Les femmes à l'honneur
 

Opening LFB - Finale de la Coupe de France féminine

À l’occasion de l’Opening de la LFB et de la finale de la Coupe de France féminine, qui se dérouleront le vendredi 18 septembre prochain à Paris, la Fédération Française de BasketBall souhaite mettre les femmes à l’honneur. Durant cette journée exceptionnelle, le sport féminin de haut niveau et la solidarité seront associés.

Dès le matin les capitaines des clubs de Ligue féminine iront à la rencontre de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) pour participer à un temps d’échange, puis à une animation « Basket Tonik© », dans le respect des gestes barrières. Par cette rencontre, la FFBB souhaite apporter son soutien à une cause qui nous concerne tous et une association exemplaire.

Dans le courant de l’après-midi, on retrouvera les capitaines de LFB sur le parquet de l’AccorArena où des jeunes filles (U9-U11) de clubs franciliens viendront participer à un atelier basket animé conjointement avec la Ligue Île de France de basket. L’occasion pour ces jeunes filles de côtoyer l’espace d’un instant ces joueuses de haut niveau qui ont, comme elles, débuté, dès leur plus jeune âge, dans l’un des 3883 clubs affiliés à la FFBB.

Toute la journée, à l’initiative de la Caisse d’Epargne, les joueuses présentes de Ligue Féminine afficheront leur soutien à l’action de lutte contre le cancer du sein, en portant à la boutonnière le ruban rose, dans le cadre de la campagne « Octobre Rose ». Ce cancer est le plus fréquent et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En soutenant l’action « Octobre Rose », la LFB et la FFBB montrent une nouvelle fois leur investissement sur des sujets sociétaux importants.

Le soir, lors de la Finale de la Coupe de France féminine, plusieurs femmes seront mises à l’honneur tout au long de la soirée à travers notamment deux témoignages. Celui d’abord de l’intérieure tricolore de Basket Landes, Aby Gaye (13 sélections) qui, à travers son association Terang’Aby, sensibilise les jeunes filles sénégalaises à la confiance et l’estime de soi grâce au sport. Ensuite, c’est l’internationale française (87 sélections) de Lattes Montpellier, Diandra Tchatchouang qui profitera de cette tribune pour présenter au public son association Study Hall 93, qui propose du soutien scolaire pour les jeunes sportifs de La Courneuve (93).

Enfin, à la mi-temps de cette finale cinq joueuses emblématiques de Ligue Féminine récemment retirées des parquets, Géraldine Robert, Paoline Salagnac, Laëtitia Kamba, Camille Aubert et Fatimatou Sacko, recevront le Ballon de Cristal de la FFBB.

08/09/2020

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket