La France se sort du piège slovène
 

Equipe de France féminine

La première des Bleues à Prague n'aura pas été de tout repos. Mais les Bleues s'en sortent in extremis face à uns Slovénie accrocheuse pour ce premier match de l'Euro et s'imposent (70-68).

Face à une équipe qu'elles n'ont plus affronté depuis 20 ans, les Bleues débutent leur EuroBasket Women 2017 sur les chapeaux de roue. Helena Ciak fait des ravages dans la raquette (8 points) tandis que la défense tricolore est impeccable, laissant la Slovénie ouvrir son compteur après 5 minutes de jeu. Endy Miyem prend le relais au scoring (7 points dans le 1er acte), et la défense française ne laisse que des miettes à Pirsic et consorts. Les Françaises font la course en tête après 10 minutes (18-9).

Mais Evans d'abord puis Baric ramènent d'entrée les leurs à distance en début de deuxième quart, obligeant Valérie Garnier à prendre un temps mort pour stopper la série slovène. Les Bleues ont du mal à sortir de cette spirale négative face à des Slovènes qui jouent le tout pour le tout, portées par leurs fans. Lisec puis Evans ramènent leurs coéquipières à hauteur. La défense de zone adverse met en difficulté les attaques françaises dans ce 2ème quart. Il faut un panier à l'arrachée au buzzer de Marielle Amant pour que les Tricolores rentrent aux vestiaires en tête (34-33).

Minte, alignée sur le terrain au retour de la mi-temps, marque en contre-attaque. Ciak aligne quatre lancers francs. Mais Erkic derrière l'arc, puis Oblak sur un 2+1 et Baric à 8 mètres du cercle font passer la Slovénie devant au tableau d'affichage. Marielle Amant et Sarah Michel limitent la casse d'une attaque française en panne sèche, contrairement à ce qu'elle avait montré en préparation. Amant encore sur la ligne, puis Dumerc sur un ballon volé font passer les Bleues devant dans ce jeu du chassé-croisé (48-47). C'était sans compter sur un point oublié par la table de marque qui est ajouté au final, mettant les deux équipes au coude à coude à l'entrée du dernier acte (48-48).

Johannes score d'entrée de période, mais Evans puis Lisec lui répondent. Baric continue son festival de loin puis dans le drive. Les Tricolores sont toujours en maladresse avec leur réussite au tir sur la ligne des lancers francs, et voient la Slovénie filer au score. Tchatchouang en contre-attaque puis dans le jeu posté tentent de ramener les Françaises à hauteur. Le tir primé de Michel replace les Bleues, mais Baric encore elle traverse la défense bleue. La fin du match se joue sur la ligne. Tchatchouang et Miyem d'abord, puis Michel, et les Françaises repassent devant à 1 minute de la fin. Amant scelle la victoire française et les Bleues s'imposent au bout du suspense dans ce match d'ouverture de l'Euro.

France bat Slovénie : 70-68

16/06/2017 - À Prague, Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires