Bourges veut le leadership
Ana Lelas et Bourges devront être altruistes face aux hongroises de Pécs - Fiba Europe
 

Euroligue féminine - Preview 10è journée

Brillantes vainqueurs de Salamanque la semaine passée, les berruyères reçoivent Pécs pour la grande finale du groupe A. Un succès améliorerait leur ranking alors que la mission semble impossible pour l'Union Hainaut à Ekaterinbourg. Eliminés, Villeneuve d'Ascq et Lattes Montpellier jouent pour l'honneur au TTT Riga (Lettonie) et au Spartak Moscou (Russie).

Au regard de la courte victoire à Basket Landes samedi (+4), Bourges devra montrer un autre visage que celui de la salle Laloubère. Chahutées par les championnes de France NF1, les joueuses de Pierre Vincent avaient peut-être déjà la tête dans leur dernier match de poule d'Euroligue dans lequel elles vont affronter les redoutables hongroises de Pécs. Vaincues à l'aller de 4 points dans le chaudron Lauber Deszö (62-58), les françaises avaient souffert dans la raquette face au duo Vajda-Coelho (30 pts à 12/18). Miyem, Ndongue et Alessandra auront donc fort à faire pour stopper la puissance de feu intérieure magyare. L'enjeu est important puisqu'une victoire signifierait la première place du groupe A et une meilleure place au ranking des 16 qualifiés. Les berruyères auront aussi un oeil sur l'issue du match Salamanque-Cracovie, deux équipes qui affichent le même bilan qu'elles (6v-3d).

L'UHB en crise
Défait successivement à Gdynia (-24), à Villeneuve d'Ascq (-18), puis contre Valencia (-30) et à Calais (-21), l'Union Hainaut traverse une grosse zone de turbulence à l'image de la mise à l'écart provisoire de Bintou Diémé. Cinquième au coude à coude avec Prague, l'UHB peut espérer voir les playoffs en battant le leader Ekaterinbourg pourvu que Prague soit battu par Gdynia. En proie à la crise interne, les hennuyères devront faire preuve de ressource insoupçonnée dernièrement. A l'aller, les partenaires de Gruda s'étaient imposées au Hainaut (65-85).

Même combat pour l'honneur
Pour les deux autres concurrents, la messe est dite. Villeneuve d'Ascq (6è) aura beau s'imposer sur le terrain de Riga (5è), les tchèques de Brno ne pourront pas être reprises (2 défaites de l'ESBVA contre elles). A l'aller, l'ESBVA avait gagné 71-53. Pour Lattes Montpellier et la meilleure marqueuse d'Euroligue Sheana Mosch (19,8 pts/m), le déplacement à Moscou apparait plus comme une mise à mort définitive. Meilleure attaque de l'épreuve (87,1 pts/m), le Spartak est inarrêtable depuis son unique revers à Vilnius le 22 octobre. Lors de la réception des russes, le BLMA avait perdu largement (70-93).

EUROLIGUE FEMININE 2008-2009

La 10ème et dernière journée

Mardi 16 décembre

Groupe B
CSKA Moscou (RUS) - Venise (ITA) : 80-72

Mercredi 17 décembre

Groupe A
Orenburg (RUS) - Besiktas Istanbul (TUR)
Bourges (FRA) - Pecs (HUN) : 20h au Prado
Salamanque (ESP) - Cracovie (POL)

Groupe B
Brno (CZE) - Sopron (HUN)
TTT Riga (LAT) - Villeneuve-d'Ascq (FRA) : 19h15

Groupe C
Ekaterinburg (RUS) - Union Hainaut (FRA) : 15h
Prague (CZE) - Gdynia (POL)
Valence (ESP) - Sibenik (CRO)

Groupe D
Spartak Moscou (RUS) - Lattes Montpellier (FRA) : 16h
Kosice (SVK) - Vilnius (LTU)
Fenerbahçe (TUR) - Schio (ITA)

Pour tout savoir sur l'Euroligue féminine : www.fibaeurope.com


Texte : Yann Kappes.

17/12/2008

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket