La France repart de l'avant
Isabelle Yacoubou a bataillé sous le cercle - Bellenger/IS/FFBB
 

Équipe de France féminine - Euro 2015

Bien entrées dans la partie, les Tricolores ont laissé revenir la Biélorussie au retour des vestiaires et ont tremblé jusque dans les dernières secondes. Un tir à 3 points de Gaëlle Skrela a scellé la victoire des Bleues qui terminent à la deuxième place du groupe E. Elles joueront leur quart de finale jeudi.

Euro féminin - 2ème tour
 
Seules sous le cercle, Isabelle Yacoubou et Sandrine Gruda ne se privent pas pour scorer. Harding porte déjà son équipe sur ses épaules (4-4, 2'). Les Bleues sont en confiance, l'adresse est au rendez-vous (15-6, 5'). A l'inverse, la Biélorussie peine à convertir ses occasions. Face à la défense de zone, l'Équipe de France répond présente et conclut le premier quart-temps en tête (20-10).
 
Patientes en attaque, les Bleues trouvent des positions ouvertes mais n'en profitent pas. Yelena Leuchanka bute sur un bloc français bien en place, Olivia Epoupa sème la pagaille dans la raquette adverse (30-15, 14'). L'écart grossit petit à petit grâce à l'apport d'Ana Cata-Chitiga (34-18, 16'). Les Biélorusses retrouvent des couleurs avant la pause, elles gardent le contact avec les Bleues (40-29, 20'). 
 
Dominées au rebond, les Bleues défendent trois possessions consécutives sans encaisser. Mais Yelena Leuchanka trouve la faille sur jeu placé (41-32, 22'). La formation d'Anatoli Buyalski, toujours en zone, a comblé une partie du retard en profitant des mauvais choix tricolores (46-39, 26'). Le retour de Céline Dumerc remet la France dans le bon sens mais il faudra batailler jusqu'au bout (52-43, 30').
 
Heureusement pour les Tricolores, la Biélorussie lâche des ballons. Les partenaires d'Héléna Ciak ne convertissent pas ces occasions et restent sous la menace (52-45, 32'). Une menace qui se fait de plus en plus grosse sur un tir primé de Verameyenka (55-50, 33'). Les Bleues, piégées par les 24 secondes à plusieurs reprises, tremblent toujours (59-54, 37'). Gaëlle Skrela scelle la victoire frnaçaise sur un panier longue distance (64-58). 
 
France - Biélorussie 64-58
 

Réactions d'après-match
Valérie Garnier : "Ce fut un match difficile, les deux équipes étaient très proches. On a trouvé des solutions sur la zone en première mi-temps et performé au rebond offensif. On doit s'améliorer car en quarts, ça sera encore plus dur. On se doit d'avoir une bonne défense, c'est le meilleur moyen de passer une zone."
 
Isabelle Yacoubou : "C'était un match important, on a plus joué en équipe. La défense a été bonne, on a joué notre basket avec des courses et en mettant la balle à l'intérieur. Il faut garder cette intensité. Je suis contente car j'ai souffert lors des matches précédents. Mes coéquipières peuvent compter sur moi. Aller en quarts de finale est bon pour le moral et la confiance."
 
Groupe E - Journée 3
Turquie - République Tchèque 59-48
Monténégro - Grèce 63-76
France - Biélorussie 64-58
 
Classement
1. Turquie (4-1)
2. France (4-1)
3. Biélorussie (2-3)
4. Monténégro (2-3)
5. Grèce (2-3)
6. République Tchèque (1-4)
 
Quel adversaire pour les Bleues ?
En terminant à la 2è place, la seule certitude pour l'Équipe de France est qu'elle jouera son quart de finale jeudi. Son adversaire sera le 3è du groupe F. Il faudra attendre les résultats de demain mais la Serbie, la Lituanie ou la Russie sont des adversaires potentiels.
 
Quarts de finale (à Budapest)
Mercredi 24 juin
Turquie - F4
F2 - Biélorussie
 
Jeudi 25 juin
France - F3
F1 - Monténégro
 
Classements, résultats et stats sur le site officiel de l'Euro féminin 2015

 

21/06/2015 - A Debrecen, Arnaud Dunikowski

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires