Les Bleues remportent leur deuxième match de préparation
 

Préparation EuroBasket Women 2017

La France s'impose contre le Canada (74-65) et met la main sur sa deuxième victoire en deux matches du tournoi de Villenave-d'Ornon, préparatif à l'EuroBasket Women 2017.

Pas présente sur le parquet de Villenave d'Ornon hier, Endy Miyem ouvre les hostilités côté tricolore avec un 4-0. En face, le duo des soeurs Plouffe, Katherine et Michelle, lui répond. Deux tirs primés de Miyem puis de Johannes permettent aux Bleues de creuser l'écart forçant Lisa Thomaidis, la coach canadienne, à prendre un temps mort (14-6, 5'). Comme hier, les Bleues prouvent qu'elles sont capables de scorer, en témoigne les 21 points inscrits après 10 minutes, mais peinent à stopper leurs adversaires du soir. La France mène tout de même à l'issue du premier quart (21-17).

Michelle Plouffe au buzzer des 24 secondes, puis Schott en contre-attaque, ramènent le Canada à hauteur des Françaises d'entrée de deuxième acte. Les Bleues bénéficient des nombreuses fautes adversaires, et Minte et Tchatchouang scorent sur la ligne des lancers. Minte dans le jeu posté et Tchatchouang dans la percussion donnent de l'air aux troupes de Valérie Garnier. Langlois de loin, et Schott dans la raquette font mal. Il faut l'adresse longue distance de Dumerc puis de Bouderra pour laisser la France en tête à la mi-temps (40-36).

Le Canada revient fort par Plouffe, Plouffe et Colley. Johannes de loin, puis Skrela à longue distance, suivie de Marielle Amant sur la ligne des lancers, et lesTricolores refont le break. Insuffisant car le Canada fait preuve de réussite et recolle à trois unités à 10 minutes du terme (58-55).

Minte et Tchatchouang marquent dès l'entame, mais les deux soeurs Plouffe continuent leur festival. Carleton envoie un nouveau missile et le Canada repasse devant à 6 minutes du terme. Amant, Dumerc redonnent l'avantage aux Tricolores sur un panier inscrit par cette dernière suite à une passe d'Amel Bouderra qui traverse tout le terrain. La France met le verrou défensif dans les deux dernières minutes pour s'emparer de la victoire à Villenave-d'Ornon.

France bat Canada : 74-65

Valériane Ayayi, joueuse de l'Equipe de France féminine : "On savait que ça allait être un match difficile, c'est toujours difficile contre le Canada. Elles ont pris beaucoup de rebonds offensifs et c'était pourtant une consigne. C'est le bémol du match, mais on a bien défendu dans le dernier quart-temps. C'est toujours bien d'enchaîner les victoires et de voir de quoi on est capable sur le terrain toutes ensemble."

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine "On a corrigé les nombreuses pertes de balles d'hier, mais on leur a donné des tirs supplémentaires grâce aux rebonds défensifs. Même si on sait que c'est la force du Canada, d'être athlétique et d'aller chercher des secondes chances, il faudra le corriger dès demain face au Monténégro. La défense était cependant bien meilleure sur la deuxième mi-temps, mais maintenant il faut qu'on arrive à enchaîner défensivement et à être présent pendant 40 minutes."

01/06/2017 - À Villenave d'Ornon, Kévin Bosi et Ulysse Chedhomme (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires