Un duo bien au chaud
Valériane Ayayi a pesé dans la victoire de Bourges contre Roche Vendée - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Journée 10

Pour la dernière journée avant la trêve, les fans ont été gâtés avec plusieurs matches qui se sont joués dans les ultimes secondes. Le leader Bourges a tremblé en Vendée pendant que Villeneuve d'Ascq a disposé de Basket Landes. Le duo de tête est bien assis sur son trône avec 3 victoires d'avance sur ses poursuivants. Dans la lutte en bas de tableau, les bonnes opérations sont à mettre au crédit de Nice et Nantes Rezé.

Ligue Féminine - Journée 10

Roche Vendée - Bourges 83-92 a.p.
Bousculé par la lanterne rouge, Bourges a eu besoin d'une prolongation pour s'en sortir. Malgré des blessées de chaque côté, le match a été disputé et le RVBC s'est sauvé au buzzer grâce à Manon Sinico (74-74). Emoussées, les Vendéennes d'une grande Milica Ivanovic (26pts) ont finalement cédé sous la pression du trio Ayayi (25pts) - Johannes (17pts, 9rbds) - K. Plouffe (17pts, 8rbds). A cette défaite rageante est venue s'ajouter l'annonce surprise du départ de Kristen Mann (16pts, 9rbds).

Nice - Hainaut Basket 74-72 / Revoir le match
Dans une rencontre où chaque équipe aura eu sa mi-temps, la première pour Hainaut (33-45 à la pause), la seconde pour les Azuréennes, ce sont finalement les partenaires de Antiesha Brown (11pts) qui se sont imposées. Alors que Laura Garcia avait égalisé, l'Américaine a remonté le terrain façon dragster pour aller provoquer une faute au buzzer. Elle n'a pas tremblé sur la ligne pour donner la victoire au Cavigal.

Lyon - Lattes Montpellier 67-64
Aux commandes pendant la quasi totalité du match, Lyon a pourtant failli se faire surprendre en fin de partie. Les partenaires d'Ingrid Tanqueray (10pts, 13 passes), sortie sur blessure dans le money time, ont produit du jeu alors que le BLMA a profité de sa supériorité dans la peinture pour gagner la bataille du rebond. Une défaillance aux tirs (2/15 à 3pts) qui a privé Courtney Hurt (17pts) et ses copines d'un hold up à l'Astroballe.

Tarbes - Charleville-Mézières 69-60 / Revoir le match
Le déplacement des Flammes en Bigorre avait tout du traquenard et ça s'est confirmé. Le TGB, d'abord observateur, a mis la machine en route juste avant la fin du 1er QT pour revenir au score (22-22, 10'). Puis, sous l'impulsion du duo Konteh (18pts) - M. Plouffe (17pts, 15rbds), le club tarbais s'est envolé. Dans un baroud d'honneur, Kalis Loyd (21pts) et les siennes ont réduit l'écart (62-56, 37') obligeant Tarbes à serrer le jeu dans les dernières minutes.

Villeneuve d'Ascq - Basket Landes 66-50 / Revoir le match
Le choc de la 10è journée a rapidement tourné en faveur des Nordistes (23-13, 10'). Plus en jambes à l'image de Johannah Leedham (20pts, 10rbds), l'ESBVA-LM n'a jamais permis aux Landaises d'espérer quoi que ce soit. Malgré une réaction après le repos, Basket Landes et Maja Skoric (14pts) ont dû se rendre à l'évidence. Villeneuve d'Ascq passera les fêtes bien au chaud sur le canapé du leader avec Bourges.

Mondeville - Nantes Rezé 59-68 / Revoir le match
Devant à mi-parcours (38-30) à la faveur d'un deuxième QT de feu, l'USOM de Kim Gaucher (16pts, 10rbds) n'a pas su capitaliser. Revenues le mord entre les dents, les Déferlantes de Shona Thorburn (17pts, 8rbds, 6passes) ont répondu avec un 27-9. Les protégées de Manu Coeuret ont parfaitement géré leur matelas de 10 points et ce succès pourrait compter en fin de saison.

17/12/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket