Les Tango seules en haut
Marine Johannes et Bourges sont en tête de la LFB - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Journée 12

Dans le choc de la journée 12, Bourges est allé s'imposer sur le parquet de Villeneuve d'Ascq. Cette victoire permet aux Tango d'être seules à la première place. Dans les autres rencontres, Charleville-Mézières n'a laissé aucune chance au BLMA, Basket Landes et Tarbes sont en embuscade au pied du podium. En bas de tableau, bonnes opérations pour Nantes Rezé et surtout Roche Vendée qui est loin d'avoir abdiqué dans la course au maintien.

Ligue Féminine - Journée 12

Nantes Rezé - Nice 66-56 / Revoir le match
Sur les ailes d'une Nayo Raincock survoltée (24pts, 9rbds), les Déferlantes ont remporté un match important pour l'avenir. En tête pendant la majeure partie du match, les Ligériennes ont accéléré dans le 3è QT pour distancer les Niçoises (48-40, 30'). L'avance du NRB est même montée à +15 (65-50) mais le Cavigal a réduit la note en fin de partie grâce à Antiesha Brown (15pts).

Charleville-Mézières - Lattes Montpellier 79-48 / Replay indisponible pour le moment
Entre un BLMA décimé par les blessures et une formation ardennaise en pleine confiance, la partie a très vite tourné en faveur des locales (25-6, 10'). Le duo Loyd (14pts) - Dos Santos (19pts) a mis au supplice un collectif lattois dépassé dans tous les secteurs (50-16 à la pause). Les Flammes n'ont eu qu'à gérer leur avance en deuxième période. Cette victoire leur permet de revenir dans le sillage de Villeneuve d'Ascq au classement.

Hainaut Basket - Basket Landes 50-62 / Revoir le match
Les Landaises ont eu leur revanche en effaçant la défaite de l'Open. Bien entrées dans le match (13-22, 10'), les protégées de Cathy Melain ont su contrôler cette avance malgré les tentatives hennuyères signées Bintou Marizy (15pts) ou Laura Garcia (12pts). Mieux, les partenaires de Queralt Casas (12pts, 9rbds) ont enfoncé le clou après le repos pour s'offrir un dernier quart-temps serein et la sécurisation de leur place dans le top 4.

Mondeville - Roche Vendée 74-81/ Revoir le match
Devant à la pause (43-40), les Normandes n'ont jamais réussi à instiller le doute dans les têtes vendéennes malgré Lisa Berkani (21pts). Le promu a lui montré une belle force de caractère, à l'image de Tayeau (20pts) et Ngoyisa (15pts, 16rbds), en reprenant le contrôle des opérations d'abord puis en le conservant malgré les velléités locales. Après Nice, c'est le deuxième succès cette saison face à une équipe que le RVBC pourrait retrouver en playdowns.

Tarbes - Lyon 75-58 / Revoir le match
Le TGB peut vraiment regarder vers le haut après cette victoire convaincante contre Lyon. Une première mi-temps solide (40-27), à l'image du duo Bjorklund (21pts) - Plouffe (20pts, 13rbds), et une seconde maîtrisée, qui confirment que Tarbes est bien à sa place dans le top 5 de LFB. Côté ASVEL, cette défaite face à un concurrent direct pourrait laisser des traces dans les têtes des partenaires de Rebecca Allen (10pts, 10rbds).

Villeneuve d'Ascq - Bourges 46-60 / Revoir le match
Un premier QT offensif a permis aux Berruyères de prendre les devants (18-26) dans un Palacium qui n'a pas pu s'enflammer. En effet, les défenses ont pris le pas sur les attaques dans les 20 minutes qui ont suivi (36-48, 30'). Marine Johannes (14pts) et Valériane Ayayi (12pts) ont montré la voie à leurs partenaires. Dans le camp villeneuvois, Joyce Cousseins-Smith (7pts, 8rbds) a terminé avec la meilleure évaluation de son équipe (10).

20/01/2018 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket