Elles jouent gros !
Paoline Salagnac en percussion devant Popova lors du match aller - Fiba Europe
 

Euroligue féminine - Preview 9ème journée

En position d'accéder aux playoffs, Bourges se rend à Ekaterinbourg avec l'espoir de faire un exploit pour gratter la 2ème place de la poule B. Plus en difficulté, Valenciennes doit impérativement battre Kosice pour entrevoir les huitièmes de finale. Idem pour Villeneuve d'Ascq qui reçoit les italiennes de Naples et Mondeville en mission commando chez un Dynamo Moscou en regain de forme.

A deux journées de la fin de la saison régulière, le quatuor français n'a plus l'occasion de tergiverser. Après sa belle reprise en main (3 victoires successives contre Sibenik, Prague et Salamanque) le leader invaincu de la LFB, Bourges, le mieux placé du carré tricolore, s'attaque au gros morceau Ekaterinbourg (1er avec 8v/0d). Au match aller, les Françaises avaient tenu la dragée haute à la formation dirigée par Laurent Buffard (revers 56-57). Dans la course pour la seconde place, Cracovie doit perdre contre Sibenik et Bourges gagner en Russie pour autoriser une petite finale au Prado.

Un seul mot à la bouche : vaincre
Opposés dimanche, l'USVO (face à Kosice) et l'ESBVA (devant Naples) n'ont pas d'autre alternative à domicile que de gagner. Vainqueur à l'aller en Slovaquie (62-58), les troupes d'Hervé Coudray ont l'occasion de distancer Kosice définitivement en cas de victoire et ainsi se qualifier. Plus difficile encore, la formation de la banlieue lilloise doit d'abord battre Naples (défaite 73-80 en Italie) puis vaincre ensuite Fenerbahçe (défaite 61-75 en Turquie) pour espérer un passage en force, avec probablement une égalité à trois, avec Riga et Sopron.

Cinquième ex aequo avec Feanza dans la poule D, Mondeville se rend au Dynamo Moscou pour s'imposer face à ses anciennes pensionnaires Jekabsone-Zogota et Kublina qui avaient surnagé dans la tempête. Large vainqueur en Normandie (91-62, +29), les Russes se sont depuis requinquées en battant Pécs en Hongrie et poser de gros problèmes à Valencia (défaite 53-55) la semaine dernière en Espagne. Autant que les Normandes, battues par Clermont samedi, a du souci à se faire. En cas de succès, la réception des italiennes de Faenza laisse augurer d'une qualification à l'arraché.

EUROLIGUE FEMININE 2007-2008

La 9ème journée

Mercredi 16 janvier 2008

Groupe A
Sopron (HUN) - TTT Riga (LAT)
Fenerbahçe (TUR) - CSKA Moscou (RUS)
Villeneuve d'Ascq (FRA) - Naples (ITA)

Groupe B
Ekaterinbourg (RUS) - Bourges (FRA) : 15h
Wisla Cracovie (POL) - Sibenik (CRO)
Salamanque (ESP) - USK Prague (CZE)

Groupe C
Brno (CZE) - Spartak Moscou (RUS)
Valenciennes (FRA) - Kosice (SVK) : 20h30

Groupe D
Dynamo Moscou (RUS) - Mondeville (FRA) : 17h

Jeudi 17 janvier 2008

Groupe C
Namur (BEL) - Gdynia (POL)

Groupe D
Teo Vilnius (LTU) - RC Valence (ESP)
Pecs (HUN) - Faenza (ITA)

Pour en savoir plus sur l'Euroligue : www.fibaeurope.com


Texte : Yann Kappes - Photo : Fiba Europe.

16/01/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires