Les lauréates stats 2008
Sheana Mosch a joué un grand rôle dans le maintien d'Arras en Ligue - Allée-Bellenger/LFB
 

LFB - Saison 2007-2008

Les récompenses statistiques clôturent une saison sportive 2007-2008 dominée par les joueuses américaines sur les françaises et les européennes. Avec la top scoreuse Sheana Mosch en chef de file, le bataillon US a déferlé sur la LFB en 2008, alors que Dijon et El Gargati portent le drapeau bleu blanc rouge à bout de bras.

En première ligne, la capitaine et ailière challesienne Martina Luptakova-Gyurcsi obtient la meilleure évaluation 2007-2008 (17,7, comme en 2007, confirmant ainsi sa meilleure saison depuis son arrivée en France en 2001). La slovaque conduit la formation savoyarde à son meilleur exercice en Ligue Féminine (5è de la saison régulère) .

Mosch conduit le contingent US
L'arrière US de l'Arras Pays d'Artois, Sheana Mosch (1,78 m, 26 ans) succède à Cathy Joens au classement des points. L'ancienne de l'université de Duke ne s'arrête pas là puisque l'attaquante rafle aussi les catégories du pourcentage aux tirs à 2 points extérieur (53% aux shoots tentés hors de la raquette) et aux fautes provoquées (4,9). Sa coéquipière intérieure Carla Thomas enlève la course aux rebonds défensifs (6,9).

A Saint-Amand, Tiffany Stansbury est une rebondeuse insaisissable avec le titre aux rebonds (10 prises/m) et à sa spécificité offensive (4,5 rbs sur les 10 totaux). Sa compatriote américaine Tamara Moore brille aux interceptions (3,6).

Derrière les 6,25 m, Laurie Koehn (Valenciennes) justifie son titre de Meilleure shooteuse du dernier All Star Game WNBA avec 49,1% de ses tirs primés convertis, en seulement 14 minutes de jeu en moyenne.

L'agressive brésilienne Claudinha (Clermont-Ferrand) est la plus adroite sur la ligne de réparation (88,7% et 63 lfs sur 71) malgré la MVP étrangère Belinda Snell parfaite en saison régulière (34 sur 34) mais insuffisante dans le nombre de lancer-francs tirés (au minimum 2 tirs tentés par match). Dans les tirs à 2 points, la sénégalaise Mame Marie Sy fait apprécier sa justesse de toucher (66,5% soit 2 tirs sur 3 réussis).

Le tour de Wambé, Dijon et El Gargati à l'honneur
Pour sa 6ème saison à Villeneuve d'Ascq, la meneuse internationale belge Kathy Wambé remporte le classement des passes décisives (6,4 pds/m) devant la MVP française Dumerc et KB Sharp, succédant ainsi à la suprématie de Caroline Aubert sur la catégorie (3 titres lors des 4 dernières saisons).

Du côté des françaises, la pivot internationale Sandra Dijon a rayonné dans le domaine du pourcentage aux tirs (63,6%) soulignant la cohérence de ses choix de tirs, et Naura El Gargati a excellé en défense en s'adjugeant le classement des contres (1,1).

Pour finir, on notera aussi la saison canon réalisée par Caroline Aubert qui, à mi-saison et 14 matchs joués avec Mondeville, occupait la pôle position dans trois catégories (49,1% à 3 pts, 8,1 pds et 18,9 d'évaluation). Des arguments qui ont convaincu Ekaterinbourg et Laurent Buffard de miser sur la Parisienne en début d'année.

Catégorie

Nom

Prénom

Equipe

Moyenne ou Pourcentage

Points

MOSH

Sheana

Arras

19,2

Réussite aux tirs (en %)

DIJON

Sandra

Lattes Montpellier

63,6

Réussite à 2 pts (en %)

SY

Mame Marie

Reims

66,5

Réussite à 2 pts int (en %)

SY

Mame Marie

Reims

70,3

Réussite à 2 pts ext (en %)

MOSH

Sheana

Arras

53

Réussite à 3 pts (en %)

KOEHN

Laurie

Valenciennes

49,1

Réussite aux LF (en %)

DAS NEVES

Claudia

Clermont-Fd

88,7

Rebonds

STANSBURY

Tiffany

Saint-Amand

10

Rebonds offensifs

STANSBURY

Tiffany

Saint-Amand

4,5

Rebonds défensifs

THOMAS

Carla

Arras

6,9

Passes décisives

WAMBE

Kathy

Villeneuve d'Ascq

6,4

Interceptions

MOORE

Tamara

Saint-Amand

3,6

Contres

EL GARGATI

Naura

Mondeville

1,1

Fautes provoquées

MOSH

Sheana

Arras

4,9

Evaluation

LUPTAKOVA

Martina

Challes-les-Eaux

17,7



NB : Les statistiques sont issues du logiciel France Basket Stat et compilent les 26 journées de la saison régulière, excepté le match Mourenx/Saint-Amand indisponible.

29/05/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires