Les Françaises ont du punch
Shala Crawford (21 pts, 6 rbs) a été solide dans la raquette - FIBA Europe
 

Euroligue féminine - 1ère journée

Contre toute attente, le néophyte Villeneuve d'Ascq a débuté magnifiquement l'Euroligue en distançant largement les hongroises de Sopron (87-67), effaçant ainsi les doutes nés à la suite de son difficile début de saison. Plus attendu, le départ de Bourges a été du même acabit face aux modestes croates de Sibenik (89-72). Des débuts brillants, en attendant les sorties de Valenciennes et Mondeville...


Digéré le retrait pour maternité de sa pivot cadre Iveta Marcauskaité ? En tous cas, au regard de la performance lilloise hier soir pour le premier match de son histoire en Euroligue, les troupes d'Aboud N'Diaye ont envoyé collectivement un message fort. Avec une Géraldine Robert intenable (22 pts à 8/12, 7 rbs) et une Shala Crawford (21 pts, 6 rbs) dans un grand soir, l'ESBVA est rentré dans la compétition de la plus belle des manières : en gagnant ! De surcroît contre un adversaire rompu aux joutes d'Euroligue, Sopron, habituel quart de finaliste depuis des années. C'est vous dire la qualité de la sortie des Nordistes.
L'enthousiasme villeneuvois
Terriblement adroites (66% contre 45% à 2 pts), les Françaises ont réalisé deux entames de mi-temps foudroyantes : 31-14 dans le premier quart puis 29-14 à la reprise de mi-temps. En face, malgré Gorbunova (15 pts, 9 rbs), l'ensemble parut bien emprunté à l'image de Karolyi (6 pts à 2/8). Pour une équipe qui n'avait rien à perdre (dixit Kathy Wambé), le ressort psychologique a très bien fonctionné. L'entraîneur Abdou N'Diaye pouvait s'estimer satisfait : Nous avons utilisé plusieurs stratégies défensives. Avec un bon départ et un état d'esprit enthousiaste, nous avons réalisé une superbe performance collective. A confirmer ce week-end contre le Pays d'Aix, également mal classé en Ligue.

Dans la même veine que son départ en LFB (3 victoires en 3 matches, +21,3 pts en moy.), Bourges a écrasé le champion de Croatie, Sibenik. Bien que privé de sa maîtresse à jouer Céline Dumerc, la bande à Melain (7 pts, 7 rbs, 5 pds) a construit son succès sur l'adresse collective (59% à 36) aussi bien dans l'aile de Snell (18 pts) que l'ancrage intérieur Kireta (18 pts, 8 rbs). De bonne augure avant le périlleux déplacement à Mondeville dimanche.

Ce soir, Valenciennes, encore en rôdage, se déplace à Namur avec la ferme intention d'engranger les deux points de la victoire et montrer à ses détracteurs qu'il est toujours un sérieux client aux playoffs. Mondeville se déplace sur le parquet des redoutables championnes de Lituanie du Teo Vilnius. Le Teo Vilnius, aux commandes de Streimikyté et de sa cohorte de joueuses diablement complémentaires, s'avère un candidat sérieux à la qualification. Attention danger !


EUROLIGUE 2007-2008

1ère journée


Mercredi 7 novembre 2007

Groupe A
Fenerbahce (Tur) - Phard Napoli (Ita) : 85-79
CSKA Moscou (Rus) - TTT Riga (Let) : 82-56
ESB Villeneuve d'Ascq LM - MKB Euroleasing Sopron (Hon) : 87-67

Groupe B
UMMC Ekaterinbourg (Rus) - USK Prague (Rtc) : 85-43
Bourges Basket - Jolly JBS Sibenik (Cro) : 89-72
Halcon Avenida Salamanque (Esp) - Wisla Can-Pack Cracovie (Pol) : 71-76

Groupe C
Spartak Moscou Region (Rus) - Kosit Kosice 2013 (Slq) : 62-60
Gambrinus Brno (Rtc) - Lotos Gdynia (Pol) : 85-72
Dexia W Namur (Bel) - US Valenciennes Olympic : 08.11 à 20h30

Groupe D
Ros Casares Valencia (Esp) - Germano Zama Faenza (Ita) : 71-52
Dynamo Moscou (Rus) - MiZo Pécs 2010 (Hon) : 08.11
TEO Vilnius (Lit) - USO Mondeville Basket : 08.11 à 18h.

Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com

Texte : Yann kappes ; photo : FIBA Europe.

08/11/2007

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires