Lyon
 


Trois matches sont programmés samedi soir pour les gros bras que sont Charleville-Mézières, Bourges et Villeneuve d'Ascq. Co-leaders, Ardennaises et Berruyeres reçoivent respectivement Mondeville et Nice. L'ESBVA-LM accueille de son côté l'équipe de Tarbes. L'occasion pour Aby Gaye, Championne de France avec le club nordiste la saison dernière, de retrouver le Palacium.

Dimanche, ce sera le tour des clubs européens ayant joué jeudi. Vainqueur à Cegled (76-59), Basket Landes recevra Nantes Rezé qui a été battu à Namur (77-60). Hainaut Basket, qui s'est imposé à Györ (74-62) jouera à Lattes Montpellier. Les Gazelles, qui ont décroché un premier succès en Euroligue mercredi, comptent bien enchaîner pour rester à proximité du Top 4.

Ligue Féminine - Journée 6

Vendredi 3 novembre - 20h00
Lyon - Roche Vendée

Samedi 4 novembre - 20h00
Charleville-Mézières - Mondeville
Villeneuve d'Ascq - Tarbes
Bourges - Nice

Dimanche 5 novembre
Basket Landes - Nantes Rezé (15h00)
Lattes Montpellier - Hainaut Basket (15h30)

03/11/2017 - Texte : Arnaud Dunikowski - Photo : Florent Larronde
 


Deux autres matches sont prévus samedi soir. Le Champion de France LF2 2017, Roche Vendée, accueille Villeneuve d'Ascq, le tenant du titre 2017 en LFB. Les Guerrières comptent bien rester invaincues alors que le RVBC cherchera à décrocher sa première victoire de la saison. Egalement sur une pente glissante (3 défaites de rang depuis leur victoire à l'Open), Nice reçoit Tarbes. L'une des principales attractions de ce match sera le face-à-face entre deux grands espoirs du basket tricolore au poste de meneuse : Alix Duchet côté Cavigal et Tima Pouye pour le TGB.

Dimanche, on retrouvera les 3 clubs ayant joué en Eurocoupe jeudi soir. Nantes Rezé, battu à Györ (76-70), sera à Lattes Montpellier. Les Déferlantes sont dans une série de 5 matches difficiles (Bourges, BLMA puis Basket Landes, Charleville-Mézières et ESBVA-LM à venir). Les Landaises, punies à Gérone hier soir (78-47), vont à Bourges. L'occasion pour Céline Dumerc de retrouver le Prado. Enfin Hainaut Basket, coiffé sur le fil à Namur (75-73), joue à domicile contre Mondeville. Une rencontre qui s'annonce indécise entre deux équipes au jeu parfois inconstant.

Ligue Féminine - Journée 5

Samedi 21 octobre à 20h00
Nice - Tarbes
Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq
Lyon - Charleville-Mézières en direct sur LFB TV et Facebook Live

Dimanche 22 octobre
Lattes Montpellier - Nantes Rezé (15h30)
Bourges - Basket Landes (15h30)
Hainaut Basket - Mondeville (16h00)

20/10/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)
 


Dure semaine pour les Niss'Angels. Humiliés à domicile par les Flammes Carolo samedi dernier (-40), les joueuses de la Baie des Anges ont appris le départ inattendu de Joyce Cousseins-Smith pour raisons personnelles. Autant dire que la préparation du match à Villeneuve d'Ascq n'a pas été faite dans les conditions les plus sereines. Annoncé comme un potentiel champion, Lyon a déjà la pression après sa défaite surprise contre Nantes Rezé. Le bilan (1v-2d) n'est pas alarmant mais une nouvelle défaite ferait tâche dans le projet lyonnais. Dans les Landes, les partenaires de Paoline Salagnac devront être à leur meilleur niveau.

Bourreau de l'ASVEL lors de la J2, Nantes Rezé accueille Bourges à Mangin-Beaulieu. Les protégées de Manu Coeuret savent qu'elles ne seront pas favorites mais avec un leur bon début de saison, la confiance est là. Côté berruyer, on espère oublier la défaite de mercredi à Prague. Même objectif pour Lattes Montpellier à Mondeville. Les filles de Rachid Meziane ont été punies à Salamanque mercredi (-30) et comptent sur le championnat pour se refaire la santé. Attention car Lyon s'est déjà cassé les dents sur le parquet de la Halle Beregoyoy, le BLMA ne compte pas être la prochaine victime des Normandes.

De retour en Coupe d'Europe cette saison, Hainaut Basket va devoir gérer deux matches par semaine. Premier test samedi face à Tarbes. Le TGB, qui a eu tout le loisir de préparer cette rencontre, ne vise que la victoire afin d'équilibrer son bilan au classement. Enfin, les Flammes Carolo accueillent le promu Roche Vendée. Face à la meilleure attaque du championnat, le RVBC va devoir serrer les rangs d'autant plus qu'une nouvelle corde pourrait être ajoutée à l'arc de Romuald Yernaux. L'Américaine Renee Montgomery, championne WNBA avec Minnesota il y a une dizaine de jours, attend sa qualification.

Ligue Féminine - Journée 4

Samedi 14 octobre à 20h00
Nantes Rezé - Bourges
Mondeville - Lattes Montpellier
Tarbes - Hainaut Basket
Villeneuve d'Ascq - Nice
Charleville-Mézières - Roche Vendée
Basket Landes - Lyon

13/10/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)
 


Match 3è place

Charleville-Mézières - Hainaut Basket 88-63 (21-15; 24-16; 19-17; 24-15)
Un début de match timide des Green Girls offre rapidement l’avantage aux joueuses de Charleville-Mézières. L’adresse est au rendez-vous pour Bouderra et Paget (21-15, 10'). Le deuxième quart-temps commence fort pour les Flammes, ce qui oblige Fabrice Fernandes à prendre un temps mort d’entrée pour casser la dynamique ardennaise. L’écart est de + 15 à la mi-temps (45-31).

Bis repetita au retour des vestiaires, les Flammes ne perdent pas leur avance et Ana Maria Filip s’installe confortablement dans la raquette des Nordistes. Saint-Amand riposte par l’intermédiaire de Marizy et Bruner mais les pertes de balles du Hainaut leur coûtent cher. Le dernier quart-temps débute avec un différentiel de 16 points en faveur du FCB (64-48, 30'). Les dix dernières minutes ne changent rien à la physionomie de la rencontre, Romuald Yernaux et ses joueuses terminent sur la troisième marche du podium.

Finale

Lyon - Basket Landes 51-73
Le premier quart-temps est à l'avantage des filles de l'ASVEL. Plus entreprenantes, elles font la course en tête et mènent 22-15 après 10 minutes de jeu. Les partenaires de Queralt Casas, piquées au vif, réagissent. Elle parviennent à combler une partie de leur retard. A la pause, Lyon est devant mais son avance est minime (34-32). 

Le retour des vestiaires est un cauchemard pour les Lionnes. Et un rêve pour les Landaises. Les filles de Cathy Melain font tomber la grêle sur les têtes rhodaniennes et prennent le large. Lyon n'a marqué que 8 points dans ce quart-temps alors que les filles du Sud Oues en ont planté 23 (40-55, 30'). Ce confortable matelas permet à Basket Landes de gérer le dernier quart-temps. Mieux, la formation landaise va accentuer son avance et remporter le Pré-Open d'Aquitaine (51-73).

24/09/2017 - A Boé, Antoine Marchand (LFB)
 


Demi-finales

Lyon - Hainaut Basket 81-68
Dès les premières minutes de jeu, les joueuses de l’ASVEL et du Hainaut se répondent coup pour coup dans la raquette, 10-6 pour Lyon après 5 minutes. Du côté de Saint-Amand on cherche la solution extérieure mais les joueuses de Fabrice Fernandes vont devoir régler la mire (18-13, 10').Avec Garcia, Sulciute et Bruner à la baguette les Nordistes sont revenues, cependant la relation Badiane – Salagnac est très efficace du côté de l’ASVEL. A la mi-temps, Lyon mène 40-38.

Lyon impose de suite son tempo et s’envole vers un 8 à 0 au bout de deux minutes. C’est sans compter sur les Green Girls qui ne lâchent rien, grignotent peu à peu leur retard et reviennent à -4 (64-60, 30'). Emoussées après leur retour, les joueuses du Hainaut ne tiennent plus les offensives Lyonnaises. Marième Badiane, en grande forme, porte son équipe jusqu’à la victoire dans ce premier match du Pré-Open LFB 2017 d’Aquitaine.

Basket Landes - Charleville-Mézières 58-49
Les Landaises étaient attendues à Boé pour un match de préparation à « domicile ». La première possession est pour les joueuses de Cathy Melain et le rythme se fait sentir d’entrée, les Landaises veulent faire bonne impression. La défense est à l’honneur dans les 20 premières minutes, quelques dribbles endiablés de Casas font lever le public et Ayim se régale sous l’arceau. Les Ardennaises se maintiennent à flot avec l’adresse extérieure de Loyd et Chevaugeon mais le rouleau compresseur du Sud-Ouest est en marche (33-19).

La deuxième mi-temps commence en dents de scie, les deux équipes enchaînent les bonnes phases et les séquences hasardeuses. Le score reste en faveur des Landaises qui voient quand même l'écart se réduire (43-31, 30'). Les joueuses de Charleville-Mézières ne réussissent pas à contenir le jeu collectif de leur adversaire sur la durée. Le retour au tableau d'affichage dans les dernières minutes reste anecdotique.

Dimanche 24 septembre - CO Jacques Cloché de Boé
Match 3è place - 11h15 : Hainaut Basket - Charleville-Mézières
Finale - 16h00 : Lyon - Basket Landes

23/09/2017 - A Boé, Antoine Marchand (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires