Bourges vise l'exploit
 

Euroligue féminine - Preview Final Four

Après leur 4è place lors de l'édition 2007, les Berruyères retrouvent le dernier carré de l'épreuve à Brno (République tchèque). Opposées au Gambrinus Brno en demi-finale, elles devront accomplir un premier exploit pour atteindre la 5ème finale de l'histoire tango face à une formation russe. Sur un match, tout est possible...

Après sa participation au dernier carré en 2007, Bourges retourne au Final Four de l'Euroligue, avec des crocs plus acérés encore. Suite à un début de saison régulière timorée (4 défaites en 5 matches), les Berruyères ont récupéré leur maîtresse à jouer Céline Dumerc pour finir le tour de poule sur les chapeaux de roue (6v-4d) et sweeper (c'est-à-dire battre sèchement 2-0) les hongroises de Sopron en huitième et les turques du Fenerbahçe Istanbul en quart de finale.

Ce n'est pas comment vous débutez mais comment vous finissez qui importe clame fort à propos Pierre Vincent. Invaincue durant 29 rencontres (toutes compétitions confondues), son équipe a pourtant chuté samedi dernier à Challes-les-Eaux lors de la 24ème journée de LFB (61-60). Une première cette saison en Ligue féminine ! Les maux sont identifiés par le futur entraîneur des Bleues (manque d'engagement au rebond, excès de nervosité, balles perdues).

La réaction attendue a bien eu lieu contre Clermont mercredi, avec les ajustements nécessaires (engagement, rigueur) et les nombreuses rotations à chaque poste (pas une joueuse à plus de 28') pour ne pas entamer le capital physique en vue du rendez vous européen de ce week-end. Rassurées sur leur capacité à réagir, les Berruyères ont maintenant les yeux braqués sur la demi-finale.

Son adversaire, le Gambrinus Brno, est irrasciblement campé en tête du modeste championnat tchèque. Champion d'Europe en 2006 à domicile, les joueuses de Jan Bobrovsky espèrent doubler la mise. La meneuse et capitaine Hana Machova (28 ans) sera de retour dans l'effectif malgré des douleurs récurrentes au genou (elle a été opérée d'un ménisque en été 2007). Reposé suite au report de son quart de finale contre Strakonicé, le Gambrinus a tout le loisir de préparer comme il faut son événement.

L'autre demi-finale sera exclusivement russe et opposera le Spartak Moscou Region (tenant du titre) à Ekaterinbourg, l'escadrille dirigée par le clan Buffard-Gruda-Aubert. Au Spartak, les voyants n'ont jamais été aussi verts après leur énorme succès synonyme de pôle position en Superleague contre le CSKA le week-end dernier (86-63). Sans Gruda et probablement l'Euroligue bien en tête, l'UMMC s'est imposée timidement sur Vologda (78-72).

En ce qui concerne la diffusion télévisuelle, Sport+ diffusera la demi-finale Brno-Bourges en direct le vendredi à 18 heures (rediffusion samedi 12 avril à 10h15). La demi-finale russe n'est pas programmé. En raison de la Coupe Davis (tennis masculin) et du quart de finale France/Etats-Unis, les programmes du dimanche sont mis sous réserve : si Bourges est en finale, elle est prévue en direct le dimanche 13/04 à 18 heures.

En cas de match pour la 3ème place, la diffusion sera en différé (dimanche 13/04 à 21 heures -si pas de Tennis le dimanche, ou le lundi 14/04 à 11h15 -si tennis le dimanche). L'intégralité de l'événement sera assurément webdiffusée sur le site Internet de la Fiba Europe.

EUROLIGUE FEMININE 2007-2008

Final Four à Brno (Rép. tchèque)

Vendredi 11 avril 2008
15h : Ekaterinbourg (RUS) - Spartak Moscou (RUS)
18h : Brno (RTC) - Bourges (FRA), en direct sur Sport+

Dimanche 13 avril 2008
15h : Match pour la 3ème place
18h : Finale, en direct sur Sport+ (si Bourges joue)

Pour voir les matches, rendez vous sur le site Internet www.fibaeurope.com


Yann Kappes

11/04/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires