Olivier Lafargue meilleur entraîneur LFB 2021
 

Ligue Féminine - Trophées

Olivier Lafargue (Bourges) a été élu meilleur entraîneur de la saison 2020-21 de Ligue Féminine à l’issue d’un vote organisé auprès des techniciens de la division, en collaboration avec le Syndicat des Coaches de Basket (SCB), et d’un panel de médias.

Meilleur entraîneur LFB 2021 : Olivier LAFARGUE - Bourges (44 ans)

Entraîneur des Tango depuis 2017, Olivier Lafargue décroche cette distinction pour la deuxième fois de sa carrière (2014 avec Basket Landes puis 2021). Sous ses ordres, Bourges a réalisé une saison régulière exceptionnelle avec un bilan de 20 victoires et 2 défaites. Le club du Cher s’avance donc comme le favori pour le titre lors des Playoffs LFB qui débuteront le 4 mai.

Être élu entraîneur de l’année, dans une année marquée par le COVID-19, les reports de match, les blessures que votre groupe a connues, ça doit être forcément particulier…
Cette distinction vient surtout récompenser la saison de l’équipe, et le staff élargi.  Ça n’a pas été simple pour toutes les équipes de LFB, il a fallu qu’on s’en sorte, qu’on s’adapte. Ça récompense notre collectif qui a su faire face aux péripéties, aux absences des unes et des autres, et c’est cela qui rend fier.

Au final, vous avez surmonté ces épreuves, pour terminer 1er de la saison régulière avec 19 victoires d’affilée.
De la complexité de n’avoir personne dans les tribunes, d’avoir une saison sans vraiment savoir où on allait, les filles ont été très fortes dans leur capacité à se motiver, c’est de se dire que justement, ça pouvait s’arrêter d’un jour à l’autre. On savait peut-être que cette année, encore plus que les autres, on n’avait le moins le droit à l’erreur. C’est en cela que le groupe a été extraordinaire cette année.

Iliana Rupert hier, élue meilleure jeune, et puis vous aujourd’hui, élu meilleur entraîneur. Que symbolisent ces distinctions individuelles ?
C’est l’ensemble de l’équipe qui est récompensée par ces trophées LFB. C’est une distinction commune pour moi, c’est tout le travail des joueuses et du staff. Que nous devons désormais poursuivre lors des playoffs pour aller chercher le titre de champion.

Les 10 derniers vainqueurs

2021 Olivier LAFARGUE (Bourges)
2020 -
2019 Valéry DEMORY (Lyon)
2018 François GOMEZ (Tarbes)
2017 Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)
2016 Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières)
2015 Frédéric DUSART (Villeneuve d’Ascq)
2014 Olivier LAFARGUE (Basket Landes)
2013 Mathieu CHAUVET (Toulouse)
2012 Hervé COUDRAY (Mondeville)

La Ligue Féminine de Basket dévoilera la dernière distinction individuelle de la saison le jeudi 22 avril avec le trophée de MVP LFB 2021 (joueuse issue du 5 Majeur).

20/04/2021

Clubs

Suivez la LFB :