Promesses tenues
Gaëlle Skrela et les Gazelles sont seules sur le fauteuil de leader - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Journée 20

En ce soir de 20ème journée, les promesses ont été tenues sur les parquets de Ligue Féminine. Avec des affrontements (quasi) décisifs à tous les niveaux, les enseignements sont nombreux alors qu'il ne reste plus que deux matches. Le fait marquant concerne Lattes Montpellier qui est désormais seul leader après s'être imposé à Charleville-Mézières.

En haut de tableau d'abord, Lattes Montpellier est devenue la première équipe à battre Charleville-Mézières dans sa salle cette saison. Le BLMA a creusé un premier écart avant la pause puis l'a confirmé au retour des vestiaires. Gaëlle Skrela (14pts) et Kristen Mann (13pts) ont montré le chemin. Côté ardennais, Kadi Minte (13pts) a bien palié la faillite d'Amel Bouderra (2/11 aux tirs). Juste en dessous, Villeneuve d'Ascq a réalisé une belle opération en l'emportant dans les Landes. Dans une rencontre tendue de bout en bout, l'ESBVA a fait la différence sur la fin grâce à un tir à 3 points d'Alina Iagupova (27pts). Valériane Ayayi (23pts) a également apporté son écot. Basket Landes a pu compter sur Queralt Casas (17pts) et Céline Dumerc (10pts, 9 passes) mais voit la troisième place s'éloigner.

Sa quatrième position est même en danger puisque qu'en se sortant du piège nantais, Bourges est revenu à une victoire des Landaises...qu'elles accueilleront lors de la prochaine journée. Sur les bords de Loire, Marine Johannes (16pts) a sorti son équipe de l'impasse grâce à deux tirs longue distance dans le money time. Difficile pour le NRB qui avait fait jeu égal avec Bourges en s'appuyant notamment sur Katherine Plouffe, auteure d'un match de mammouth (30pts, 13rbds pour 39 d'évaluation).

Cette défaite des Déferlantes fait les affaires de Hainaut Basket, vainqueur de Mondeville, et Nice, qui a battu Lyon. NRB, SAHB et CNB06 sont à égalité à deux journées de la fin (9v-11d). Devant leur public, les Hennuyères ont livré une belle prestation à l'image de Romana Hejdova (20pts) et Laura Garcia (18pts). Dominée tout le match, l'USOM a bien failli réussir le hold up mais Lisa Berkani (21pts) et ses partenaires ont manqué leurs dernières tentatives. Nice n'a pas raté son rendez-vous à Lyon et peut tirer un grand coup de chapeau à Marie-Paul Fopossi puisque la jeune intérieure (19 ans) a livré le meilleur match de sa carrière (18pts à 8/9 et 7rbds). Le changement d'entraîneur à Lyon n'a pas porté ses fruits. Le Nice - Nantes Rezé de la journée 21 vaudra son pesant d'or.

Enfin Tarbes n'a laissé aucune chance à Angers dans une rencontre cruciale en vue des playdowns. Le TGB est parti pied au plancher et à la pause, les jeux étaient presque faits (41-18). Ivanka Matic et Abby Bishop (17pts chacune) ont assuré la marque. La révolte angevine après le repos (23-11 dans le 3è QT) n'a pas duré puisque les Bigourdanes sont reparties de l'avant pour sécuriser la victoire.

Ligue Féminine - Journée 20
Tarbes - Angers 83-60
Hainaut Basket - Mondeville 75-73
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier 58-75
Lyon - Nice 49-65
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 80-83
Nantes Rezé - Bourges 65-69

04/03/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires