La France évite le piège
Paoline Salagnac s'est montrée sous son meilleur jour (15pts) - Bellenger/IS/FFBB
 

Équipe de France féminine - Euro 2015

Pour son entrée dans la compétition, l'Équipe de France féminine a souffert pendant une mi-temps face à l'Ukraine d'Alina Iagupova. Alors qu'il était une faiblesse en préparation, le 3è quart-temps a permis aux Bleues de prendre le large et de finalement l'emporter (79-55).

Euro féminin - 1er tour
 
France bat Ukraine 79-55
 
Céline Dumerc lance idéalement les Bleues dans cet Euro avec un panier et une passe pour Sandrine Gruda (4-0, 1'). Alina Iagupova remet immédiatement son équipe sur les rails (7-7, 3'). Le secteur intérieur tricolore se bat mais l'Ukraine se montre adroite de loin (12-15, 5'). Les rotations apportent de la fraîcheur, la France retrouve des couleurs en fin de quart-temps (20-21, 10').
 
Les Ukrainiennes continuent de poser des problèmes en un contre un à l'image de Iagupova. L'entrée de Paoline Salagnac change le visage des Bleues et l'intensité défensive monte d'un cran (26-21, 15'). Après avoir caviardisé Gaëlle Skrela à trois points, Céline Dumerc écope de sa 3è faute. Isabelle Yacoubou fait son retour et tente de dynamiser le jeu bleu. A la pause, la France mène 35-33.
 
Sous l'impulsion de Sandrine Gruda (qui terminera à 18pts et 15rbds), la France repart de l'avant. Olivia Epoupa met son équipe à +10 pour la première fois du match (43-33, 23'), pour le plus grand bonheur des supporters tricolores présents à Timisoara. Tout va bien pour les Bleues alors que la réussite a quitté le camp ukrainien (50-35, 25'). Après 30 minutes de jeu, la France est sur la bonne voie mais doit rester vigilante (59-45).
 
Le plus dur est fait mais les Bleues n'en oublient pas de rester concentrées à l'image d'Isabelle Yacoubou. L'Ukraine tente le tout pour le tout mais se heurte au mur tricolore (61-47, 33'). Endy Miyem apporte elle aussi sa pierre à l'édifice tricolore. En gérant son avance dans les dernières minutes, la France remporte son premier match de l'Euro 2015 (79-55).
 
Réactions d'après-match
Sandrine Gruda : "Il faut donner beaucoup de crédit à l'Ukraine, cette équipe était à prendre au sérieux. Tout le monde était prêt, c'est un bon match pour nous."
Valérie Garnier : "C'est toujours difficile de commencer une compétition. On a mis une mi-temps à rentrer dans le match. On a réussi à trouver notre transition offensive et notre défense, c'est devenu plus facile pour nous."
 
 
Groupe A
Journée 1
Monténégro bat République Tchèque 71-52
France bat Ukraine 79-55
Roumanie exempt
 
Classement
1. France, Monténégro (1v-0d)
3. Ukraine, République Tchèque (0v-1d)
5. Roumanie (0v-0d)
 
Classements, résultats et stats sur le site officiel de l'Euro féminin 2015

 

11/06/2015 - A Timisoara, Arnaud Dunikowski

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires