Première bataille pour le BLMA
En Russie, Endy Miyem et Lattes Montpellier ont lutté pour remporter la première manche - FIBA
 

Eurocoupe féminine - Finale aller

Aux commandes de la finale aller pendant 37 minutes, Lattes Montpellier est reparti d'Orenburg avec une très courte avance qui ne pèsera pas grand-chose dans une semaine (75-71). Les Gazelles auront l'avantage de jouer à domicile avec, au bout, la possibilité de soulever le premier trophée européen de leur histoire.

Eurocoupe féminine - Finale aller

Orenburg (RUS) - Lattes Montpellier 71-75 (22-28; 16-14; 18-17; 15-16)
Parmi les meilleures attaques de la compétition, Lattes Montpellier est logiquement entré avec détermination dans cette finale aller. En s'appuyant sur le trio Helena Ciak - Taylor Wurtz - Diandra Tchatchouang (6pts chacune dans le 1er QT), le BLMA a pris les commandes. Côté Orenburg, Brionna Jones s'est illustrée en permettant à son équipe d'être au contact après 10 minutes (22-28). Le chantier de l'intérieur américaine (10pts à la pause) a un temps perturbé les Gazelles (30-31, 13') avant qu'Ana Dabovic ne sorte de sa boîte pour donner un peu d'air à son équipe (32-42, 17'). Mais un 6-0 russe en fin de quart-temps a sonné comme un avertissement avant de rejoindre les vestiaires (38-42).

Sur sa lancée, Orenburg a rapidement recollé en profitant des largesses défensives lattoises (42-42, 22'). La réaction des Gazelles n'a pas tardé et une belle présence au rebond offensif les a remis dans la bonne direction. Dans la dernière minute, un rush de Wheeler puis un 3pts signé Medvedeva ont préservé le suspense avant le dernier acte (56-59, 30'). Un quatrième quart-temps débuté tambour battant par les deux équipes avec Wheeler et Jones pour Orenburg, Bankolé et Ciak côté BLMA (66-66, 34'). Plusieurs fois, le club russe a eu l'opportunité de passer devant mais la défense des Gazelles a tenu bon durant de longues minutes. Au buzzer, Samantha Whitcomb, plutôt discrète jusque là, a trouvé le cercle de loin offrant quatre points d'avance au BLMA au terme d'une finale aller intense et engagée.

Match retour le mercredi 10 avril (20h45 en direct sur RMC Sport 4)

03/04/2019 - Arnaud DUNIKOWSKI

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket