Bourges punit Villeneuve
La formation conduite par Céline Dumerc accède à la finale - Olivier Sarre
 

Tournoi de la Fédération 2008

En ouverture du tournoi angevin, les Berruyères imposent avec force et détermination leur basket total à une équipe de Villeneuve d'Ascq, amoindrie et nettement inférieure (80-47). Les joueuses de Pierre Vincent joueront la 11ème finale de l'histoire tango, face au vainqueur de la demi-finale suivante Valenciennes - Lattes Montpellier.

Amputé des services de Dieme et Dantas (blessées), l'ESBVA entame déjà mal son tournoi. En ouverture du week-end angevin, les Nordistes encaissent un sévère 11-0 de la part des Berruyères qui alternent bien le jeu en périphérie (Snell 2/2 à 3 pts) et intérieur. Le premier point nordiste n'est inscrit qu'après 2'30, sur lancer-franc après le temps mort de recadrage ordonné par maître N'Diaye (11-5, 6'). L'hémorragie stoppée, la bande à Robert (7 pts à 3/3) se lance dans la course poursuite d'un leader LFB quelque peu imprécis (15-11, 10').

Campé sur leur dense assise défensive, Bourges interdit l'accès à la raquette et à ses paniers faciles. Mais la team Tango se cherche en attaque alors que les Villeneuvoises se bougent sur chaque possession pour passer devant momentanément (15-16, 14'). La piqûre de réveil qu'il fallait pour des tenantes du titre endolories par leur récent échec au Final Four. Les troupes de Pierre Vincent reprennent du poil de la bête sur la fin de mi-temps (30-20, 18') grâce à une plus grande justesse à l'image de Petrovic (11 pts à 4/6, 3 rbs à la pause) et un regain d'adresse face à la zone blanche (36-20 à la mi-temps).

Face à la défense étouffante (23% aux tirs, 0/6 à 3 pts) et la domination du rebond des Oranges (25 prises à 12), Villeneuve d'Ascq ne voit pas le bout du tunnel. Le retour des vestiaires ne bouleverse pas la donne. Sans réussite extérieure, le dernier qualifié du Top 4 patauge face à un ensemble berruyer qui se trouve et maîtrise son sujet. Le score enfle à la mesure d'un duel trop déséquilibré (59-27, 30').

La dernière période est sans autre enjeu que d'offrir du temps de jeu aux jeunes rotations (Paul et Cata Chitiga à Bourges, Albicy et Ilic à Villeneuve). La tête de série n°1 de la saison régulière LFB a remporté depuis longtemps sa demi-finale face à une formation nordiste amoindrie, sans réussite ni seconde chance. Large vainqueur (+33), Bourges défendra dimanche son premier titre national de l'exercice.

BOURGES - VILLENEUVE D'ASCQ : 80-47
Scores par quart-temps : 15-11, 21-9, 23-9, 21-18
Arbitres : MM. Conderanne et Gavart
Salle Jean Bouin à Angers

Déclarations d'après match

Cathy Melain (joueuse de Bourges) : Le match était un peu tôt dans l'après-midi et le fait que nous avons accumulé pas mal de fatigue ces derniers temps ne nous a pas beaucoup aidé. Cependant, nous sommes très contentes d'être qualifiées pour la finale du Tournoi de la Fédération, c'était notre objectif.

Kathy Wambe (joueuse de Villeneuve d'Ascq) : Défensivement, Bourges c'est costaud, c'est une grosse équipe. Il faut que nous fassions mieux car nous allons les rencontrer plusieurs fois dans les prochaines semaines. Aujourd'hui, nous sommes passés à côté de notre match.

Abdou N'Diaye (entraîneur de Villeneuve d'Ascq) : Nous avons fait illusion 17 minutes, nous avons eu un manque d'adresse criant. C'est très difficile pour nous en ce moment, il nous reste un mois à faire avec des matches toujours face à Bourges. On a travaillé dur pour être ici aujourd'hui, lors des prochains matches il faudra faire preuve de plus d'orgueil.

Pierre Vincent (entraîneur de Bourges) : On joue tous les deux jours depuis un mois, on a dépensé beaucoup d'énergie. On a connu beaucoup de difficultés face à la défense de zone mais si tactiquement on l'a plutôt bien attaquée. Aujourd'hui, nous avons eu beaucoup de mal à alterner le jeu intérieur et extérieur. Nous jouons tous les matches pour les gagner.


Tournoi de la Fédération 2008

Samedi 19 avril 2008
Bourges Villeneuve d'Ascq : 80-47
17h00 : Valenciennes Lattes Montpellier

Dimanche 20 avril 2008
14h00 - 3è place : Villeneuve d'Ascq - Perdant Valenciennes-Montpellier
16h30 - Finale : Bourges - Vainqueur Valenciennes-Montpellier


Sur place à Angers, à la salle Jean Bouin,
Yann Kappes et Sylvain Bourdois-Chupin (textes) et Olivier Sarre (photo).

19/04/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires