Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017
Romuald Yernaux et les Flammes vivent une saison exceptionnelle - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Référendum

Le technicien des Flammes Carolo Romuald Yernaux est désigné entraîneur LFB de l’année 2017. L’entraîneur ardennais réalise le doublé puisqu’il était le lauréat en 2016. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017

Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, Romuald Yernaux (40 ans) a gravit les échelons du basket français avec son club de toujours. Attendus par tous après une saison 2015-2016 réussie, Yernaux et ses joueuses ont répondu présents au terme d’un exercice historique : deuxièmes de la saison régulière, une finale de Coupe de France à jouer contre Bourges (22 avril prochain) et une qualification en demi-finale des playoffs. Déjà couronné en 2016, il est le quatrième technicien de l’histoire à remporter deux fois de suite le titre d’entraîneur LFB de l’année.

Son bilan en saison régulière
22 matches - 17 V / 5 D - 77% de victoires

Vous venez d'être désigné entraîneur LFB de l'année pour la deuxième année de suite. Quel est votre premier sentiment ?
Je suis assez ému, avoir ce trophée deux fois de suite est assez rare. Ca montre que l'on arrive à perenniser un peu les choses. J'ai de l'émotion et de la fierté.

La saison 2015/2016 était déjà historique, comment qualifier cet exercice 2016/2017 ?
Elle est encore plus historique. C'est l'année de la confirmation. C'est difficile de la définir parce que l'on a pas fait suffisamment le point. Je pense que l'on a moins de complexes que par rapport au passé. Là où l'on calquait les choses un peu trop par rapport à la gestion budgétaire, où seuls les gros pouvaient s'exprimer, aujourd'hui on arrive à faire des choses avec des budgets qui ne sont pas forcément très très importants. C'est une révélation dans ce sens.

Vous êtes au club depuis 2001, comment expliquer cette constante progression ?
C'est très simple. Le club s'est construit avec les aléas, a su tirer des enseignements de ses échecs. Par contre, ce qui a toujours existé, c'est que le Président préside, le Manager Général fait son travail de relation entre la direction et le staff sportif, et l'entraîneur entraîne. On n'a pas de bâtons dans les roues, chacun s'occupe de son secteur mais main dans la main avec les autres. Il n'y a pas de brèche qui s'ouvre. Le deuxième point concerne l'évolution du basket, la façon d'aborder les choses, de penser collectivement malgré les complexités du sport moderne où le sportif est centré sur lui-même. On obtient des résultats qui sont liés à des valeurs d'équipe.

Quels vont être les objectifs du club d'ici la fin de saison ?
Si on arrive à gagner la finale de la Coupe de France, ça sera la cerise sur le gâteau, une fin de saison en apothéose. Maintenant on sait que la saison est déjà réussie mais il faut apprendre à repousser les limites, ne pas se contenter de là où l'on en est aujourd'hui. La saison sera réussie si on arrive à être compétitif sur la finale de la Coupe et sur les demies des playoffs, voire plus. Ca serait le Graal si on arrivait à aller chercher un titre, notamment la Coupe de France.

Le classement Entraîneur LFB de l’année 2017

1. Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières) - 144 points (19 premières places)
2. Romain LHERMITTE (Mondeville) - 111 points (9 premières places)
3. Valéry DEMORY (Lattes Montpellier) - 78 points (7 premières places)
4. Olivier LAFARGUE (Basket Landes) - 54 points
5. Emmanuel COEURET (Nantes Rezé) et François GOMEZ (Tarbes) - 10 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final. 

13/04/2017 - Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket