Valenciennes face à la bête rouge
Lauren Jackson (Spartak Moscou) va découvrir le Hainaut - SMR/Fiba Europe
 

Euroligue féminine - Preview 5è journée

Le champion affronte ce soir la formation russe du Spartak Moscou Region au Hainaut. Avec un effectif monstrueux conduit par Taurasi et Jackson, le champion d'Europe se présente à Valenciennes avec une force grandissante. Invaincues en SuperLeague et fortes de leur succès de valeur contre Brno, les Spartakistes vont proposer une équation difficile à résoudre pour les troupes d'Hervé Coudray. Les autres rencontres des Françaises semblent moins périlleuses.

Incroyable, Valenciennes est la dernière attaque des 24 formations en lice (63,3 pts/m). Avec un effectif renouvelé à 80%, l'urgence de résultats se ressent forcément sur un collectif qui n'a pas beaucoup eu de temps pour trouver son assise. En difficulté à Clermont, les troupes d'Hervé Coudray auront du pain sur la planche avec la réception au Hainaut de l'armada championne d'Europe du Spartak Moscou Region. Malmenées par Kosice (victoire 62-60) et défaites par Gdynia (67-66) lors des deux premières journées, les Russes du Spartak ont enchaîné deux victoires plus larges à Namur (+6), dont la plus convaincante face au robuste Brno (85-76).

Les All stars WNBA au Hainaut
La venue des stars WNBA, la MVP Lauren Jackson (16 pts 6,3 rbs), la championne Diana Taurasi (24 pts 5 rbs 3,5 pds), Sue Bird (12,5 pts 3,5 pds), la MVP du dernier Final Four encore en rôdage Tina Thompson (8 pts 6 rbs) et des vieilles connaissances Grgin-Fonseca et Shchegoleva n'est, sur le papier du moins, pas rassurante. Toujours est il que VO monte en régime. Accrocher l'étendard du richissime Spartak en haut du Hainaut relancerait sérieusement la machine nordiste, en quête d'une cohésion qui tarde à venir.

Imposer sa défense
Défaites à trois reprises, Bourges veut retrouver la victoire en Pologne. Face au Wisla Cracovie (2v-2d), les joueuses de Pierre Vincent concentreront principalement leur attention sur la joueuse à tout faire du collectif polonais : la monténégrine Jelena Skerovic (14,3 pts 5,5 rbs 5,5 pds et 3 ints). Avec un oeil sur Anna DeForge (), les Berruyères doivent imposer leur défense (4ème de l'épreuve avec 64,5 pts autorisés à l'adversaire) comme elles ont pu le faire face à la référence défensive de l'UMMC Ekaterinbourg (53,8 pts/m).

Après les basketteurs de la Chorale de Roanne, c'est maintenant au tour des filles de Villeneuve d'Ascq d'aller affronter les turques du Fenerbahçe Istanbul. Emmenées par la championne WNBA et to scoreuse de l'Euroligue, Cappie Pondexter (24,3 pts), elles occupent la seconde place du groupe A, ex aequo avec Riga et Sopron. Coach N'Diaye insistera probablement sur l'aspect défensif car les Stambouliotes sont la 4ème attaque de la compétition avec 76 points inscrits en moyenne. Fort de ses 4 succès de rang en championnat et d'une bien meilleure assise défensive, l'ESBVA a un coup à jouer en Turquie.

Après son succès de prestige devant le Dynamo Moscou (+29), Mondeville se rend à Faenza avec l'espoir de poursuivre sur sa lancée. Privé de Janostinova et Diawara, Olivier Hirsch doit ajuster son effectif en fonction. Cela lui a réussi devant des russes peu en veine. Face à une équipe de son calibre, qu'en sera-t-il ? Le seul point de comparaison est le Teo Vilnius. L'USOM avait perdu de 5 points en Lituanie en ouverture (75-70) tandis que les italiennes ont imposé leur jeu à domicile (80-86). Attention au tandem slave Marija Eric (16,3 pts) - Daliborka Jokic (12,5 pts 8 rbs).

EUROLIGUE FEMININE 2007-2008

La 5ème journée

Mercredi 5 décembre 2007

Groupe A
Sopron - CSKA Moscou
TTT Riga - Phard Napoli
Fenerbahçe - Villeneuve d'Ascq : 20h15

Groupe B
Wisla Cracovie - Bourges : 18h15
UMMC Ekaterinburg - Salamanque
Sibenik - Prague : 06.12

Groupe C
Kosice - Gdynia
Brno - Dexia Namur
Valenciennes - Spartak Moscou Region : 20h30 au Hainaut

Groupe D
Faenza - Mondeville : 20h30
Vilnius - Dynamo Moscou : 06.12
Pécs - Valencia : 06.12

Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com

Texte : Yann Kappes ; photo : Spartak Moscou Region / FIBA Europe.

05/12/2007

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires