Bourges écrase Tarbes
Cathy Melain et Bourges ont surclassé Tarbes - Bellenger/IS/FFBB
 

LFB - Playoffs (finale retour)

Il n?y a pas eu de suspens à Bourges où les Tangos se sont facilement imposés grâce à un premier quart-temps de feu. Les deux équipes se retrouveront donc mardi 12 mai à 20h30 pour une belle décisive.

Bourges bat Tarbes 78-37

Dans une salle acquise aux Tangos, on notera la présence d'une cinquantaine de supporters de Tarbes et également celle de l'Equipe de France féminine, actuellement en stage à Bourges.

Tarbes ouvre le score par l'intermédiaire de Yacoubou. Melain lui répond et c'est toute l'équipe de Bourges qui passe un sévère 13-0, et même 24-1. Littéralement étouffé, Tarbes balbutie son basket et ne ressemble en rien à l'équipe qui quelques jours plus tôt avait battu Bourges. Le quart temps se termine sur le score de 30 à 5 et la messe semble déjà dite.

De retour sur le parquet, Miyem et N'Dongue sont intenables et malgré le bon passage de Wright, Tarbes est toujours loin derrière. A la pause, Bourges mène 42-17. Côté Tango, une défense agressive (9 interceptions) et un jeu rapide bien senti. Pour Tarbes, les 14 balles perdues en une mi-temps pèsent lourd dans la balance.

On pense que l'équipe de François Gomez va revenir avec de meilleures intentions mais c'est Bourges qui, par l'intermédiaire de Miyem et N'Dongue, creuse à nouveau l'écart. Tarbes n'y est décidemment plus. Alors qu'il reste 10 minutes à jouer, Bourges mène 69 à 30.

Dernier acte et les deux entraîneurs font tourner l'effectif. Les jeunes Paul et Martins pour Bourges, Castets et Arfelis pour Tarbes font leur apparition. Les Tangos déroulent tranquillement (+40 à la 35ème) et ce quart temps n'y changera rien. Bourges était trop fort ce soir (100 d'évaluation collective contre 13 pour Tarbes!).

Les deux équipes se quittent mais se retrouveront mardi 12 mai, à 20h30, pour une belle décisive en vue de l'attribution du titre de Champion de France. Espérons que Tarbes saura relever la tête.

Playoffs (finale retour)
78-48 (30-5 ; 12-12 ; 27-13 ; 9-7)
Arbitres : Joseph Bissang et Jacques Boué
Bourges : Miyem (14), Lelas et N'Dongue (12), Manic (10), Melain (8), Dumerc (7), Paul et Bujdoso (5), Santos (4), Cata Chitiga (1)
Tarbes : Tzekova (11), Yacoubou (9), Wright (6), Rusakova (5), Jansone (4), Moeggenberg (2)

Les réactions

Ana Lelas (Bourges): Ce soir, on était sûres de nous, très concentrées. On a su mettre du rythme dès le début du match et on a réussi a jouer notre jeu ce qui n'avait pas été le cas à Tarbes. Le troisième match va être plus difficile.

Polina Tzekova (Tarbes): On a pris une belle leçon de basket ce soir. J'espère qu'on va toutes se remettre en question. On s'est vues championnes trop tôt. Mardi ce sera un match différent. J'ai confiance en mon coach et mes coéquipières.

François Gomez (Tarbes, entraîneur): On est à 1-1 maintenant. C'est mardi la vraie finale. Bourges a très bien su nous mettre en difficulté. On a joué sur le rythme imposé par Bourges, qui était au-dessus ce soir. On va tout faire pour gagner mardi. On a déjà battu Bourges cette saison, donc on peut les battre mardi.

Pierre Vincent (Bourges, entraîneur): A Tarbes, on a douté de nous. Et là-bas c'était l'euphorie. On a joué notre jeu, mardi sera un autre match.

La belle decisive aura lieu mardi 12 mai à 20h30, en direct sur Sport+.

09/05/2009

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket