La médaille d'argent pour les Juniors
Les Bleues finissent à la seconde place de l'Euro
 

Euro U18 féminin

Battue en phase de poule de 20 points, la Belgique a pris sa revanche en finale 77 à 49. Défaites pour la première fois du tournoi, les Françaises ramènent tout de même une belle médaille d'argent.

Le premier quart temps est très équilibré. Même si c'est la France qui va prendre le meilleur départ, notamment grâce à Margaux Galliou, les Belges vont vite faire preuve de répondant. Le duo Meesman-Vanloo est en réussite et va permettre de revenir à la fin des 10 premières minutes. (18-18)
A la reprise la situation se complique. Même si Olivia Epoupa débute le quart temps sur un panier à 3 points, la suite va être plus difficile. Emma Meesman (25 points, 9 rebonds) va prendre les choses en main et permettre à son équipe de mener pour la première fois après seize minutes de jeu. Voulant à tout prix réagir, les Bleues vont multiplier les tentatives. Malheureusement, la réussite n'est pas au rendez-vous. Les Belges ne vont pas se faire prier pour en profiter et vont réussir à prendre 12 points d'avance à la mi-temps (39-27).
A la sortie des vestiaires, la Belgique va poursuivre sur son rythme. Infligeant un 10 à 1 à nos juniors, l'écart est porté à 21 points. Alice Nayo et Romane Bernies vont bien tenter de faire revenir l'équipe mais le retard accumulé est trop important. Julie Vanloo (18 points, 4 rebonds) et ses partenaires finissent le quart temps en menant 60 à 32.
La mission s'annonce donc très compliquée pour les filles d'Arnaud Guppillotte. Les Françaises vont tout faire pour recoller, notamment grâce aux tirs de Mamignan Touré. Mais la Belgique va garder à distance son adversaire. Le score final est de 77 à 49.
Même si les Bleuettes sont passées à coté de ce match, il ne faut pas oublier le superbe parcours qu'elles ont réalisé jusque là. Ne subissant qu'une défaite sur l'ensemble de la compétition, la médaille d'argent est donc une belle récompense. Cette génération enrichit une fois de plus son palmarès, après la médaille d'argent au Mondial U17 l'année dernière et la médaille de bronze européenne en 2010 dans la catégorie cadette.
14/08/2011

Clubs

Suivez la LFB :