L'Europe ambitieuse
Marine Johannes va apporter son expérience de l'Euroligue à Lyon - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Coupes d'Europe féminines

Bourges, Lattes Montpellier et Lyon en Euroligue, Basket Landes, Charleville-Mézières et Roche Vendée en Eurocoupe représenteront la France dans les deux compétitions européennes de clubs qui débutent mercredi. Six formations qui peuvent nourrir de belles ambitions cette saison sur la scène continentale.

Euroligue féminine

Groupe A : Braine (BEL), Prague (CZE), Cukurova (TUR), Venise (ITA), Bourges, Orenburg (RUS), Riga (LAT), Ekaterinbourg (RUS)
Groupe B : Lyon, Fenerbahce (TUR), Gdynia (POL), Lattes Montpellier, Sopron (HUN), Schio (ITA), Girone (ESP), Kursk (RUS)

La formule

Saison régulière : 2 groupes de 8 équipes, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/4 de finale. Les équipes classées 5 et 6 sont reversées en 1/4 de finale de l'Eurocoupe.
Playoffs : 1/4 de finale en deux manches gagnantes avec matches 1 et 3 chez le mieux classé au rankig puis Final 4 dans un lieu déterminé en cours de saison par la FIBA.

Tenant du titre : UMMC Ekaterinbourg (RUS)

Les chances françaises : placé dans un groupe relevé avec les vainqueurs 2019 de l'Euroligue (Ekaterinbourg) et de l'Eurocoupe (Orenburg), Bourges croisera aussi la route de Prague. L'expérience à ce niveau des recrues (Yacoubou, Eldebrink, Dabovic) sera un plus indéniable pour des Tango qui peuvent viser le top 4 en fin de saison. Dans le groupe B, Lattes Montpellier et Lyon ont les armes pour finir dans la première moitié du classement. Plus homogène, ce groupe où tout sera possible pour les Gazelles et les Lionnes est composé d'un poids lourd (Kursk) et de valeurs sûres (Schio, Sopron, Fenerbahce).

Journée 1

Mercredi 16 octobre
Kursk (RUS) - Lyon / 18h00 - FIBA TV
Venise (ITA) - Bourges / 19h30 - FIBA TV
Lattes Montpellier - Sopron (HUN) / 20h00 - FIBA TV

Eurocoupe féminine

Groupe A : Gorzow (POL), Botas (TUR), Ramla (ISR), KP Brno (CZE)
Groupe B : Spartak Moscou (RUS), MBA Moscou (RUS), Pristina (KOS), Besiktas (TUR)
Groupe C : Umea (SWE), Polkowice (POL), Kayseri (TUR), Orman Genclik (TUR)
Groupe D : WBC Enisey (RUS), Hatay (TUR), Minsk (BLR), Ruzomberok (SVK)
Groupe E : Bydgoszcz (POL), Galatasaray (TUR), Lulea (SWE), Spesci (ROM)
Groupe F : Salamanque (ESP), Györ (HUN), Olivais (POR), Gernika (ESP)
Groupe G : Olympiacos (GRE), Cegled (HUN), Valence (ESP), Namur (BEL)
Groupe H : Miskolc (HUN), Basket Landes, Cadi La Seu (ESP), PEAC Pecs (HUN)
Groupe I : Szekszard (HUN), Keltern (GER), Herner (GER), Wavre Ste-Catherine (BEL)
Groupe J : Charleville-Mézières, Fribourg (SUI), Roche Vendée, Liège (BEL)

La formule

Saison régulière : 10 groupes de 4 équipes, les 2 premiers de chaque groupe et les 2 meilleurs troisièmes de chaque conférence sont qualifiés pour le premier tour des playoffs.
Playoffs : les qualifiés sont classés de 1 à 24. Les 8 premiers vont en Top 16, les 16 autres jouent un tour de playoffs. Tous les tours se font en matches aller/retour avec prise en compte du goal average particulier. Le match retour se joue chez le mieux classé au ranking. En quarts de finale, intégration de 4 équipes issues de l'Euroligue.

Tenant du titre : Orenburg (RUS)

Les chances françaises : sur le papier, les trois représentants tricolores ont les moyens de terminer à l'une des deux premières places de leur groupe. La suite de leur parcours dépendra du ranking effectué à l'issue de la première phase. Basket Landes aura du pain sur la planche avec notamment deux clubs hongrois habitués de l'Eurocoupe. Pour sa première campagne européenne, Roche Vendée devrait se battre avec Charleville-Mézières pour sortir en tête du groupe J.

Journée 1

Mercredi 16 octobre
Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) / 20h00 - FIBA TV
Charleville-Mézières - Liège (BEL) / 20h00 - FIBA TV

Jeudi 17 octobre
Fribourg (SUI) - Roche Vendée / 19h30

15/10/2019

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket