VO fait l'extérieur
Francesca Zara (17 pts à 5/6 à 3 pts) a donné le ton à l'USVO devant l'équipe de Montpellier - Olivier Sarre
 

Tournoi de la Fédération 2008

La formation de Valenciennes s'est qualifiée pour la finale du Tournoi en disposant de Lattes Montpellier, 71 à 60. L'USVO a fait preuve d'une bonne adresse à 3 points (47%) alors que le BLMA n'a pas su tuer le match. Comme la saison passée et pour la 7ème fois de l'histoire, la finale opposera dimanche Bourges à Valenciennes. Villeneuve et Montpellier joueront pour la 3ème place.

Sur la base d'une plus grosse densité défensive, l'USVO entre dans sa demi-finale par la grande porte en sanctionnant tous les errements défensifs du BLMA (11-2 après 4'). Alternant fixation intérieure et menace extérieure et une défense sans relâche, les Nordistes pratiquent un basket altruiste, à l'image de la jeune pousse décomplexée Sarah Michel (18 ans) tandis que les Héraultaises éprouvent de grandes difficultés à trouver la cible (19-10, 10').

Mis sous l'éteignoir, le jeu intérieur de Montpellier s'en remet aux shoots extérieurs pour contenir l'écart (29-22, 17'), par l'intermédiaire de Bertal (11 pts en 12') et Basko. A la mi-temps, les championnes de France en titre ne doivent pourtant leur avance qu'à une meilleure adresse derrière les 6,25 m (4 sur 7, contre 2/5). Elles mènent 34 à 28.

A la reprise du jeu, les BLMistes haussent le ton et reviennent dans les roues valenciennoises (36-36, 23') grâce au scoring retrouvé de Grace Daley. Les deux formations se rendent coup pour coup, VO ne contient plus aussi bien l'attaque adverse, les débats sont équilibrés (43-44, 27').

A l'orée de l'ultime période, le suspense reste entier entre les deux grosses écuries de LFB. Les Sudistes entament la dernière ligne droite devant (45-49) mais la bande à Coudray ne baisse pas pour autant pavillon dans l'adversité. Dans le sillage de son binôme extérieur Zara-Gomis (26 pts combinés à la 34'), VO reprend de l'air (57-52) et même de l'altitude (62-52, 35').

En basket, tout va vite, très vite... Alors que la situation semblait sourire aux joueuses de Valéry Demory, le réveil des Nordistes illustré par le nouveau souffle de Michel (4 pts, 4 rbs et 3 ints en 25') met sur les bons rails les jaunes et noires à moins de 3 minutes de l'issue du match, définitivement sur un oubli défensif dont profite Cserny (68-60, 38'). Score final, 71 à 60 pour VO qui disputera face à Bourges demain sa 13ème finale.

VALENCIENNES - LATTES MONTPELLIER : 71-60
Scores par quart-temps : 19-10, 15-18, 11-21, 26-11
Arbitres : MM. Bissang et Milliot
Salle Jean Bouin à Angers

Déclarations d'après match :

Emilie Gomis (joueuse de Valenciennes) : Il fallait absoulment que l'on gagne. On se devait d'être présentes. Cela était chaud mais nous sommes satisfaites. Ce match est dans la continuité de celui de Villeneuve mercredi, il est important d'engranger un maximum de confiance. Nous espérons désormais tout gagner.

Elodie Bertal (joueuse de Lattes Montpellier) : Nous avons montré beaucoup d'envie, nous sommes plutôt contentes même si le résultat nous déçoit. Il faudra rebondir dès demain.

Valéry Demory (entraîneur de Lattes Montpellier) : Nous avons craqué physiquement. Pourtant à plus 3, nous aurions pu tuer le match mais c'est le basket. Je suis fier de mes joueuses. Nous avions annoncé au début de saison vouloir tutoyer les étoiles, aujourd'hui nous les tutoyons mais nous ne pouvons pas totalement rivaliser avec elles.

Hervé Coudray (entraîneur de Valenciennes) : Ce soir, nous avons alterné le bon et le moins bon. Dans le 3è quart temps, nous avions moins de rythme mais le jeu rapide de la dernière période a permis de nous en sortir. Deux victoires de suite, ça fait du bien au moral. Demain, nous ne laisserons pas prendre le dernier trophée du Tournoi de la Fédération. Nous avons besoin de sérénité, montrer que nous pouvons remporter quelque chose. Nous avons la volonté pour, si nous avons la chance, nous essaierons d'en profiter.


Tournoi de la Fédération 2008

Samedi 19 avril 2008
Bourges Villeneuve d'Ascq : 80-47
Valenciennes Lattes Montpellier : 71-60

Dimanche 20 avril 2008
14h00 - 3è place : Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier
16h30 - Finale : Bourges - Valenciennes


Sur place à Angers, à la salle Jean Bouin,
Yann Kappes et Sylvain Bourdois-Chupin (textes) et Olivier Sarre (photo).

19/04/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires