Endy Miyem soutient Face au cancer
 

Ligue Féminine - Marraines de Coeur

L'intérieure de Bourges et de l'Équipe de France soutient le projet Face au cancer du groupe de hip-hop Eklectik. Elle a bien voulu répondre aux questions sur son engagement pour cette cause tout en faisant quelques confidences sur son rapport à la musique.

Tu n'as pas hésité à soutenir le projet Face au cancer du groupe hip-hop Eklectik, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Le projet du groupe Eklectik a pour but de sensibiliser sur le cancer par le biais de la musique. Leur idée est d'utiliser le clip Face au cancer pour donner un autre regard sur les gens qui en souffrent. Soutenir ce projet c'est donc participer à ma manière, avec ce que je peux apporter. A l'origine, le groupe à écrit la chanson Face au cancer en hommage à un ami d'enfance, je suis donc concernée et j'ai envie de soutenir ce projet intéressant. C'est important de communiquer sur cette maladie pour que les gens prennent conscience de ce que c'est vraiment.

En tant que jeune citoyenne, te sens-tu concernée par le cancer ou bien est-ce pour toi une maladie qui ne touche que les autres, et surtout les personnes plus âgées ?

A l'origine, je ne me sens pas concernée à 100%. Mais plus le temps passe et plus je prends conscience que le cancer touche de plus en plus de personnes. Quand j'étais petite, j'avais une amie qui a eu le cancer, à l'époque on ne se rendait pas vraiment compte de ce que c'était. Il faut savoir que ça peut malheureusement toucher n'importe qui et à n'importe quel age.

Quelle est ton rapport à la musique ? Tu chantes sous la douche ?
J'ai besoin d'écouter quasiment tout le temps de la musique! Dès le matin il me faut du bon son. Je chante même sous la douche! J'écoute de tout, j'aime vraiment la musique dans son ensemble. J'ai un petit faible pour le zouk, mais ce que j'écoute est très varié et dépend souvent de mon humeur.

Comme tu t'associes à un groupe hip-hop pour défendre une cause, est-ce que ça veut dire que l'on va bientôt t'entendre pousser la chansonnette sur un morceau ?
(Rires) Un groupe...pas pour l'instant non! Mais je chante de temps en temps avec mon copain, il écrit des textes et je chante un peu à la Amel Bent, peut être avec une voix différente! On fait ça tranquillement sans se prendre la tête et c'est très sympa.

Pour finir, si tu avais un conseil à donner à des personnes touchées de près ou de loin par la cancer, quel serait-il ?
De vivre l'instant présent, et de profiter des gens que l'on aime. On ne se rend pas forcement compte dans la vie de tous les jours que tout peut arriver très vite, et c'est pour cela qu'il faut vivre chaque moment à fond.

Propos recueillis par Adrien Dubois

Le groupe de hip-hop EKLECTIK est lauréat Envie d'Agir 2011 pour son projet Face au cancer. Ce projet social et ambitieux est soutenu par la Ville de Reims, la région Champagne-Ardenne, ainsi que par plusieurs associations luttant contre le cancer. Le programme Envie d'Agir est mis en place par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et vie associative.

Le projet Face au cancer

Le clip Face au cancer

Site internet : www.eklectikmusique.com

02/01/2012

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires