Pas de la tarte !
A l'image de sa percussion face à Bade, le retour de Céline Dumerc a nettement rééquilibré le jeu berruyer - O.Martin/Basquetebol
 

Euroligue féminine - Preview 7ème journée

En guise de dernière rencontre d'Euroligue de l'année, Villeneuve et Bourges sont plutôt en position favorable à la maison face à Riga et Prague. Groggy par sa défaite à Bourges, Valenciennes va se frotter au favori tchèque Brno et Mondeville, pénible vainqueur d'Arras en Normandie, doit faire face à Valencia, l'armada espagnole invaincue.

Après une bonne entame retour, les formations françaises jouent leur dernière rencontre européenne avant la coupure des fêtes de fin d'année. Les adversaires seront difficiles à battre, notamment à l'extérieur. Villeneuve et Bourges reçoivent respcetivement Riga et Prague alors que Valenciennes et Mondeville sont en déplacement à Brno et Valencia.

Villeneuve d'Ascq (6è, 1v-5d) - Riga (4è, 3v-3d)
Après une belle victoire contre Sopron lors de l'ouverture, l'ESBVA reste sur 5 revers de rang. Malgré une nette reprise en main en championnat (3ème), les partenaires de Kathy Wambé voudront nettoyer au Palacium l'affront du match aller (défaite 83-65, -18). En s'appuyant sur le solide succès collectif contre Calais (+29 et 124 d'évaluation d'équipe), elles devront se méfier de l'ex-pigiste de VO, Iciss Tillis (17 pts et 9,4 rbs en 34') et perturber un jeu letton qui n'a jamais su s'imposer en déplacement (3d à l'extérieur).

Bourges (3è, 2v-4d) - Prague (6è, 2v-4d)
Fort de son succès de prestige face à Vo samedi, les joueuses de Pierre Vincent ne doivent pas se relâcher pour autant pour la réception de l'USK Prague des françaises Le Dréan (11,7 pts et 5,5 rbs) et Godin (2 pts, 2,5 rbs). A l'aller, les tchèques s'étaient imposées 60 à 51. Avec le retour de leur pièce maîtresse Dumerc, les Berruyères sont en mesure d'effacer ce faux pas et de retourner un goal average particulier négatif (-9). Prague reste lui sur un revers contre l'ennenmi juré, Brno (60-78). Nous possédons de solides atouts offensifs. Après le succès sur VO, nous ne devons pas nous relâcher. Les feux sont au vert selon la capitaine française.

Brno (1er, 5v-1d) - Valenciennes (3è, 3v-3d)
Après la lourde défaite de Bourges samedi (-17), l'USVO est en position délicate avant d'aborder son dernier match européen à Brno. Fébriles et grippées collectivement, les Nordistes n'ont pas rassuré leur monde avant cette autre rencontre au sommet. Le coach Hervé Coudray n'y voit pourtant pas que du noir : On ne peut pas jouer de la même façon tous les trois jours. Cela fait du bien pour recadrer les choses, ce n'est pas un arrêt. Ce positivisme sera nécessaire à Brno, le leader tchèque qui s'est lui imposé dans le sommet tchèque à Prague (78-60) et qui affiche la 2ème attaque d'Euroligue (84,3 pts/m). Avec déjà un match d'Euroligue dans les pattes, les deux équipes ont déjà bien préparé leur opposition. Un bon début...

Valence (1er, 6v) - Mondeville (4è, 2v-4d)
Avec les russes du CSKA Moscou et d'Ekaterinbourg, Valence est encore la seule formation invaincue en poule. Dans la pure tradition ibérique, le basket proposé par les joueuses de Manolo Real est offensif (3è attaque avec 79,8 pts/m derrière Moscou et Brno) dans le sillage de son quatuor d'étrangères (Douglas 15,8 pts, Milton 14,5, Maltsi 10,5 et Baranova 10,3). A l'aller, le Ros Casares avait imposé son basket sans trembler (77-61). Avec Alexis en plus dans la raquette, Mondeville est un peu plus armé pour résister dans la lutte intérieure. Face à la bande à Palau, il faudrait vraiment une conjonction d'événements.

EUROLIGUE FEMININE 2007-2008

La 7ème journée

Mercredi 19 décembre

Groupe A
CSKA Moscou - Naples
Fenerbahçe - Sopron
Villeneuve d'Ascq - TTT Riga : 20h au Palacium

Groupe B
Bourges - USK Prague : 20h au Prado
Salamanque - Sibenik
Ekaterinbourg - Wisla Cracovie : 20.12

Groupe C
Brno - Valenciennes : 18h
Spartak Région Moscou - Gdynia : 20.12
Namur - Kosice : 20.12

Groupe D
Dynamo Moscou - Faenza
RC Valence - Mondeville
Teo Vilnius - Pécs : 20.12

Pour tout savoir sur l'Euroligue : http://www.fibaeurope.com

Texte : Yann Kappes - Photo : Olivier Martin (Basquetebol).

19/12/2007

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires