderra parviennent à passer sous la barre des 10 points avant le repos (32-40).

L'envie ardennaise est toujours présente et le doute pointe doucement son nez côté Tango. Moins à l'aise qu'en début de match, Valériane Ayayi et ses copines vont devoir faire le dos rond. La confiance semble revenue chez les Flammes à l'image de Kalis Loyd qui marque 5 points consécutifs (45-47, 24'). Un triple de Cristina Ouvina puis une faute offensive coupent l'élan du FCBA. Bourges a laissé passer l'orage et reprend ses aises grâce à une Sarah Michel virevoltante (49-59, 30').

Le premier panier primé d'Amel Bouderra, après quatre échecs, puis celui de Loyd ramènent rapidement les Carolomacériennes au contact. Incandescente, la Suédoise récidive derrière l'arc obligeant Olivier Lafargue à stopper le jeu suite à ce 9-0 (58-62, 34'). Valériane Ayayi, précieuse dans cette finale, et l'expérience de l'inusable Laia Palau (38 ans), font un bien fou aux Tango qui respirent après le coup de chaud carolo. Les Ardennaises ne reviendront pas. Bourges remporte, comme l'année dernière, la Coupe de France.

Déjà meilleure joueuse de la finale en 2016 avec Lattes Montpellier, l'internationale tricolore Valériane Ayayi a logiquement été désignée MVP Pierre Lannier du match.

Déclarations d'après match

Valériane Ayayi (MVP de la finale et joueuse de Bourges) : "Je n’en pouvais plus. C’est tout le stress d’une semaine de travail longue et intense. Après notre défaite contre les Flammes il y a une semaine nous n’avons pas remis tout en question. On ne jouait pas sur nos forces et on savait où on voulait aller. Bourges est une équipe qui sait ce qu’elle a à faire pour gagner. A aucun moment je n’ai eu peur de perdre. J’étais sereine de ce qu’on produisait sur le terrain, de notre défense, de mes coéquipières. MVP ? Je n’en ai rien à faire. C’est bien mais ce qui compte c’est d’avoir un titre avec des filles géniales."

Amel Bouderra (capitaine de Charleville-Mézières) : "On savait que les battre la semaine dernière ne changeait rien, ni pour elles, ni pour nous. On a gagné le mauvais match. Elles ont été plus intenses, plus prêtes. Dans ce genre d’événement ça se paye. On a lâché beaucoup d’énergie pour revenir. Il ne fallait pas partir avec un trop gros écart, on l’a déjà vécu l’an passé. C’est toujours une déception de perdre, surtout face à une tribune toute rouge. Mais il ne faut pas oublier la fierté d’être deux fois en finale."

Romuald Yernaux (coach Charleville-Mézières) : "Bourges a été supérieur dans la régularité sur l’intensité. Le début de match est un fait de jeu et je savais qu’on serait capable de recoller. Notre collectif est nourri de valeur. Je tire mon chapeau à mon équipe. Malgré les blessures on a cherché à s’adapter. Ce qui nous est tombé dessus ce soir c’est qu’on tire sur l’effectif depuis trois mois. Bourges, par ses rotations, a imposé un niveau d’intensité très élevé. Forcément les regrets sont là mais la meilleure façon de gagner des finales c’est d’en jouer."

Olivier Lafargue (coach Bourges) : "Charleville est une très bonne équipe qui nous a battus deux fois de suite. Les filles avaient conscience que cela dépendait avant tout de nous. Au basket il faut savoir gérer les bons comme les mauvais moments. Même à +10 j’avais encore de l’appréhension. Parce que je les connais bien. Elles pouvaient toujours revenir."

Bourges (LFB) bat Charleville-Mézières (LFB) 82-70

21/04/2018 - Arnaud Dunikowski
 


La loi cruelle de la Coupe de France s'appliquera une nouvelle fois lors de ces demi finales, seulement 2 places pour 4 clubs de l'élite du basket féminin français. Si certaines équipes ont eu jusqu'ici un parcours bref et s'en sont très bien sortis comme Bourges et Villeneuve d'Ascq, les compteurs sont désormais remis à zéro. De belles affiches équilibrées qui nous promettent suspens et spectacle.

Rendez-vous demain, vendredi 23 févrer à 20h00 pour le coup d'envoi de la première demi-finale explosive entre Bourges et Villeneuve d'Ascq.

Programme:

Vendredi 23 février à 20h00 : Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) en direct sur YouTube

Samedi 24 février à 20h00 : Montpellier (LFB) - Charleville (LFB) en direct sur YouTube

22/02/2018 - Gabin Vallet
 


Bourges et Villeneuve se croiseront à nouveau après le match des champions, l'Euroligue et le championnat, la 6e confrontation entre les deux clubs cette saison aura lieu dans le Berry à l'occasion de la Coupe de France. Ce sont donc deux équipes qui se connaissent par coeur où presque qui s'affrontront pour une place en finale.

L'autre match opposera Lattes-Montpellier, au finaliste 2017, Charleville Mézières. Vainqueur à 4 reprises (2016, 2015, 2013, 2011), le BLMA espère bien profiter de l'avantage de jouer à domicile pour rejoindre une nouvelle fois l'AccorHotels Arena. 

Les affiches des demi-finales sont :

Samedi 24 février à 20h00

Lattes-Montpellier (LFB) – Charleville Mézières (LFB)

Bourges (LFB) – Villeneuve d’Ascq (LFB)

 

 

affiche Coupe de France 2018Le programme des Finales de la Coupe de France 2018 :
Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin
 

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pros féminines* (Trophée Joé Jaunay)
19h00 : Finale Pros masculins* (Trophée Robert Busnel)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

 

Réservez vos places en cliquant ici

 

 

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

19/01/2018 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Points :
28 - Ta Shauna Rodgers (Lattes- Montpellier) victoire 64-59 face à Tarbes
27 - Kaleena Lewis (Charleville Mézières) victoire 76-66 face à Nice
25 - Pauline Akonga-Nsimbo (Villeneuve d'Ascq) victoire 86-51 face à Lyon
23 - Valériane Ayayi (Bourges) victoire 86-51 à Toulouse
23 - Alexia Chartereau (Bourges) victoire 86-51 à Toulouse

Passes :
9 - Amel Bouderra (Charleville Mézières) victoire 76-66 face à Nice
7 - Laia Palau (Bourges) victoire 86-51 à Toulouse
6 - Romane Bernies (Lattes- Montpellier) victoire 64-59 face à Tarbes
5 - Aline Dumont (Toulouse) défaite 51-86 face à Bourges

Rebonds :
14 - Aby Gaye (Tarbes) défaite 59-64 à Montpellier
9 - Clarissa Dos Santos (Charleville Mézières) victoire 76-66 face à Nice
9 - Géraldine Robert (Nice) défaite 66-76 à Charleville Mézières
8 - Haley Peters (Lyon) défaite 51-86 à Villeneuve d'Ascq
7 - Fatimatou Sacko (Lattes- Montpellier) victoire 64-59 face à Tarbes
7 - Michele Plouffe (Tarbes) défaite 59-64 à Montpellier

Eval :
29 - Ta Shauna Rodgers (Lattes- Montpellier) victoire 64-59 face à Tarbes
27 - Pauline Akonga-Nsimbo (Villeneuve d'Ascq) victoire 86-51 face à Lyon
24 - Alexia Chartereau (Bourges) victoire 86-51 à Toulouse
24 - Joyce Cousseins-Smith (Villeneuve d'Ascq) victoire 86-51 face à Lyon
24 - Kaleena Lewis (Charleville Mézières) victoire 76-66 face à Nice

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

 

15/01/2018 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Résultats des quarts de finale
Samedi 13 janvier
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Lyon ASVEL Féminin (LFB) : 86-51

Charleville Mézières (LFB) -   Cavigal Nice Basket (LFB) : 76-66

Toulouse MB (LF2) - Tango Bourges Basket (LFB) : 51-86

Dimanche 14 janvier
15h30 : Basket Lattes Montpellier (LFB) - Tarbes GB (LFB) :  64-59

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

14/01/2018 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Dans le sillage d'une Lewis irrésistible à trois-points (7/10), bien aidée par les intérieures Dos Santos (18 points et 9 rebonds) et Berezhynska (17 points), Chareville-Mézières a dû attendre le dernier quart-temps pour faire la différence face une équipe de Nice accrocheuse à l'image du duo Toure-Brown (31 points).

Pourtant dominées en début de rencontre (23-14, 10'), les Guerrières ont ensuite haussé le ton. L'axe Cousseins-Smith (14 points, 7rebonds, 4 passes) - Akonga-Nsimbo (25 points et 7 rebonds) s'est révélé dévastateur pour les Lyonnaises en panne d'inspiration. Seule Peters a su tirer son épingle du jeu en cumulant 15 points et 8 rebonds.

L'armada berruyère n'a laissé aucune chance au petit poucet de la compétition. Dès les premières minutes de la rencontre le duo Ayayi-Chartereau (46 points, 12 rebonds) a mené la vie dure aux locales rapidement dépassées par les évènements. Toulouse n'a pas réussi un troisième esploit consécutif en Coupe de France.

Résultats des quarts de finale
Samedi 13 janvier
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Lyon ASVEL Féminin (LFB) : 86-51

Charleville Mézières (LFB) -   Cavigal Nice Basket (LFB) : 76-66

Toulouse MB (LF2) - Tango Bourges Basket (LFB) : 51-86

Dimanche 14 janvier
15h30 : Basket Lattes Montpellier (LFB) - Tarbes GB (LFB) Youtube FFBB

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

13/01/2018 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Le dernier représentant de LF2, Toulouse accueillera l’armada de Bourges à l’occasion de ce tour de Coupe de France. L’occasion de faire une belle fête du basket féminin dans la ville rose.

Les deux autres clubs d’Euroligue, Montpellier et Villeneuve d’Ascq, évolueront à domicile et accueilleront respectivement Tarbes et Lyon.

Enfin le dernier match mettra aux prises les Niss Angels iront défier les Flammes de Charleville-Mézières.

Les affiches des quarts de finale sont :

Lattes-Montpellier BA (LFB) – Tarbes GB (LFB)
ESB Villeneuve d’Ascq (LFB) – Lyon ASVEL féminin (LFB)
Toulouse MB (LF2) – Tango Bourges Basket (LFB)
FC Charleville-Mézières (LFB) – Cavigal Nice Basket 06 (LFB)

 

 

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

15/12/2017 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Toulouse est désormais le dernir représentant de LF2 en Coupe de France. Les troupes de Xavier Nogueira ont sorti une nouvelle équipe de l'élite. Dans un match très disputé, Amélie Pochet (13 points et 4 rebonds) et ses partenaires ont véritablement fait a différence en fin de match s'assurant un joli succès face au Roche Vendée de Kekelly Elenga (13 points et 4 rebonds). Score final 68-58.

Mondeville est venu mourir à deux points de l'ASVEL après un dernier tir primé de Kim Gaucher (16 points, 9 rebonds et 3 passes) à 6'' du buzzer. A domicile, les Normandes avaient pris le meilleur départ mais les Lionnes ont réagi grâce notamment au duo Tanqueray (10 points, 4 rebonds, 3 passes) -Allen (13 points, 7 interceptions et 6 rebonds. En fin de match, les joueuses de Mondeville ont bien failli réussir le hold-up parfait mais l'ASVEL a bien résisté et s'impose 59 à 57.

Hier soir, les débats promettaient d'être équilibrés entre Angers et Nice. Ils l'ont été jusqu'à la dernière seconde puisque c'est sur un panier d'Antiesha Brown à 11 secondes de la fin que Nice s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe. Angers comptait pourtant encore 10 longueurs d'avance à cinq minutes du buzzer mais Brown (14 pts) et Géraldine Robert (20 points, 9 rebonds, 5 interceptions) lançaient un 16-5 décisif. Pas de suspense en revanche à Saint-Amand. Charleville comptait déjà 14 longueurs d'avance et a tranquillement géré son pécule, dans le sillage d'Amel Bouderra (18 points, 5 rebonds, 7 passes).

Jeudi, en match avancé des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, Tarbes a fait respecté la logique en s'imposant largement 86 à 56 sur le parquet de Calais, pensionnaire de LF2. Le TGB a pu compter sur une Aby Gaye hors-norme (33 points, 15 rebonds, 42 d'évaluation).poiur se hisser en quarts de finale de la compétition.Suite des huitièmes de finale demain et samedi.

En s'appuyant sur un secteur intérieur ultra dominant, Tarbes n'a laissé aucune chance à son adversaire du soir Calais. Face à une Aby Gaye en mode record (44 d'évaluation, 33 points à 16/18 aux tirs et 15 rebonds) et une Michelle Plouffe efficace (10 points, 7 rebonds et 4 passes), Calais n'a jaamais réussi à trouver la solution malgré les 13 points de Manue Gorjeu.

Le programme des 8e de finale de la Coupe de France 2018, Trophée Joe Jaunay

Jeudi 7 décembre 2017 (20h00)
Côte d'Opal Basket Calais (LF2) - Tarbes Gespe Bigorre (LFB) : 56-86

Vendredi 8 décembre 2017 (20h00)
Angers Union Féminine Basket 49 (LF2) - Cavigal Nice Basket 06 (LFB) : 69-70
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) - Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB) : 64-82

Samedi 9 décembre 2017 (20h00)
Toulouse Métropole Basket (LF2) - Roche Vendée BC (LFB) : 68-58
USO Mondeville Basket (LFB) - Lyon ASVEL Basket Féminin (LFB) : 57-59

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

09/12/2017 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Entre une équipe en queue de classement en LFB et une autre qui joue les premiers rôles en LF2,  les débats promettaient d'être équilibrés. Ils l'ont été jusqu'à la dernière seconde puisque c'est sur un panier d'Antiesha Brown à 11 secondes de la fin que Nice s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe. Angers comptait pourtant encore 10 longueurs d'avance à cinq minutes du buzzer mais Brown (14 pts) et Géraldine Robert (20 points, 9 rebonds, 5 interceptions) lançaient un 16-5 décisif. Pas de suspense en revanche à Saint-Amand. Charleville comptait déjà 14 longueurs d'avance et a tranquillement géré son pécule, dans le sillage d'Amel Bouderra (18 points, 5 rebonds, 7 passes).

Jeudi, en match avancé des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, Tarbes a fait respecté la logique en s'imposant largement 86 à 56 sur le parquet de Calais, pensionnaire de LF2. Le TGB a pu compter sur une Aby Gaye hors-norme (33 points, 15 rebonds, 42 d'évaluation).poiur se hisser en quarts de finale de la compétition.Suite des huitièmes de finale demain et samedi.

En s'appuyant sur un secteur intérieur ultra dominant, Tarbes n'a laissé aucune chance à son adversaire du soir Calais. Face à une Aby Gaye en mode record (44 d'évaluation, 33 points à 16/18 aux tirs et 15 rebonds) et une Michelle Plouffe efficace (10 points, 7 rebonds et 4 passes), Calais n'a jaamais réussi à trouver la solution malgré les 13 points de Manue Gorjeu.

Le programme des 8e de finale de la Coupe de France 2018, Trophée Joe Jaunay

Jeudi 7 décembre 2017 (20h00)
Côte d'Opal Basket Calais (LF2) - Tarbes Gespe Bigorre (LFB) : 56-86

Vendredi 8 décembre 2017 (20h00)
Angers Union Féminine Basket 49 (LF2) - Cavigal Nice Basket 06 (LFB) : 69-70
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) - Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB) : 64-82

Samedi 9 décembre 2017 (20h00)
Toulouse Métropole Basket (LF2) - Roche Vendée BC (LFB)
USO Mondeville Basket (LFB) - SASP Lyon Basket Féminin (LFB)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

07/12/2017 - Sylvain Bourdois Chupin
 


Les 16e de finale de la Coupe de France féminine s'annoncent très indécis. Si les clubs de LFB tenteront de faire respecter la logique, l'ambiance des derbies pourrait bien être favorable aux locales comme dans le sud-ouest où Toulouse (LF2) défiera Basket Landes (LFB). A Montbrison (LF2) qui accueillera Lyon (LFB) et sa nouvelle joueuse Sandrine Gruda. L'internationale tricolore pourrait bien profiter de ce match pour se mettre en jambes et continuer sont intégration dans le collectif lyonnais.

Vendredi, le petit poucet, Monaco (NF1) recevra son prestigieux voisin de LFB le Cavigal Nice de Jimmy Vérove. Le choc entre deux ténors de LF2, Arras et Angers, sera à suivre avec attention. 

Programme des 16e de finale
Jeudi 26 octobre
20h00 : Landerneau BB (LF2) - USO Mondeville (LFB)

Vendredi 27 octobre
19h00 : Arras (LF2) - Angers (LF2)
20h00 : Monaco BA (NF1) - Cavigal Nice Basket (LFB)
20h00 : Reims (LF2) - Roche Vendée (LFB)

Samedi 28 octobre
15h00 : Centre Fédéral (LF2) - Tarbes GB (LFB)
17h00 : COB Calais (LF2) - Nantes Rezé (LFB)
20h00 : Toulouse MB (LF2) - Basket Landes (LFB)
20h00 : Montbrison (LF2) - Lyon ASVEL (LFB)
20h00 : Chartres (LF2) - Hainaut Basket (LFB)
20h00 : SI Graffenstaden (LF2) - Flammes Carolo Basket (LFB)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

25/10/2017 - Sylvain Bourdois Chupin

Pages

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires