Une finale qui vaut cher
 

Finales de la Coupe de France 2019

Éliminées en demi-finale des playoffs LFB, les joueuses de Bourges et de Charleville-Mézières joueront samedi leur place en Euroligue pour la saison prochaine. Cette finale sera donc très importante pour les deux équipes. Après deux revers en 2017 et 2018, les Flammes Carolo ont une belle carte à jouer face à des Tango diminuées (Godin et Michel blessées).

Bourges va-t-il réussir la passe de trois ? Victorieux en 2017 et 2018, ce troisième duel consécutif face à Charleville-Mézières nous réserve encore de belles surprises. Eliminé en quart de finale de l’Euroleague Women par le club hongrois de Sopron, Bourges tentera de ramener à la maison son premier trophée de l’année. Marine Johannès dans une forme olympique, qui rejoindra l’équipe des New-York Liberty pour son premier été en WNBA, sera la joueuse la plus en vue du côté de Berruyères diminuées. Pour l’accompagner, la jeunesse et la fougue de la jeune Alexia Chartereau et les atouts de l’intérieure canadienne Nayo Raincock-Ekunwe. Après un parcours plutôt tranquille avec des victoires contre Chartres et Lyon ASVEL Féminin, l’opposition sera encore d’un niveau supérieur.

Olivier Lafargue, Entraîneur du Tango Bourges Basket : "Le Tango Bourges Basket est un club qui a du succès depuis de nombreuses années. La chose la plus importante ici est de chercher à gagner des titres. La culture de la gagne est très ancrée, il y a une volonté d’être performant tout le temps. Cette finale est un moment important de notre saison et l’objectif est d’y arriver bien préparé. Les blessures d’Elodie Godin et de Sarah Michel nous pénalisent mais il faut qu’on reste concentré sur les choses que l’on peut maîtriser. Une victoire nous qualifierait directement en Euroleague la saison prochaine mais je ne veux pas y penser. On doit seulement se préoccuper du présent et sur ce qu’on a à faire sur le terrain."

Les Flammes Carolos, vainqueur de Roche Vendée puis de Tarbes avec 10 points d’écart lors des quarts et demi-finales du Trophée Joe Jaunay, se posent en véritable clients en face. Avec un effectif étoffé et pas moins de 6 joueuses au-dessus des 10 d’évaluation en championnat, la rencontre risque d’être explosive. Passé en même temps si loin et si proche de la victoire en 2018, Charleville-Mézières pourra compter sur l’américaine Haley Peters, élue meilleure ailière de cette saison en Euroleague Women par les fans. Sixième scoreuse du championnat en LFB, le résultat final dépendra sans doute aussi de sa réussite.

Romuald Yernaux, Entraîneur des Flammes Carolo Basket Ardennes : "On aborde cette finale dans des conditions particulières. Actuellement, on se préoccupe plus des joueuses blessées et de savoir qui va pouvoir jouer. Malgré tout, il faudra mieux appréhender l’événement et être prêt à jouer avant de penser à gagner un trophée. C’est ce qui nous a manqué les années passées. Malheureusement, le scénario se répète et cette saison encore, nous ne sommes pas au complet pour travailler. C’est pénalisant car on ne dispose pas d’un effectif très étoffé. Préparer une équipe dans ces conditions devient très compliqué. On n’aura pas tous nos atouts à faire valoir et contre une équipe comme Bourges c’est toujours gênant."

Le programme complet des Finales de la Coupe de France 2019
programme Finales Coupe de France 2019Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1)
Arbitres : Pierre Lohezic et Marina Marangoni

20h30 : Finale Trophée masculin
BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2)
Arbitres : Olivier Adam et Teddy Talineau

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador

14h00 : Finale U17 masculins
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois

LES MATCHS EN DIRECTS
Pour le plus grand bonheur des fans, les Finales Trophées Coupe de France Féminines et Masculins le vendredi 10 mai ainsi que les finales U18 Féminines et U17 Masculins le samedi 11 mai seront retransmises en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de la FFBB.

Les Finales Coupe de France Féminines et Masculins, quant à elles, seront à vivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2 à partir de 16h30.

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall

Il ne reste plus que quelques places ! Si vous souhaitez assister à cet évènement exceptionnel, réservez vite !

06/05/2019

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket