Roche Vendée et Saint-Amand respirent
Ornella Bankolé a brillé et gagné contre son ancien club - Photo : Armand Lenoir/The Agency
 

Ligue Féminine - Journée 10

En difficulté ces dernières semaines, Tigresses et Green Girls se sont respectivement imposées à Lattes Montpellier et Charnay. Charleville-Mézières, à Nantes Rezé, et Villeneuve d'Ascq, dans sa salle contre Tarbes, sont les deux autres vainqueurs de la soirée.

Ligue Féminine - Journée 10

Nantes Rezé - Charleville-Mézières 66-79 / Revoir le match
Distancées à la pause (35-49), les Déferlantes ont eu le mérite de ne pas lâcher à l'image de Sasa Cado (23pts) et Marie Mané (14pts). Après la pause, l'écart a encore grandi en faveur des Flammes bien emmenées par les indispensables Amel Bouderra (10pts, 9 passes) et Evelyn Akhator (16pts). Quand tous les espoirs étaient envolés (44-63, 30'), le NRB a réagi en revenant sous la barre des 10 points dans le quatrième quart-temps. Malheureusement trop tard pour les locales.

Villeneuve d'Ascq - Tarbes 75-69 / Revoir le match 
Il était écrit que même diminué, le TGB donnerait du fil à retordre à son adversaire. Les Guerrières ont pourtant parfaitement débuté (20-6, 6') mais Tarbes a su faire le dos rond, porté par Ana Tadic (14pts, 8rbds, 5 passes). Avec 16 points d'avance (63-47, 30'), les partenaires de Haley Peters (17pts) pensaient passer un dernier quart-temps tranquille. Grave erreur puisque Tarbes, déchaîné, a recollé (71-67, 38'). Un coup de stress sans gravité pour les Nordistes qui ont gardé la main jusqu'au bout et un grand regret dans le camp bigourdan.

Lattes Montpellier - Roche Vendée 74-78 / Revoir le match
La pièce aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre. Les deux équipes ont livré une bataille de tous les instants, sans compter leurs efforts, à l'image de l'ex-Gazelle Ornella Bankolé (17pts, 8rbds, 5 passes). Si le début de match a été à l'avantage du BLMA (18-14, 10'), ce sont bien les Tigresses qui ont rejoint les vestiaires en tête (35-36). Julie Allemand (15pts, 10 passes) a remis son équipe sur les rails sauf que le RVBC a fait de la résistance par l'intermédiaire de Tiffany Clarke (21pts). Lattes Montpellier avait encore la main à une minute du terme (72-71) mais c'est bien Roche Vendée qui a mieux maîtrisé le jeu dans la dernière ligne droite pour l'emporter.

Charnay - Saint-Amand 72-73 / Revoir le match
Derrière pendant toute la rencontre, Charnay est passé tout près du hold up. Les Pinkies de Promise Amukamara (21pts) ont eu la balle de match après avoir compté neuf unités de retard dans la dernière période (61-70, 36') mais leur tentative a échoué. Bousculée sur le rebond, Jasmine Bailey a ensuite réussi un lancer sur deux et offrir la victoire à son équipe. La formation nordiste, qui a enregistré le précieux retour d'Uju Ugoka (16pts, 8rbds), remporte sa première victoire de la saison.

Déjà joué
Lyon - Landerneau 77-82

A jouer
Basket Landes - Bourges

28/11/2020

Clubs

Suivez la LFB :