Nantes Rezé
 


Euroligue féminine - Journée 3

Les Guerrières accueillent mercredi soir au Palacium la formation de Braine. Une formation belge qui rappelle de bons souvenirs aux Nordistes puisque l'ESBVA-LM avait battu les Castors en finale de l'Eurocoupe en 2015. Dans le même groupe, Bourges reçoit Galatasaray qui compte dans ses rangs Olivia Epoupa. L'entraîneur de la formation turque n'est autre que Marina Maljkovic, ex-coach de Lyon.

Lattes Montpellier, battu à deux reprises depuis le début de la compétition, aura du pain sur la planche dans le chaudron turc du Fenerbahce. La défaite en championnat dimanche contre Nantes Rezé n'a pas aidé Rachid Meziane à préparer cette rencontre déjà décisive pour le BLMA.

Mercredi 25 octobre
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier / 17h00
Bourges - Galatasaray (TUR) / 20h00
Villeneuve d'Ascq / Braine (BEL) / 20h00

Les matches sont à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA

Eurocoupe féminine - Journée 3

Leader de son groupe, Charleville-Mézières est en pleine confiance. La solide victoire à Lyon samedi dernier doit permettre aux Flammes Carolo de poursuivre leur série positive sur le parquet de la lanterne rouge hongroise. Idem pour Basket Landes qui reçoit Gernika (0v-2d). Les filles du Sud Ouest ont déjà grillé un joker à Gérone et si elles veulent voir le tour suivant, il leur faudra rester maîtres à domicile. A noter que suite à son départ des Ardennes, l'ex-Flammes Alicia Devaughn s'est engagée avec l'équipe espagnole de Gernika.

Enfin, Nantes Rezé espère lancer sa saison européenne avec la réception du Hainaut Basket. La victoire à Lattes Montpellier dimanche doit donner des idées aux Déferlantes qui peinent en Eurocoupe (0v-2d).

Mercredi 25 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Charleville-Mézières / 18h00
Basket Landes - Gernika Bizkaia (ESP) / 20h00
Nantes Rezé - Hainaut Basket / 20h00

24/10/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)
 


Lattes Montpellier - Nantes Rezé 60-67
Passée par le BLMA après sa sortie du Centre Fédéral, Lidija Turcinovic avait connu un début de carrière difficile dans le Sud. Maillot du NRB sur les épaules ce dimanche, elle a mis à genoux son ancienne équipe avec 26 points, 9 rebonds et 3 passes. La native de Belgrade a joué la totalité d'un match que les Déferlantes ont gagné malgré 20 pertes de balles et seulement 8 passes décisives.

Bourges - Basket Landes 73-51
Les Tango ont sorti le mode rouleau-compresseur face à Basket Landes. Katherine Plouffe (15pts, 5rbds) et ses partenaires n'ont jamais été inquiétées par de maladroites joueuses du Sud Ouest (35% de réussite). Céline Dumerc n'a joué que 6'23 et la meilleure landaise a été Alexia Plagnard (14pts). Cette victoire permet aux Berruyères d'intégrer le top 4.

Hainaut Basket - Mondeville 73-69
Comme prévu, le match a été disputé et son issue n'a été connue que dans les dernières minutes. Les Normandes ont fait la course en tête durant la première mi-temps (33-42) grâce à Hejdova (20pts). Mais les locales ont inversé la tendance après le repos, portées par le duo Marizy (17pts) - Tetemondova (15pts). Lisa Berkani, fer de lance habituel de l'attaque de l'USOM, n'a tenté aucun tir en 26' de jeu.

Pour rappel, samedi soir, Charleville-Mézières n'a laissé aucune chance à Lyon (74-59). L'autre victoire à l'extérieur de la soirée, et sur le même score de 74-59, a été celle de Villeneuve d'Ascq à Roche Vendée. Enfin Nice a remporté son duel contre Tarbes 66-60.

22/10/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)
 


Ligue Féminine - Journée 3

Lyon - Nantes Rezé 68-75
C'est la surprise de la J3 en LFB. Les Déferlantes ont réalisé un match intense offensivement (37-50 à la pause) à l'image de leur capitaine Shona Thorburn (18pts). Haley Peters (26pts) et l'ASVEL ont réussi à recoller (56-57 en fin de 3è QT) avant de craquer à nouveau dans l'ultime période. Maud Medenou (11pts, 10rbds) a été précieuse côté nantais.

Bourges - Mondeville 84-56
Bourges a remis les pendules à l'heure après sa défaite suprise à Tarbes mercredi. Sur les ailes d'une Katherine Plouffe de gala (21pts, 7rbds), les Tango n'ont pas traîné pour se mettre à l'abri. Mondeville, qui restait sur une victoire de prestige contre Lyon, n'a pas fait le poids. Romana Hejdova (17pts) et Kim Gaucher (13pts) ont fait ce qu'elles ont pu mais les Berruyères étaient les plus fortes ce soir.

Lattes Montpellier - Tarbes 84-72
Impériales en première mi-temps (45-20), les Gazelles ont géré leur avance après le repos. Courtney Hurt (16pts, 6 passes) et Giorgia Sottana (14pts) se sont mises en évidence pour le BLMA. Dans le camp tarbais, on regrettera la mauvaise entame de match, rhédibitoire pour espérer quoi que ce soit ensuite. Michelle Plouffe (21pts) et Angie Bjorklund (17pts) étaient un peu seules.

Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq 75-89
Le derby du Nord a été accroché une mi-temps (38-40) puis a vite basculé dans la besace villeneuvoise (33-12 dans le 3è QT). L'ESBVA s'est appuyée sur une ex-Hennuyère, Pauline Akonga (20pts), et plus globalement sur son secteur intérieur (13pts pour Sy-Diop, 11 pour Amant). Les Green Girls devront retenir leurs 20 premières minutes lors desquelles elles ont tenu tête à leur voisin.

Nice - Charleville-Mézières 45-85
Le projet défensif prôné par Jimmy Vérove a volé en éclat ce soir. La faute à une équipe ardennaise déchaînée sur la Côté d'Azur. Les partenaires de Clarissa Dos Santos (17pts) et Amel Bouderra (8pts, 10 passes) ont fait feu de tout bois, le Cavigal étant incapable d'éteindre l'incendie. Au final, 40 points d'écart en faveur des Flammes qui n'en espéraient pas tant au coup d'envoi.

Roche Vendée - Basket Landes 59-76
Difficile apprentissage pour le promu vendéen qui n'a pas encore gagné. Le RVBC, dépassé dans les premières minutes (0-10, 3'), est revenu au score mais a dû rendre les armes face une formation landaise bien supérieure. Cierra Bravard (16pts, 10rbds) et Miranda Ayim (20pts, 8rbds) se sont amusées dans la peinture vendéenne, toujours orpheline de Bernadette Ngoyisa.

Les perfs de la soirée

Elles sont signées Michelle Plouffe et Haley Peters. La Canadienne de Tarbes a compilé 21 points, 9 rebonds et 6 passes (34 d'évaluation). L'Américaine de Lyon a terminé meilleure marqueuse de la soirée LFB (26pts). Deux performances XXL mais vaines puisque le TGB et l'ASVEL ont chuté.

07/10/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)
 


Nantes Rezé - Roche Vendée 67-60
Un derby a souvent une saveur particulière et encore plus lorsqu'il s'agit du premier entre Nantes Rezé et Roche Vendée en LFB. Les Vendéennes sont bien entrées dans le match mais ne comptaient qu'un point d'avance à la pause (29-30). Au retour des vestiaires, les Déferlantes ont fait parler leur expérience à l'image du match titanesque de Nayo Raincock (23pts, 18rbds). Mariame Dia (12pts) a marqué 12pts côté RVBC.

Mondeville - Lyon 70-67
Portées par leur public et une Lisa Berkani en feu (20pts, 11rbds), les joueuses de Romain L'Hermitte avaient pourtant mal débuté (15-22, 10'). Avec un 5 majeur compétitif (10pts ou +), Mondeville a pris les devants et résisté au retour des Lyonnaises dans le money time. Anciennes de l'USOM, Ingrid Tanqueray (20pts), Pao Salagnac (11pts) et Marième Badiane (3pts) ont connu des fortunes diverses.

Tarbes - Bourges 71-61
C'est la très grosse surprise de la soirée car le TGB a battu l'un des favoris au titre. François Gomez a pu compter sur son duo d'intérieures Aby Gaye (13pts) - Christelle Diallo (12pts) pour montrer un autre visage que celui de l'Open. Côté berruyer, le passage en tête au début du 4è QT n'aura été qu'une étincelle. Dominées au rebond, les partenaires de Sarah Michel (13pts) sont déjà dans le dur.

Charleville-Mézières - Hainaut Basket 85-77
Les rencontres entre les Flammes et les Hennuyères valent toujours le déplacement, celle de ce soir n'a pas dérogé à la règle. Plus entreprenantes, les Nordistes ont pris le contrôle du match (35-37 à la pause) grâce à Bruner (16pts) et Fouasseau (15pts). Les Flammes ont trouvé les ressources pour rester au contact puis prendre le large dans les ultimes minutes. Kadi Minte (20pts, 9rbds, 7 passes) a réalisé un match stratosphérique.

Basket Landes - Nice 57-50
Auteur d'une première mi-temps parfaite (38-20), Basket Landes a connu un terrible passage à vide après le repos. L'explication devra être trouvée par la coach Cathy Melain mais cette baisse de régime a failli côuter cher aux Landaises de Queralt Casas (10pts, 8rbds). Ca a fait le bonheur des Niçoises et Joyce Cousseins-Smith (12pts) qui partaient de trop loin pour espérer une fin plus heureuse.

Samedi 9 décembre à 20h00
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier

Les stats de la soirée

4 - Les joueuses qui ont réalisé un double-double ce soir. Les voici :
Nayo Raincock (Nantes Rezé) : 23pts et 18rbds contre Roche Vendée
Kim Gaucher-Smith (Mondeville) : 13pts et 10rbds contre Lyon
Lisa Berkani (Mondeville) : 20pts et 11rbds contre Lyon
Christelle Diallo (Tarbes) : 12pts et 12rbds contre Bourges

33 - L'évaluation de Hhadydia Minté (Charleville-Mézières) contre Hainaut Basket : 20pts, 9rbds et 7 passes en 30' de jeu

04/10/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)
 


Meilleure joueuse étrangère LFB 2017 : Katherine PLOUFFE (Canadienne - Nantes Rezé)

Pour sa deuxième saison à Nantes Rezé, l’intérieure canadienne Katherine Plouffe (25 ans, 1m90) a doublé ses statistiques aux points et à l’évaluation. Ses performances (meilleure rebondeuse et meilleure joueuse à l’évaluation) ont rapidement fait d’elle la joueuse majeure du collectif ligérien et ont permis au NRB d’atteindre les playoffs. Ses qualités ont attiré l’œil du Tango Bourges Basket qui l’a recrutée durant l’intersaison. Cet été, elle a permis au Canada de décrocher l’or au Championnat d’Amérique.

Cliquez ici pour accéder au palmarès

Meilleure joueuse espoir LFB 2017 : Alexia CHARTEREAU (Bourges)

Après trois années passées dans la pépinière du Centre Fédéral, Alexia Chartereau (18 ans, 1m91) éclate au grand jour lors du Match des Champions 2016 (15 points). Malgré son jeune âge, elle n’hésite pas à prendre ses responsabilités. Tout au long de la saison, l’intérieure répond présente en championnat et en Euroligue, compétitions qu’elle découvre. Dans un club historique aux ambitions élevées, elle s’est parfaitement intégrée. Un travail qui a payé puisqu’elle a participé à l’EuroBasket féminin 2017 et a décroché la médaille d’argent avec les Bleues.

Cliquez ici pour accéder au palmarès

29/09/2017
 


Match 3è place

Lattes Montpellier - Nantes Rezé 67-63
Malgré un 5-0 encaissé en deux minutes, le BLMA reprend le dessus en infligeant un 12-0. La jeunesse du NRB ne se laisse pas impressionner et ramène la formation ligérienne (14-13, 8'). Les Gazelles réagissent par un 6-0 (20-13, 10'). Les deux équipes enchaînent les attaques et les Déferlantes prennent confiance puisqu’elles recollent au score à trois minutes de la mi-temps. Rachid Méziane est obligé de prendre un temps mort. Une stratégie payante puisque le BLMA est devant à la mi-temps (26-23).

Les deux équipes ne se lâchent pas et le troisième quart-temps se conclut en toute logique par une égalité parfaite (50-50). Les Déferlantes enchaînent deux paniers à 3 points et prennent 6 longueur d’avance à 8 minutes du terme. Les Gazelles réagissent une fois de plus pour recoller puis finalement coiffer le NRB sur le fil. Le BLMA s’offre la troisième place. Score final 67-63.

Finale

Bourges - Tarbes 88-68
Début de finale très forte pour Bourges qui inflige un 7-0 en deux minutes. Mais les Tarbaises, sous l’impulsion d’Aby Gaye, reviennent au score (22-18 à la fin du premier quart temps). L’intensité défensive des Berruyères met en difficulté le TGB qui se voit être distancé. La Bigourdane Michelle Plouffe réduit l’écart (42-35 à la mi-temps).

La capitaine des Tango Elodie Godin enchaîne les tirs extérieurs et Bourges creuse l’écart (52-35, 23'). L’équipe d’Olivier Lafargue prend son envol et mène 73-51 à la fin de la troisième période. L’équipe de Bourges, composée de joueuses d’expériences, contrôle le dernier quart et déroule son jeu pour conclure 88-68. Les Tango remportent donc le Pré Open de l’Aube.

23/09/2017 - A Saint-Julien-les-Villas, Marion Josset
 


Euroligue féminine

La formule
Saison régulière : un groupe de 7 et un groupe de 8 équipes, les quatre premiers qualifiés pour les 1/4 de finale
1/4 de finale : au meilleur des trois matches avec les confrontations suivantes A1-B4 / A2-B3 / B1-A4 / B2-A3
Final 4 : c'est la nouveauté de cette saison avec un retour à un Final 4. Le lieu sera déterminé durant la saison par Fibae Europe

Les groupes
Groupe A : Ekaterinbourg (RUS), Galatasaray (TUR), Kosice (SVK), USK Prague (CZE), Kursk (RUS), Cracovie (POL), Lattes Montpellier
Groupe B : Fenerbahce (TUR), Bourges, Schio (ITA), Kayseri (TUR), Orenburg (RUS), Salamanque (ESP), Brno (CZE), Torun (POL)

Première journée - Mercredi 5 novembre
Galatasaray - Lattes Montpellier à 19h
Les Gazelles vont entrer directement dans le vif du sujet avec un déplacement à Istanbul chez le champion en titre. Un tenant du titre qui a perdu des joueuses majeures comme Isil Alben ou Alba Torrens. Mais face à une formation turque qui jouera à domicile, la tâche du BLMA sera compliquée.

Bourges - Brno à 20h30 en direct sur Sport+
Les Berruyères, battues samedi en LFB, voudront rebondir sur la scène européenne. L'effectif Tango a été densifié à l'intérieur (Tolo, Adams) en vue des joutes continentales. Les partenaires de Céline Dumerc partiront favorites mercredi face à Brno, qui présente un collectif très local (7 joueuses tchèques).

Les chances des clubs français
Avec un effectif plus dense et expérimenté que l'année dernière, Lattes Montpellier peut jouer les troubles-fête dans un groupe très relevé où Ekaterinbourg devrait sortir en tête. L'autre formation russe du groupe, le Dynamo Kursk, s'est renforcée et apparaît comme un solide outsider.

3è en 2013, 4è en 2014, Bourges reste sur deux saisons de très haut niveau en Euroligue. Fenerbahce, finaliste l'an passé, sera l'ogre du groupe. Aux côtés des Tango, Kayseri et Orenburg devraient se battre pour le Top 4. Attention à Schio ou Salamanque qui peuvent surprendre.

Plus d'informations sur l'Euroligue féminine en cliquant ici

Eurocoupe féminine

La formule
Saison régulière : 7 groupes de 4 équipes et 1 groupe de 3 équipes, les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour les 1/8è de finale
Playoffs : huitièmes, quarts, demies et finale en match aller/retour avec prise en compte du point average

Les groupes
Groupe A : Dynamo Moscou (RUS), Adana (TUR), Krasnoyarsk (RUS), Ashdod (ISR)
Groupe B : Chevakata (RUS), Istanbul Univ. (TUR), Tmoski Minsk (BLR), Utena (LTU)
Groupe C : Spartak Moscou (RUS), Mersin (TUR), Orduspor (TUR), Klaipeda (LTU)
Groupe D : Noginsk (Russie), Besiktas (TUR), Horizont Minsk (BLR), Vilnius (LTU)
Groupe E : Miskolc (HUN), Charleville-Mézières, Cascais (POR), Braine (BEL)
Groupe F : Uni Györ (HUN), Villeneuve d'Ascq, Umea (SWE)
Groupe G : Peac Pecs (HUN), Nantes Rezé, Wasserburg (GER), Young Cats (BEL)
Groupe H : Sopron (HUN), Basket Landes, Pinkk Pecs (HUN), Namur (BEL)

Première journée - Mercredi 5 novembre
Nantes Rezé - Young Cats à 20h
Basket Landes - Namur à 20h
Charleville-Mézières - Braine à 20h30
Villeneuve d'Ascq est exempt.

Les chances des clubs français
Depuis plusieurs années, le vainqueur et le finaliste sont à chercher du côté de la Russie ou de la Turquie. Cette saison encore, les choses ne devraient pas beaucoup changer avec la présence de l'ogre Spartak Moscou (quadruple vainqueur de l'Euroligue) où évolue l'ancienne villeneuvoise Emma Meesseman. L'ESBVA, demi-finaliste la saison dernière, pourrait se faire une place au soleil dans cette compétition tout comme Basket Landes, qui apprend année après année. Les Déferlantes du NRB ont le potentiel pour viser les quarts de finale. Enfin, les Flammes Carolo joueront une compétition européenne pour la première fois de leur histoire et tenteront d'imiter Arras, bizut et finaliste de l'Eurocoupe en 2011.

Plus d'informations sur l'Eurocoupe féminine en cliquant ici

04/11/2014 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires