Alexia Chartereau MVP Espoir 2017
Alexia Chartereau réalise une première saison LFB convaincante - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Référendum

Pour sa première saison professionnelle en LFB, l’intérieure de Bourges Alexia Chartereau est désignée MVP Espoir (joueuse née en 1997 et après). Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Alexia Chartereau MVP Espoir 2017

Après trois années passées dans la pépinière du Centre Fédéral, Alexia Chartereau (18 ans, 1m91) éclate au grand jour lors du Match des Champions (15 points). Malgré son jeune âge, elle n’hésite pas à prendre ses responsabilités. Tout au long de la saison, l’intérieure répond présente en championnat et en Euroligue, compétitions qu’elle découvre. Dans un club historique aux ambitions élevées, elle s’est parfaitement intégrée. La rookie des Tango lance de la meilleure des manières sa carrière avec ce trophée individuel. On devrait la revoir cet été au sein des Équipes de France jeunes et dans un futur proche chez les A.

Ses stats en saison régulière :
22 matches joués - 6.9pts et 3.4rbds en 17’ - Évaluation : 6.5

Vous venez d'être désignée MVP espoir du championnat. Quel sentiment prédomine ?
Je suis très contente, ça fait plaisir. Ce n'était pas forcément un objectif de début de saison. Je sais que j'ai progressé cette année à Bourges. On a encore des choses à faire sur la fin de saison entre la Coupe de France et le championnat.

Vous attendiez-vous à avoir autant de temps de jeu pour une première saison pro ?
C'est sûr que non. J'ai essayé de grapiller du temps de jeu et finalement ça s'est concrétisé avec plus que ce que je ne l'imaginais. Je suis contente parce que je ne m'attendais pas à autant.

Qu'est-ce qui a été la plus dur à gérer dans la transition Centre Fédéral / LFB ?
Tout a été dur avec des changements radicaux dans ma vie comme avoir un appartement toute seule. Hors terrain c'était dur. Après passer de la LF2 à l'Euroligue ça a été compliqué mais maintenant ça va. Le rtyhme aussi avec deux matches par semaine, au début c'est compliqué. Ca commence à aller mieux.

A l'inverse, sur quel compartiment du jeu êtes-vous la plus satisfaite ?
Je me suis bien intégrée au groupe, c'est un point positif. Il fallait comprendre les bases de notre jeu très rapidement. C'est un point positif d'avoir su s'adapter à l'équipe, que les filles se soient adaptées à moi aussi.

Quelle relation avez-vous entretenue avec Valérie Garnier ?
J'avais vu Valérie pour la première fois à l'INSEP l'année dernière quand il y a eu un rassemblement de l'Équipe de France. Elle m'avait demandé de m'entraîner avec elle toute la semaine. C'est là que je l'ai rencontrée en tant que coach, le courant est tout de suite bien passé. Cette année également, j'aime comment elle fonctionne, j'ai su m'adapter. J'ai souvent eu des entraînements individuels pour progresser techniquement. Le fonctionnement de cette année m'a bien plu.

Quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?
Avec Bourges on veut gagner la Coupe de France, le championnat. Ce sont les objectifs que j'ai en tête pour l'instant. Ceux qui sont en rapport avec l'Équipe de France, j'y pense vaguement. J'attends d'abord que la saison avec Bourges soit terminée pour pouvoir penser à autre chose.

Le classement MVP Espoir LFB 2017

1. Alexia CHARTEREAU (Bourges) - 150 points (22 premières places)
2. Lisa BERKANI (Mondeville) - 134 points (12 premières places)
3. Alix DUCHET (Nice) - 70 points
4. Hortense LIMOUZIN (Basket Landes) - 42 points (1 première place)
5. Maëva DJALDI-TABDI (Charleville-Mézières) - 41 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final.

11/04/2017 - Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires