Les nouveautés LFB pour 2017-2018
 

Ligue Féminine

Philippe Legname, Président de la Ligue Féminine de Basket, a présenté ce jour les nouveautés de la prochaine saison en LFB.

Après la mise en place en septembre 2016 du nouveau format de compétition (passage à 12 clubs, playoffs à 8 et playdowns à 4, finale en 5 matches), la Ligue Féminine de Basket poursuit son évolution.

Open LFB : la formule évolue

Depuis 2005, l’Open LFB lance la saison de Ligue Féminine de Basket avec les rencontres de la première journée de championnat jouées dans une même salle à Paris. En 2014, le Trophée des Champions a donné un nouvel élan à cet événement incontournable du basket féminin français avec une affiche de prestige entre le Champion de France LFB et le vainqueur de la Coupe de France.

A compter de 2017 (13e édition les 29 et 30 septembre), le format de l’Open LFB va changer : deux rencontres, dont le Trophée des Champions, se tiendront le vendredi puis les quatre autres matches se joueront le samedi. Ce nouveau format vise à redynamiser les deux temps forts de cet événement familial et fédérateur.

Pré-Open : trois tournois de préparation sur le territoire

Les trois tournois Pré-Open seront organisés simultanément par la LFB sur le territoire et regrouperont toutes les équipes de Ligue Féminine à une semaine de l’ouverture de la saison. Ces trois tournois, inscrits au calendrier officiel de la Ligue, serviront de répétition générale aux joueuses à quelques jours de l’Open LFB.

Pour assurer une visibilité aussi bien aux organisateurs qu’aux clubs, le classement de la saison régulière sera le critère qui déterminera les trois plateaux :

Tournoi A : 1 - 4 - 7 - 10
Tournoi B : 2 - 5 - 8 - 11
Tournoi C : 3 - 6 - 9 - 12

L’équipe promue en Ligue Féminine prendra la place de la formation reléguée.

Officiels : arbitrage à 3 en LFB

Depuis deux saisons, les playoffs de Ligue Féminine sont arbitrés par trois officiels. Devant les retours positifs des différents acteurs du championnat, il a été décidé d’étendre ce dispositif à la saison régulière et ce à compter de septembre 2017 (validé par le Bureau Fédéral du 13 janvier 2017 et sera soumis au vote du Comité Directeur du 3 et 4 mars 2017).

La Fédération Française de BasketBall souhaite ainsi augmenter la qualité de l’arbitrage pour le placer au même niveau que les meilleures compétitions européennes et mondiales (Euroligue et Eurocoupe féminines, EuroBasket féminin et Coupe du Monde).

02/03/2017

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires