Une première sortie victorieuse
 

Préparation EuroBasket Women 2017

Pour leur première sortie de l'été 2017, les Bleues se sont imposées ce mercredi à Villenave d'Ornon contre l'Ukraine (78-70).

Après plus de dix jours de stage à Anglet, les Bleues lancent bel et bien leur campagne 2017 par ce match contre l'Ukraine à Villenave d'Ornon. Alignée dans le cinq de départ, Marielle Amant répond à un 0-5 infligé par les Ukrainiennes. De quoi lancer la machine tricolore qui se met à scorer par Michel, Dumerc puis Ciak. Mais en face, malgré une Iagypova qui signe trois air-ball, l'Ukraine résiste et s'accroche. La France peine à imposer son rythme et se laisse endormir par ses adversaires du soir. Le premier quart est aussi l'occasion de voir sur le terrain la jeune Alexia Chartereau, 18 ans et qui honore sa 1ère sélection, et inscrit ses premiers points. Après 10 minutes, les Bleues sont en tête (18-16).

Hhadydia Minte fait aussi son entrée sur le parquet pour sa 1ère sélection. Le deuxième quart débute par un tir primé signé Marine Johannes et un autre de Valériane Ayayi pour répondre à D'Andra Moss. Skrela marque à mi-distance également et permet aux Tricolores de rester en tête. Diandra Tchatchouang dans le jeu posté prend le meilleur à son tour et score, alors qu'Amant l'imite un peu plus tard. De quoi rester devant au score à la pause (35-30).

Les Bleues reviennent avec de meilleures intentions dans cette 2e mi-temps. Marine Johannes aligne les points en ce début de 3e acte et permet aux Françaises de faire la course en tête, bien aidée par la réussite de Gaye et d'Epoupa. Les Françaises prennent l'ascendant sur la rencontre et leurs adversaires du soir montrent quelques signes d'agacement. Chartereau marque à 8 mètres et fait lever les foules de Villenave d'Ornon. Les Bleues sont plus efficaces et ont creusé l'écart (62-50).

Les Tricolores continuent sur leur lancée dans le sillage de Chartereau et Tchatchouang. Dumerc de loin, Michel et Ciak scellent la victoire tricolore pour ce premier match de préparation.

France bat Ukraine : 78-70

Marine Johannes, 19 pts (nouveau record) et MVP Pierre Lannier de cette rencontre :

"L'objectif était la victoire, maintenant il faut qu'on essaye de gommer quelques erreurs que ce soit en attaque ou en défense. Les 16 présélectionnées sont un mélange de jeunes et de moins jeunes. On peut appeler ça une nouvelle ère, mais les cadres sont là pour aider les jeunes et les épauler."

Valérie Garnier, entraîneur des Bleues :

"C'est important de gagner ce premier match parce que ça nous lance de la meilleure des façons. Je suis plutôt satisfaite de ce résultat car ce n'est jamais facile, c'est notre premier match officiel. Après nous avions identifié des problèmes et sur ce match, ils sont revenus. Notamment nos oublis qui les laissent revenir alors qu'on était à +16, puis nos pertes de balles. On prépare une nouvelle olympiade, Tokyo 2020, avec un impératif de résultat à l'Euro. C'est pour cela qu'on a une combinaison de joueuses expérimentées, mais également de joueuses plus jeunes qu'il faut commencer à intégrer car dans trois ou quatre ans elles auront l'expérience pour briller dans les grandes compétitions et on en aura besoin."

31/05/2017 - À Villenave d'Ornon, Kévin Bosi et Ulysse Chedhomme (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires