Les Bleuettes en argent
Le double double de Marielle Amant (15 pts, 10 rbds) n'aura pas suffi
 

Euro U20 féminin

La France a remporté dimanche soir à Pescara la médaille d'argent de l'Euro 20 ans et moins féminin. Les Bleuettes ont dû baisser pavillon en finale face à la Russie (58-67) qui termine la compétition invaincue.

Sept matches, sept victoires. La Russie n'a rien laissé au hasard dans cet Euro 20 ans et moins et démontré au fil des matches la qualité de sa défense, ne laissant que 51,3 points en moyenne à ses adversaires. Face à une formation tricolore qui n'en concède que 58,0, la finale de la compétition avait peu de chance de se transformer en festival pyrotechnique. Confirmation dès les premiers échanges avec des Bleuettes en grande difficulté à l'heure d'alimenter la marque. Après dix minutes Abdou N'Diaye a déjà utilisé 10 joueuses différentes à la recherche de fluidité et de solutions offensives. Sans succès. Ses joueuses ne parviennent pas à régler la mire (2/13 aux tirs) à l'image des intérieures Ana Cata-Chitiga et Marielle Amant qui ont toutes les peines du mond à conclure près du cercle et combinent un terrible 0/6. Dans ces conditions, ne compter que sept point de retard après le premier quart-temps est un moindre mal. Seul problème, cette disette en attaque se prolonge et la Russie va pousser son avantage à 12 unités (16-28, 14e). Mais comme elles l'avaient fait face à l'Espagne, au même moment du match, les Françaises parviennent à renverser la vapeur à la faveur d'un 13-0 en quatre minutes. Ingrid Tanqueray ouvre son compteur points tandis que Cata-Chitiga et Amant prennent la mesure des grands gabarits adverses. La Berruyère Carine Paul, toujours efficace, a trouvé ses soutiens. A la mi-temps l'or n'a pas choisi son camp (31-32).

Le mano a mano se poursuit au retour des vestiaires mais la Russie va de nouveau parvenir à faire le break par l'intermédiaire de la gigantesque Olga Zhuzhgova (2,03 m). Cette dernière pèse dans la raquette, provoque de nombreuses fautes et peut compter sur sa compère Olga Petrova pour prendre le relais à l'extérieur. Les Russes signent un 15-4 en six minutes du meilleur effet (42-51) tandis que les nombreuses pertes de balles pénalisent les Bleuettes. Alexander Kovalev et ses filles ont pris fermement le contrôle du match et savent que leur défense peut leur permettre de maintenir un écart. Ceci d'autant plus que les tirs extérieurs des Tricolores continuent de buter sur le cercle. Lorsque Yulia Lukina convertit un panier et la faute à trois minutes du buzzer, la cause est entendue (48-62). La France ne reviendra pas malgré un dernier rush et des fautes qui envoient des Russes un brin fébriles sur la ligne des lancers-francs. Battues 67-58 les 20 ans et moins ramènent tout de même une superbe médaille d'argent de leur périple italien. Il s'agit là de la sixième médaille conquise dans la catégorie par la France en sept éditions.

20/07/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires