Lyon, première place validée
 

LIGUE FÉMININE - JOURNÉE 21

En s’imposant largement face à Nantes Rezé, Lyon est assuré de terminer premier de la saison régulière. Charleville-Mézières a sécurisé définitivement sa place dans le Top 4 du classement et Bourges s’est fait peur à Villeneuve d’Ascq. Tout se jouera au cours de la 22ème et dernière journée pour les dernières places en playoffs.

Ligue Féminine - Journée 21

Tarbes – Lattes Montpellier 69-74 / Revoir le match
Après sa qualification historique pour la finale de l’Eurocoupe, le BLMA était de retour au quotidien du championnat national cet après-midi à Tarbes. Face au finaliste 2018 de LFB, les Gazelles semblaient se diriger vers un succès aisé en menant de 17 longueurs au début du 3ème quart-temps. Mais Alexis Prince (20 pts – 6rbds) et le TGB ne se sont pas laissés abattre et sont revenus à trois petits points à l’entame des dernières minutes. Mais un gros final des filles de Thibaut Petit a fait basculer définitivement la rencontre en faveur du BLMA.

Villeneuve d'Ascq – Bourges 68-72 / Revoir le match
Au Palacium, les Tango ont bataillé pour s’offrir la victoire face à l’ESBVA. Après une bonne entame du champion de France en titre, les Guerrières, avec une Mame Sy Diop très active (15 pts – 9 rbds), ont mené les débats jusqu’au milieu du dernier acte.  Mais en tête à l’entame du money-time, Katherine Plouffe (11 pts – 14 rbds) et Bourges ont fait preuve de sang froid pour s’offrir un précieux succès avant une dernière journée décisive au BLMA dans la course à la 2ème place.

Basket Landes – Saint Amand 61-47 / Revoir le match
Face aux Nordistes, les Landaises ont pris leur revanche après leur courte défaite du match aller. Pendant 40 minutes, la bande de Céline Dumerc (11pts – 4 rbds – 5 passes) a fait la course en tête pour s’offrir la victoire et rester en course pour la 5ème place face à Roche Vendée. Du côté de Saint-Amand, on reste sans victoire à l’extérieur depuis le 16 décembre 2018.

Lyon – Nantes Rezé 100-63 / Revoir le match
Pour les Lyonnaises, la première place de la saison régulière ne pourra plus leur échapper, une première place qui leur offrira l’avantage du terrain sur toute la durée des playoffs. Impressionnantes offensivement, Marieme Badiane (18 pts – 8 rbds) et l’ASVEL n’ont laissé aucune chance aux Nantaises pour la première du duo Taunais-Bonan sur le banc du NRB. Après un premier quart-temps flamboyant (39-17), les joueuses du Président Tony Parker menaient 63-38 à la pause. Au final, le leader s’est imposé sur le score de 100 à 63.

Mondeville – Charleville-Mézières 44-70 / Revoir le match
Malgré les absences de Peters et Mosqueda-Lewis, les Flammes n’ont pas tremblé pour s’imposer à Mondeville. Sans solution en attaque, les Normandes ont buté sur la défense de Charleville-Mézières tout au long de la première mi-temps. A la pause, Amel Bouderra (18 pts – 4 rbds – 3 passes) et ses partenaires pointaient en tête avec un avantage de 22 points (37-15). Cette 13ème victoire de la saison pour les Ardennaises leur offre le Top 4 de la saison régulière, synonyme d’avantage du terrain lors des quarts de finale de playoffs.

Landerneau – Roche Vendée 59-81 / Revoir le match
Après quatre victoires de rang, le promu breton s’est incliné à la Cimenterie face à Roche Vendée. A la lutte avec Basket Landes pour la 5ème place du classement, les Vendéennes ont livré un match plein pour l’emporter. En muselant Kariata Diaby (11 pts – 5 rbds), Bernadette Ngoyisa (19 pts – 10 rbds) a dominé dans la raquette et largement participé à la victoire du RVBC. Roche Vendée s’est imposée loin de ses bases, une première depuis le mois de décembre.

31/03/2019 - Justin Burgevin

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket