Les U16 féminines en finale !
 

Euro U16 féminin

Le rouleau compresseur français a de nouveau fait des ravages. Les Bleuettes se sont imposées en demi-finale contre l'Italie (74-57) et joueront la finale de l'Euro U16F au Prado de Bourges samedi (20h45). Elles affronteront la Hongrie, qui a vaincu la Lettonie dans l'autre demi-finale.

Face à une Italie qui a créé la surprise en quart de finale en éliminant les tenantes du titre espagnoles, les Bleuettes emmenées par Rupert et Hamaoui commencent par un 4-0. Pardon et Wadoux aligne deux tirs primés auxquels répondent les deux leaders offensifs transalpins, Gilli et Panzera. Le début de match est haletant et les deux équipes se rendent coup pour coup. Dans son registre, Wadoux envoie encore deux nouveaux tirs primés tandis que Kendra Chery marque dans la peinture. Mais le coeur italien bat encore et les Transalpines s'accrochent à la fin du 1er quart-temps (20-17).

Dans tous les bons coups, Panzera et les siennes repassent devant au score l'espace d'un moment. Il faut un tir de loin signé Marine Fauthoux puis le jeu posté de Kendra Chery pour que les Tricolores reprennent la tête. La défense de zone italienne, qui ferme à double tour la raquette, force les Françaises à s'en remettre sur le tir extérieur. Salaun dans la périphérie, puis Chery encore de près scorent pour les Bleuettes. Mais les joueuses d'Arnaud Guppillotte concèdent trop de rebonds offensifs (15 en première mi-temps) et l'Italie aurait même pu mener à la pause si Panzera n'avait pas manqué trois lancers francs. À la mi-temps, les Françaises sont devant d'un souffle (32-31).

La deuxième mi-temps commence comme la première, par un panier intérieur d'Iliana Rupert, préservée dans la première partie de match en raison de ses deux fautes. Marine Fauthoux de loin puis Rupert encore dans la raquette passent un 9-2 aux Transalpines. La défense tricolore retrouve son impact et son efficacité du début de compétition. Les Italiennes craquent au fur et à mesure de la partie, et Panzera émoussée disparaît au fil des minutes. Comme souvent, le rouleur compresseur fait son effet dans le 3ème quart-temps. La polyvalence des Françaises et l'intensité qu'elles déploient leur permettent de faire le break à l'issue de 3ème quart (53-47).

Fauthoux marque de loin d'entrée de jeu, mais Gilli, jusqu'alors discrète, se montre et relaie Panzera au scoring. Rupert, bien bougée par les Transalpines dans la raquette, doit aller chercher ses points sur la ligne des lancers. L'air est irrespirable au Prado, et ses 1500 supporters présents donnent de la voix pour pousser les Tricolores. Wadoux de loin donne de l'air avant que Chery ne clôture finalement le débat. Les Bleuettes s'imposent avec sérieux face à l'Italie (74-57) et se qualifient pour la finale de l'Euro - de leur Euro à domicile à Bourges. Une première finale pour la catégorie depuis 2007. Samedi à 20h45, les Françaises rencontreront la Hongrie pour le titre.

France bat Italie : 74-57

11/08/2017 - À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket