Faire d'une pierre, deux coups
Challes devra absolument se méfier de la pivot biélorusse Anastasiya Veremeenko (14,7 pts, 10,2 et 2,8 pds avec Orenbourg) - Castoria-Silvestri/Fiba Europe
 

Eurocoupe féminine - 16èmes de finale aller

A l'exception de Tarbes qui se déplace au Zeljeznicar Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), l'ensemble de la délégation française aura pour difficile mission de vaincre à domicile et de creuser le plus gros écart en vue d'un match retour ardu en terre ennemie. Challes recevra Orenbourg, le Pays d'Aix accueillera Galatasaray et Lattes Montpellier sera opposé à Panionios.

Leader de la poule K, Tarbes est la seule équipe française à détenir un ticket de tête de série, et son avantage principal : recevoir dans sa salle lors d'un match retour très souvent décisif pour la qualification. Les TGBistes se déplaceront le 10 janvier prochain à Sarajevo pour affronter les bosniaques du BC Zeljeznicar. Pour l'occasion, ils retrouveront face à elles une vieille connaissance en la personne d'Aleksandra Music (13,7 pts, 6,7 rbs et 2,2 ints). Cette ailière majeure en Bosnie avait pigé lors de la saison 2003-04 à Tarbes, avec des stats plutôt maigrichonnes : 3,6 points en moy. sur 15 matches joués. La méfiance sera de mise...

Faire un résultat à l'extérieur
Les trois autres formations de l'hexagone devront être fortes pour aller chercher leur qualification à l'extérieur. A commencer par le Pays d'Aix. Les turques de Galatasaray sont conduites par l'explosif duo d'américaines Vickie Johnson (37 ans - 13,8 pts, 7,2 rbs et 3,7 pds) et Sofia Young (23 ans - 21,2 pts/m).

Lattes Montpellier devra se débarasser des grecques de Panionios pour accéder aux quarts de finale et faire aussi bien que la saison dernière. Dans l'équipe héllénique, l'américaine à tout faire Erin Thorn (25,3 pts, 7,3 rbs, 4,5 pds et 2,8 ints) constitue le principal danger offesnif, les internationales Deli et Vasileiou sont aussi à surveiller, au même titre que l'ex-montpelliéraine Maria Samouroukova (7,8 rbs).

Enfin Challes retrouvera sur sa route les russes du Nadezhda Orenbourg, adversaires en poule de Tarbes. Shakirova (17,5 pts) est l'élément stabilisateur de l'ensemble russe tandis que la jeune pépite biélorusse Anastasiya Veremeenko (20 ans, 1,92 m - 14,7 pts, 10,2 rbs, 3,5 cts) qui attire la convoitise du CSKA Moscou selon la rumeur, sera l'objet de toute la défense savoyarde.

EUROCOUPE FEMININE 2007-08

Les Seizièmes de finale aller

Mercredi 9 janvier 2008

Kayseri (TUR) - Ramat-Hasharon (ISR)
Gospic (CRO) - Irun (ESP)
Polkowice (POL) - Gorzow (POL)
Vrsac (SRB) - Vologda (RUS)

Jeudi 10 janvier 2008

Ceyhan-Adana (TUR) - Dynamo Kursk (RUS)
Zeljeznicar Sarajevo (BIH) - Tarbes (FRA) : 17h
Zaporozhye (UKR) - Tarante (ITA)
Szeged (HUN) - Ruzomberok (SVK)
Ramla (ISR) - Besiktas (TUR)
AEL Limassol (CYP) - Venise (ITA)
Pays d'Aix (FRA) - Galatasaray (TUR) : 20h à la Pioline
Leon (ESP) - Schio (ITA)
Lattes Montpellier (FRA) - Panionios (GRE) : 20h30 au PDS Lattes
Extrugasa Vilagarcia de Arousa (ESP) - Gran Canaria (ESP)
Challes-les-Eaux (FRA) - Nadezhda Orenbourg (RUS) : 20h30 à la salle polyvalente
Arad (ROM) - BC Moscou (RUS)

Matches retour les 16 et 17 janvier.

Pour en savoir plus sur l'Eurocoupe : http://www.fibaeurope.com

Texte : Yann Kappes - Photo : Castoria-Silvestri/Fiba Europe.

10/01/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires