Les Bleues avec autorité
 

Equipe de France féminine

La France a corrigé le tir après son revers de jeudi en Ukraine. Les Bleues s'imposent avec sérieux et discipline à Villeneuve d'Ascq contre la Lituanie (83-56), et se relancent dans la course à la qualification à l'Euro 2023.

Dans un Palacium rénové et plein à craquer, les Bleues comptent bien inaugurer de la meilleure des manières la salle villeneuvoise. Les Lituaniennes, vainqueurs jeudi de la Finlande (69-59) accrochent les Tricolores d'entrée par Labuckiene et la capitaine Petronyte. Les équipes se rendent coup pour coup dans les premières minutes : Paget aligne de loin, Johannes fait parler son adresse, mais les joueuses de Toupane ne parviennent pas à distancer les Baltes qui sont au contact après 10 minutes (22-17).

Appliquées en défense, les Bleues interceptent de nombreux ballons pour s'envoler vers du jeu rapide. Williams, en difficulté jeudi, score de loin pour faire lever les foules. Michel et Gruda, caviardisées par Johannes, font gonfler l'écart. Et les joueuses de Toupane rentrent au vestiaire avec une avance confortable (42-28).

De retour des vestiaires, la défense tricolore impacte les Lituaniennes. Williams et Gruda sur les lignes interceptent et partent en contre-attaque, et les Bleues signent un 8-0 d'entrée. La France déroule son basket et se rassure dans le jeu après sa prestation ukrainienne jeudi. Les deux jours supplémentaires de travail ont permis au staff de poursuivre dans les nouveaux repères offensifs et défensifs, et les Tricolores de jouer une partition quasi parfaite. À 10 minutes du terme, les Bleues sont solidement devant au tableau d'affichage (66-43).

Le dernier quart-temps permet au Palacium d'apprécier le jeu tricolore. Honorées en début de match, les médaillées de cet été à l'Euro et aux J.O. se régalent à l'image de Gabby Williams (14 points). Toutes les joueuses françaises participent à la fête et auront scoré dans cette partie. La France s'impose avec autorité à Villeneuve d'Ascq contre la Lituanie (83-56) et se relance dans la course à la qualification. La prochaine fenêtre de qualification pour l'Euro 2023 aura lieu en novembre 2022. D'ici là, les joueuses de Toupane disputeront, en février prochain, un tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2022. Rendez-vous est pris.

France bat Lituanie : 83-56

14/11/2021 - À Villeneuve d'Ascq, Kévin Bosi (FFBB)

Clubs

Suivez la LFB :