Sur la trace des Demoiselles...
La bande à Claudinha (18 pts) a failli surprendre le leader USVO - Allée-Bellenger/LFB
 

Ligue Féminine - 7ème journée

Equipe surprise du début de saison, les Louves Arvernes de Clermont ont manqué de bien peu l'exploit face au leader Valenciennes. Devant une salle Fleury pleine et debout sur la fin, Valenciennes n'a dû son salut qu'à un ultime tir primé manqué dans les derniers instants (66-68). Et si le Stade Clermontois retrouvait un peu de son lustre d'antan...

Nous sommes passées à côté de quelque chose de grand ! Déçue, la capitaine auvergnate Anaël Lardy n'a que faire du statut de petit face à l'ogre USVO. Dans un gymnase Fleury qui n'avait pas été aussi copieusement garni depuis longtemps, le nouveau président clermontois Lionel Leyrat ne cachait pas non plus son enthousiasme devant la partie de ses protégées. Le SCAB de Yoyo a fait trembler une formation de Valenciennes, en quête de meilleurs repères collectifs mais toutefois bien solide dans la raquette (30 rbs à 21) et bien emmené par l'axe Zara-Gomis-Ohlde.

Combatives et généreuses, les Clermontoises y auront pourtant cru tout au long du match. Pourtant menées 22 à 29 après 15 minutes de jeu, le public, sceptique, semblait accepter l'envolée au score des Nordistes. C'est alors que le superbe backcourt local composé de Claudinha (18 pts dont 13 en première mt) et Tomaszewski (9 pts tous inscrits en première période) se mit en action et enfila les tirs primés pour infliger un sévère 18-6 et atteindre la mi-temps avec 5 unités d'avance (40-35).

A la reprise, l'impulsion valenciennoise est insufflée par les arrières Zara (16 pts, 6 rbs, 3 pds) et Gomis (18 pts à 7/11) et l'intensité défensive supérieure signifie la reprise du match en main par les joueuses d'Hervé Coudray (51-56, 30'). Grâce aux banderilles primées de Krawczyk (15 pts) notamment, Clermont grignote et recolle aux basques du champion de France. Pauline avait l'opportunité par deux fois de forcer la décision en percussion, en vain (66-67, 39').

Un tir primé trop court
Dans les derniers instants, le SCAB 63 a encore l'occasion de s'imposer mais Tomaszewski, positionnée dans le corner, voit son tir primé rebondir sur le devant de l'arceau et manquer le coche. L'exploit est passé bien près pour les troupes de Manu Coeuret qui sont en passe de retrouver de leur brillant d'autrefois. Les anciennes du club (Le Guiader-Doumergue, Perrin, Peyrol) ont elles aussi pu le constater.

VALENCIENNES bat *CLERMONT : 68-66
Score par quart temps : 17-17, 18-23, 21-11, 12-15
Gymnase Fleury (900 spectateurs)
Voir les stats du match...

Les marqueuses :
Clermont - Claudinha (18, 3pds), Krawczyk (15, 3pds), Nikipolskaïa (12), Tomaszewski (9), Kuktiene (6), Mendy (4), Butler (2, 10rbs), Lardy (0). Lemaire et Quillet (NPJ).
Valenciennes - Gomis (18), Zara (16, 3pds), Ohlde (14, 9rbs), Cserny (10), Bade (4), Reghaïssia (4), Pochet (2), Koehn (0), Aubert (0). Tahane (NPJ).

Texte : Yann Kappes (LFB) - Photo : Allée-Bellenger/LFB.

02/12/2007

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires