Les U16 féminines au bout du suspense
 

Euro U16 féminin

Longtemps derrière au score, la France a accéléré en 2e mi-temps pour remporter son 1er match du 2nd tour face à la Lettonie (52-51). Un succès qui l'assure déjà de disputer les quarts de finale de l'Euro.

Après un premier tour réussi (trois victoires en trois matches), les U16 féminines débutent le second tour par un affrontement face à la Lettonie qualifiée in extremis. Les Lettones et la jeune Aleksa Gulbe rentrent bien dans la partie. Il faut l'adresse de Romane Jeanneaux et la vitesse de Tima Pouye pour voir recoller les Tricolores. Carla Mbaye fait passer la France devant mais Gulbe intenable répond (12 points sur les 14 premiers marqués par la Lettonie). Mbandu en fin de période puis Bretagne sur la ligne des lancers rapprochent les Bleuettes au tableau d'affichage (13-14, 10').

Gulbe marquait encore au retour sur le parquet des deux équipes, avant que Nabala Fofana score aussi sur un très beau service de Tahane. La Lettonie fait la course en tête, la France ne parvient pas à passer devant au score. Jeanneaux à nouveau à longue distance, Sarah Saint-Martin dans la peinture et Sissoko aux lancers permettent de s'accrocher (23-27, 20').

Le Lettonie débute mieux le début du troisième quart mais un tir primé de Tima Pouye puis un autre à mi-distance remet la France dans le bon rythme. Mais les Françaises commettent trop de fautes et concèdent de nombreux lancers francs aux Lettones. Bretagne à longue distance et un 2+1 de Pouye permettait à la France - enfin - de passer devant au score (34-32, 27'). Le jeu rapide de Carla Mbaye et d'Emmanuelle Tahane fait virer la France en tête à 10 minutes du terme (38-34, 30').

La France enchaîne. Tahane sur la ligne des lancers, puis Gnago par sa puissance, font grandir l'écart. Mais la Lettonie s'accroche tant bien que mal par Rozentale. Nabala Fofana fait parler sa présence aux rebonds et vient capter des ballons précieux, tandis que Tahane fait lever le banc sur un 2+1 qui donne huit longueurs d'avance à 5 minutes de la fin (38-46). Mais Gulbe de près puis Mote à 3pts ramènent les leurs dans la foulée. Caviardisée par Bretagne, Pouye marque avec la faute, puis Sissoko score sur contre-attaque. Kalcevica à longue distance ramène la Lettonie à un petit point, puis Karkle fait passer les Lettones en tête à 38 secondes du terme (50-51). C'était sans compter sur la pénétration de Pouye à 17 secondes du buzzer qui allait marquer le panier de la gagne. Un contre décisif de Gnago vient assurer la victoire des Françaises, d'ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale avant de jouer l'Espagne mardi (19h30) et la Hongrie mercredi (17h15).

France bat Lettonie : 52-51

17/08/2015 - Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires