Deux places à prendre
Face à face à l'Open, Andreyeva (Nantes Rezé) et Page (Pays d'Aix) ont pris des directions opposées avec leur club durant la saison - Bellenger-Allée/IS/LFB
 

Ligue Féminine (Journée 26 - Preview)

Pour cette ultime journée de la saison régulière, Nantes Rezé et Mondeville batailleront à distance pour être la quatrième et dernière équipe qualifiée en playoffs. Dans le même temps, trois formations (Pays d'Aix, Armentières et Toulouse) tenteront à tout prix d'éviter d'être celle qui accompagnera Limoges à l'étage inférieur. Début des matches mercredi à 20h.

Le programme de la 26è et dernière journée

Mercredi 14 avril à 20h00

Villeneuve d'Ascq (7è, 15v-10d) - Calais (9è, 9v-16d), en direct sur la webradio de la LFB
Ne pouvant plus espérer une participation aux playoffs, les Villeneuvoises auront à coeur d'offrir une victoire à leurs supporters et dans le même temps préparer au mieux le Challenge Round qui arrive. Dans le camp calaisien, le maintien étant acquis depuis quelques journées, on jouera l'esprit libéré. Certaines de terminer à la 9è ou 10è place, les coéquipières de Joyce Cousseins-Smith voudront finir la saison régulière sur une bonne note en allant chatouiller son voisin du Nord.

Tarbes (1er, 23v-2d) - Mondeville (4è, 17v-8d), en direct sur la webradio de la LFB
Assurées de finir en tête mercredi soir, les Tarbaises savent que la pression sera sur les épaules normandes. En effet, si les filles d'Hervé Coudray veulent rester dans le Top 4, elles devront s'imposer au Quai de l'Adour, ce qu'aucune équipe n'a réussi à faire toute cette saison en championnat. Cependant, une défaite de Mondeville associée à une défaite de Nantes Rezé permettrait à Lenae Williams et ses partenaires de conserver leur 4è place. Dans ce cas, elles affronteraient en demi-finale...Tarbes.

Pays d'Aix (11è, 7v-18d) - Limoges (14è, 0v-25d)
Un succès assurerait définitivement le maintien des Provençales dans l'élite tandis qu'une défaite pourrait être sans conséquences (selon les résultats de Toulouse et Armentières). Face à un promu limougeaud qui voudra coûte que coûte décrocher une victoire cette saison, le Pays d'Aix devra rééditer la même prestation qu'à Villeneuve d'Ascq où elles s'étaient imposées. Si le LABC subit un 26è revers, il sera alors le premier club depuis la création de la LFB à ne compter aucune victoire en saison régulière.

Bourges (2è, 21v-4d) - Nantes Rezé (5è, 17v-8d), en direct sur la webradio de la LFB
Les Déferlantes n'ont pas de calcul à faire, elles doivent gagner au Prado et espérer un faux-pas de Mondeville à Tarbes si elles veulent participer aux playoffs. Habitué aux matches à enjeu dans le Berry quand il entraînait Valenciennes, Laurent Buffard devra trouver les mots pour sublimer ses joueuses. Côté Tango, la deuxième place étant acquise, les joueuses auront peut être la tête à Boé pour la demi-finale de la Coupe de France dimanche prochain. Et ça pourrait profiter aux Nanto-Rézéennes...

Challes-les-Eaux (8è, 10v-15d) - Toulouse (13è, 6v-19d)
Les joueuses de la ville rose n'ont pas leur destin entre leurs mains car elles doivent obligatoirement gagner en Savoie tout en gardant l'oeil sur les performances du Pays d'Aix et d'Armentières. Clairement en ballotage défavorable, le TMB comptera sur sa capitaine Manue Hermouet pour réaliser la moitié du chemin vers le maintien, l'autre moitié ne leur appartenant malheureusement pas. Certaines de finir 8è, les Savoyardes, qui restent sur une courte défaite à Nantes Rezé, seront légèrement favorites.

Basket Landes (10è, 9v-16d) - Armentières (12è, 6v-19d)
Les Nordistes se rendent dans les Landes dans l'espoir d'y revenir avec le maintien en poche. Pour celà, une victoire suffit aux SOA alors qu'une défaite obligerait Virgnie Brémont et les siennes à se tourner vers la Savoie où jouera Toulouse, son adversaire direct pour la 12è place. Mais à La Loubère, il est si difficile de s'imposer qu'Armentières devra réaliser le match parfait. Dans le camp landais, Anaïs Le Gluher et ses coéquipières joueront le coup à fond pour terminer la saison régulière sur une bonne note.

Arras (3è, 19v-6d) - Lattes Montpellier (6è, 16v-9d)
Habituées aux playoffs depuis 3 saisons, les Montpelliéraines n'y seront pas cette année. La faute peut être à l'élimination en Eurocoupe (4 défaites de rang en championnat après la déroute à Chypre fin janvier). Les Arrageoises de leur côté sont certaines de rester à la troisième place et affronteront Bourges en demi-finale des playoffs. La meilleure façon de préparer cette confrontation serait de prendre le desssus sur le BLMA à Tetelin et ainsi engranger de la confiance avant les phases finales.

13/04/2010

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket