En quart de finale et invaincues
Alice Nayo et ses coéquipières ont pris la première place du groupe - Fiba
 

Euro U18F

La France a écrasé la Belgique 68 à 48. Avec six victoires en six rencontres, les Juniors tricolores terminent cette phase de poule à la première place. Ce résultat conduit nos Françaises en quart de finale face à la Pologne ou la Slovénie (en fonction du résultat).

La France est parvenue à faire ce qu'aucune équipe n'avait réussi jusqu'à présent : battre la Belgique.

Tenant absolument à finir à la première place du groupe, les protégées d'Arnaud Guppillotte ont pour cela pris le meilleur départ. C'est Esther Niamké qui inscrit les 4 premiers points des Françaises. La Belgique semble alors capable de résister mais cela ne va pas durer très longtemps. En effet, la défense redoutable des Bleues va permettre dès la 4ème minute de prendre le large. Les Belges sont laissées sur place par leurs adversaires et Sara Chevaugeon viendra inscrire en fin de quart temps un tir à 3 points donnant 14 unités d'avance (20-6).

La France a surpris la formation adverse en imposant sa loi d'entrée de match. Cependant la Belgique, toujours invaincue jusqu'ici, va montrer un peu plus de résistance dans le deuxième quart temps. La meneuse de jeu Julie Vanloo est impressionnante d'efficacité. Inscrivant 14 de ses 25 points en première période, elle va permettre à elle seule de ne pas laisser filer la France. L'écart ne va pas être réduit pour autant car en face, Alice Nayo (10 points, 4 rebonds) et Jodie Cornelie (9 points, 5 rebonds) continuent de malmener la défense Belge. Les Françaises réalisent pour l'instant un match parfait et mènent 38 à 25 à la mi-temps.

A la sortie des vestiaires la Belgique va tenter de recoller au score toujours via Julie Vanloo. Mais celle-ci va se retrouver trop esseulée face à la formidable force collective de l'Equipe de France. Toujours sur leur lancée, les juniors menées par Olivia Epoupa (9 points, 5 rebonds) vont accroître une nouvelle fois leur avance (59 à 36). La victoire est donc plus que dessinée au début du dernier quart, mais la France ne va pas se relâcher pour autant. Répondant aux assauts Belges sur chaque action, les Françaises vont réussir à conserver l'écart de 20 points. Les dernières tentatives de Vanloo ne changeront rien, les Bleuettes l'emportent 68 à 48.

Grâce à cette victoire la France termine invaincue à la première place de son groupe. Ce résultat laisse envisager de grandes choses pour la suite de la compétition. Le quart de finale de vendredi nous le confirmera.

10/08/2011

Clubs

Suivez la LFB :