Villeneuve d'Ascq reprend l'avantage
Mame-Marie Sy Diop était au four et au moulin - Françoise Masquelier/ESBVA-LM
 

Playoffs LFB - Finales

Dans un match 3 ressemblant trait pour trait au premier, l'ESBVA-LM s'est imposée pour la deuxième fois dans la finale des Playoffs LFB (80-60). Les Nordistes sont à une victoire du titre qu'elles tenteront de décrocher vendredi sur leur parquet.

Playoffs LFB - Finale match 3

Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier 80-60
ESBVA-LM mène 2-1

Anaël Lardy lance son équipe sans tarder, Virginie Brémont l'imite de loin (3-2, 2'). La meneuse du BLMA prend le jeu à son compte avec un nouveau panier. Pas en réussite, l'ESBVA-LM tient grâce aux rebonds offensifs et de l'agressivité offensive (7-7, 4'). Les Gazelles profitent des ratés des Nordistes pour leur passer un 8-0. Aby Gaye stoppe l'hémorragie. Un missile d'Alina Iagupova au buzzer permet à Villeneuve d'Ascq de rester au contact (17-19, 10').

Lattes Montpellier continue son petit bonhomme de chemin mais les Guerrières restent en embuscade, toujours grâce à une domination au rebond (25-25, 14'). Le jeu est un peu décousu dans le coeur de ce deuxième quart-temps. Valériane Ayayi marque de loin alors que la tension monte entre Sacko et Iagupova (30-29, 16'). La défense de zone du BLMA casse le rythme nordiste mais Jo Gomis score derrière l'arc en bout de chaîne. L'ESBVA-LM a réussi à prendre les commandes à la pause (35-34).

Villeneuve d'Ascq repart sur de bonnes bases : rebond offensif et triple signé Ayayi. L'ESBVA-LM commence à mettre la main sur le match et distance son adversaire (44-36, 24'). Les Gazelles sont impuissantes devant la déferlante nordiste (51-36, 16'). Mais elles n'abdiquent pas sous la pression villeneuvoise et Gaëlle Skrela à longue distance maintient l'espoir. Après 30 minutes de jeu, les locales ont réussi à faire le break (61-49).

Les partenaires d'Olivia Epoupa comptent bien surfer sur cette bonne dynamique mais le BLMA revient à 10 points grâce à Renée Taylor. Le temps-mort de Fred Dusart a remis du rythme dans le jeu nordiste. Epoupa puis Iagupova scorent à 3pts tandis que les Guerrières se montrent intraitables en défense (71-55, 35'). Le temps file en faveur de Villeneuve d'Ascq alors que les Sudistes ont le capot qui fume. Iagupova fait passer la barre des 20pts à son équipe, la messe est dite. L'ESBVA-LM remporte le match 3 et reprend l'avantage dans la finale (80-60).

Finales - Programme

Match 4 - Vendredi 12 mai à 20h30 : Villeneuve d’Ascq - Lattes Montpellier (SFR Sport 2)

Et si nécessaire…
Match 5 - Lundi 15 mai à 20h30 : Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq (SFR Sport 2)

10/05/2017 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires