La course aux Playoffs est lancée
Dimanche, Leilani Mitchell (à gauche) croisera la route de sa compatriote Temeka Johnson - Photos: Bellenger-Allée/IS/LFB et Romain Chaib
 

Ligue Féminine (Journée 19 - Preview)

Le championnat de LFB entre dans son dernier tiers et tous les matches sont désormais cruciaux en vue des Playoffs ou du maintien. Ce week end, on assitera donc à des oppositions importantes et indécises comme Armentières-Calais ou Toulouse-Limoges dans le bas de tableau, Arras-Mondeville ou Lattes Montpellier-Nantes Rezé plus en haut.

Le programme de la 19è journée

Samedi 20 février (20h)

Armentières (13è, 4v-14d) - Calais (9è, 5v-13d), à suivre sur la webradio (www.basketlfb.com)
Au match aller, Calais s'était facilement imposé (72-49). Mais depuis, le club de la Côte d'Opale patine et son homologue d'Armentières ne décolle pas de la première place de relégable. Cette rencontre aura forcément une incidence sur la suite du championnat car une victoire calaisienne éclairerait l'avenir de Cibert and Co tout les éloignant de leurs adversaires du soir. A l'inverse, une victoire des protégées de Betrand Parvaud devant leur public relancerait la lutte pour le maintien.

Toulouse (12è, 5v-12d) - Limoges (14è, 0v-18d)
Toujours sans la moindre victoire, les Limougeaudes ont l'occasion d'engranger un premier succès face à une équipe de Toulouse pas au mieux après la blessure de Manue Hermouet et 4 défaites de rang en championnat. La première de Milica Beljanski sous le maillot toulousain ne fut pas une grande réussite (6 pts et 3/17 aux tirs), Valérie Garnier espère que celle de Bintou Dieme sera meilleure. Le LABC comptera de son côté sur le duo hellène Spatharou-Papamichail.

Bourges (2è, 15v-3d) - Pays d'Aix (10è, 5v-13d), en direct sur la webradio (www.basketlfb.com)
Les Berruyères ont surement en tête le match aller où elles s'étaient prises les pieds dans le tapis provençal (56-62), un peu à la surprise générale il faut l'avouer. Autre temps, autres moeurs. Bourges a retrouvé des couleurs malgré la défaite face à Tarbes mercredi en match avancé de la journée 20, et devra continuer sa route pour conforter sa place de dauphin. Les filles du Sud joueront le coup à fond et un exploit semble quand même très difficile à réaliser au Prado.

Basket Landes (11è, 5v-13d) - Villeneuve d'Ascq (5è, 12v-6d)
Grand écart au classement mais au moment de l'entre-deux initial, les deux formations partiront sur un pied d'égalité. Les Landaises, devant leur public de La Loubère, voudront rééditer leur performance du 7 février quand elles avaient fait tomber Lattes Montpellier. La méfiance est donc de rigueur pour les troupes d'Abdou Ndiaye qui restent sur une tranquille victoire contre Toulouse. Emilie Gomis et sa bande devront contenir les assauts des Landaises si elles veulent rester au contact du podium.

Dimanche 21 février

Lattes Montpellier (7è, 11v-7d) - Nantes Rezé (6è, 12v-6d) à 14h30
Le club de Loire-Atlantique vient de resigner Mélanie Plust pour 2 saisons et affiche clairement des ambitions continentales. La route de l'Europe passe par donc un succès en terre languedocienne. Lattes Montpellier a lui perdu du terrain suite à la défaite dans les Landes et devra l'emporter pour ne pas voir les playoffs s'éloigner. Une rencontre a priori équilibrée et qui devrait tenir toutes ses promesses. Pour rappel, les Déferlantes avaient perdu chez elles à l'aller (54-67).

Arras (3è, 13v-5d) - Mondeville (4è, 12v-6d) à 15h30
C'est l'autre choc du dimanche. Sèchement battues à l'aller (60-78) avec une Pauline Akonga-Nsimbo sur une autre planète (32 pts, 11 rbds et 43 d'évaluation), les Normandes voudront prendre leur revanche et dans le même temps revenir à hauteur des Atrébates au classement. Les rose et bleu ont quant à elles une occasion unique de distancer un adversaire direct au podium. Le duel entre les micro-meneuses américaines Leilani Mitchell et Temeka Johnson vaudra le déplacement à Tetelin.

Challes-les-Eaux (8è, 9v-9d) - Tarbes (1er, 18v-1d) à 15h30
Fortes de leur victoire sur Bourges mercredi, les Tarbaises vont devoir enchaîner en Savoie où les attendent Stéphanie Dubois et ses coéquipières, toujours invaincues en 2010. Seule véritable équipe dans le ventre mou du classement, Challes-les-Eaux n'aura rien à perdre face à Tarbes qui devra justifier son statut de leader incontesté du championnat. La réception des Bigourdanes sera l'occasion pour le club savoyard de fêter le basket avec du spectacle sur et en dehors du terrain.

19/02/2010

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket