Le bon visage de Villeneuve
Entre Skrela et Dijon (13), l'active Fatimatou Sacko (11 pts, 6 rbs, 4 pds) a tenu un rôle majeur dans le succès mérité de l'ESBVA - Olivier Sarre
 

Tournoi de la Fédération 2008

La formation nordiste termine le tournoi angevin sur une bonne note. Après la claque en demi-finale, l'ESBVA a redressé le torse en disposant avec détermination de Lattes Montpellier (81-60) dans le remake de la petite finale 2007. Villeneuve d'Ascq monte sur la troisième marche du podium.

En ouverture de la petite finale, les débats prennent tout de suite des allures décousues. Pourtant à en jeu minimal, le match amical n'en a que le nom, au regard de la dispute entre Bonnan et Robert et du coup involontaire de Bertal sur Wambe. Ces événements initiaux ont au moins le mérite de sonner le tocsin dominical et ramener le sérieux sur le parquet de Jean Bouin.

Dans le sillon de sa défense de zone et sur les épaules de Crawford et Drljaca (14 pts combinés à 5/6), l'ESBVA prend la poudre d'escampette (17-5, 6'). Adresse retrouvée, les partenaires de Kathy Wambe (19 pts, 6 pds) infligent un rude 13-0 pour prendre le commandement, appuyé par le tir primé de la franco-serbe Ljubica Drljaca (13 pts à 5/6 en 1ère mit-emps) au buzzer du premier quart temps (24-9, 10').

Absentes et maladroites (8 balles perdues et 30% de réussite aux tirs), les Montpelliéraines pointent le bout de leur nez mais ce n'est pas la grande révolte (29-16, 13'). Par petites touches (Dijon au rebond offensif, Daley en fast break, Bertal derrière les 6,25 m), le BLMA grignote son retard à l'allumage (33-25, 18'). Confiance revenue, les Bleues passent sous la barre des 10 unités tandis que Villeneuve marque le pas (36-27 à la pause).

A la reprise, les BLMistes alignent deux banderilles primées et un panier rapide pour s'approcher plus près encore des Rouges (38-35, 23'). En face, la réussite de Robert en percussion et de Drljaca à 3 points redonnent de l'air à l'ESBVA (50-42, 25'). A l'engagement villeneuvois de Robert (21 pts, 9 rbs) et la réussite extérieure de Drljaca (22 pts), les Héraultaises ne trouvent pas de solution (59-45, 29').

L'ultime période ne marquera pas le retour des sudistes dans les basques de Villeneuve. Le collectif nordiste tient fermement sa proie (71-53, 35'). Résignées, les joueuses de Demory courent vers la défaite, alors que Villeneuve peut enfin sourire d'une belle victoire synonyme de podium.

VILLENEUVE D'ASCQ - LATTES MONTPELLIER : 81 - 60
Scores par quart-temps : 24-9, 12-18, 23-18, 22-15
Arbitres : MM. Gavart et Milliot
Salle Jean Bouin à Angers
Environ 1500 spectateurs

Déclarations d'après match :

Sandra Dijon (joueuse de Lattes Montpellier) : Nous avons complètement déjoué après un bon match contre Valenciennes. Je n'ai pas reconnu mon équipe, je suis déçu. Nous ne sommes pas pour autant humiliées car nous ne sommes pas données à fond, nous n'avons pas joué. Mais je ne suis inquiète pour la fin de saison, à condition qu'on se bouge. J'en veux beaucoup à l'équipe car nous avons une bonne ambiance hors du terrain mais cela ne se reflète pas sur le terrain.

Géraldine Robert (joueuse de Villeneuve d'Ascq) : Félicitation à Montpellier car elles n'ont jamais lâché. Après la claque d'hier, nous nous sommes remises en question et aujourd'hui nous en voulions plus qu'elles.

Abdou N'Diaye (entraîneur de Villeneuve d'Ascq) : Ce match m'a rappelé celui d'Euroligue avec une bonne intensité. Nous avions à coeur de montrer que nous savions jouer au basket avec un bonne adresse. Nous avons joué sur le même tempo tout en long du match et nous avons montré pourquoi nous étions là. Nous avons été vexées hier mais la victoire d'hier appartient aux filles et elle nous motive, nous réconforte pour la suite.

Valéry Demory (entraîneur de Lattes Montpellier) : Il n'y a pas eu de match. Venant d'un groupe qui n'a rien lâché de la saison, cette fois-ci je n'ai rien compris. Pourtant les filles qui ont joué hier n'ont rien lâché aujourd'hui. On va voir la vérité samedi.


Tournoi de la Fédération 2008

Dimanche 20 avril 2008
3è place : Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier : 81-60
16h30 - Finale : Bourges - Valenciennes

Samedi 19 avril 2008
Bourges Villeneuve d'Ascq : 80-47
Valenciennes Lattes Montpellier : 71-60


Sur place à Angers, à la salle Jean Bouin,
Yann Kappes et Marine Brehin (textes) et Olivier Sarre (photo).

20/04/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires