Victoires de prestige pour l'ESBVA-LM
Nevana Jovanovic a brillé - Photo Chloé Berard
 

Ligue Féminine - Saison 2017-2018

Sur le parquet du Spiroudôme de Charleroi, Villeneuve d'Ascq a battu le Champion d'Europe 2015, Prague, et son successeur en 2016, Ekaterinbourg. Deux victoires de prestige pour des Guerrières qui montent en puissance à moins de 20 jours du début de saison.

Champion de France en titre, Villeneuve d'Ascq a répondu présent à Charleroi. Invitées à participer au BSCA TakeOff Trophy, les Nordistes ont joué - et gagné - deux fois. Vendredi, Prague se dressait sur leur route, et les partenaires de Nevana Jovanovic (19pts) l'ont emporté après prolongation (98-97). Malgré un premier quart-temps raté en défense (23-31), l'ESBVA a su se remettre dans le droit chemin.
Dimanche, c'est un autre ogre d'Euroligue qui attendait l'ESBVA-LM. Sans ses stars WNBA, Ekaterinbourg présentait tout de même une équipe cinq étoiles (Torrens, Vieru, Baric, Nolan, Sanders). La serbe Jovanovic (15pts) a encore porté la formation villeneuvoise sur ses épaules tandis que Brémont a régalé (8pts, 8 passes). Au final, une nouvelle victoire (76-68) face à un grand d'Europe.

Hainaut Basket et Charleville-Mézières se sont rencontrés deux fois en quelques jours. Pour ces classico de préparation (les deux clubs sont montés la même année en LFB), chaque formation s'est imposée à l'extérieur. Les Flammes ont gagné jeudi dans le Nord (75-54) puis les filles de la cité thermale ont pris leur revanche samedi dans les Ardennes (65-61).

Pour son premier match de préparation, et dans le cadre de la Summer League Nouvelle Aquitaine 2017, Basket Landes a dominé Angers 59-37 à Poitiers vendredi soir. Les filles de Cathy Melain n'ont pas souffert face à l'ancien pensionnaire de Ligue Féminine. A Roanne samedi, Lattes Montpellier a battu Lyon 77-70. Si Mélanie Plust était toujours au repos et Rebecca Allen encore en WNBA, Valéry Demory a pu compter sur Haley Peters, arrivée la veille (15pts). Mais cela n'a pas suffit puisque le BLMA a eu le dernier mot.

En Espagne, Tarbes s'est imposé sur le parquet de Cadi La Seu d'Urgell (65-58), huitième la saison dernière en Liga Feminina. Le TGB accueillera en retour la formation catalane au Quai de l'Adour dans une semaine.

Enfin, on notera la victoire de Nantes Rezé face à Angers (63-44). Une revanche pour les Déferlantes qui avaient été sévèrement battues en finale de l'Open de Normandie il y a moins de 10 jours.

11/09/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires