Les Bleues brillent dans un bel écrin
Sandrine Gruda et ses partenaires ont largement dominé la Finlande - Photo : Loic Lhuiller
 

Qualifications Championnat d'Europe 2019

Dans une Brest Arena bien garnie (4 902 spectateurs), l'Equipe de France féminine a disposé facilement ce soir de la Finlande (90 à 40) lors de son quatrième match de qualification à l'EuroBasket Women 2019. Avec 27 points, 12/16 aux tirs, 4 passes et 4 rebonds, Sandrine Gruda a logiquement été élue MVP Pierre Lannier de la rencontre.

Après son revers "surprise" concédé samedi en Slovénie, l'Equipe de France devait impérativement se racheter ce soir à Brest face à la Finlande, qu'elle avait battue 103 à 44 lors du match aller. Une mission largement à la portée des Françaises malgré un début de match un peu poussif. Heureusement, Sandrine Gruda a pris les choses en main en inscrivant 11 points en 7 minutes et a ainsi montré la voie à ses partenaires. La Finlande a bien tenté de limiter l'action de l'intérieure tricolore mais rien n'y a fait (22-8, 10').

Malgré quelques cafouillages, les joueuses de Valérie Garnier ont profité de la maladresse adverse pour placer quelques contre-attaques bien senties. Marine Johannes et Diandra Tchatchouang en ont profité pour aggraver le score en marquant derrière l'arc, l'écart a alors franchi la barre des 20 unités (38-18, 16'). Pour leur première sélection, Alix Duchet puis la locale de l'étape, Marieme Badiane, ovationnée, ont fait leur entrée en jeu. Parfaitement servie par Sarah Michel, la meneuse du Cavigal Nice a même signé un joli lay-up en contre-attaque juste avant de rejoindre les vestiaires (44-23). 

Ensuite, on est reparti pied au plancher et tout le monde s'y est mis : Johannes de loin, Ayayi en contre-attaque, Ciak dans la raquette et Epoupa en transition. Les Finlandaises sont restées muettes pendant plus de 6 minutes et ont encaissé un terrible 22 à 0 (62-26, 26'). Si l'euphorie tricolore s'est ensuite calmée un peu, les Françaises ont complètement maitrisé leur sujet et la Finlande semblait bien impuissante.

Avec 30 points d'avance, la démonstration s'est poursuivie pour le plus grand plaisir des 4 902 spectateurs de la Brest Arena. L'écart n'a cessé d'augmenter, la fin de rencontre a été une formalité et Sandrine Gruda (27 points, 12/16 aux tirs, 4 passes et 4 rebonds) a été désignée MVP Pierre Lannier. Suite à cette large victoire, la France s'est rassurée. A l'issue de cette fenêtre de février, les Bleues sont deuxièmes de leur poule derrière la Slovénie, les deux derniers matches se joueront en novembre 2018 en Roumanie et en France face à la Slovénie.

Mais pas besoin d'attendre novembre pour revoir les Bleues de Valérie Garnier qui se retrouveront l'été prochain pour préparer la Coupe du Monde qui aura lieu en septembre 2018 en Espagne.

France bat Finlande : 90-40

14/02/2018 - Sylvain Bourdois Chupin

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket