Le COB Calais a le droit de rêver
Après avoir fait déjouer les pronostics en 16e de finale, Kevin Brohan et Calais espèrent bien poursuivre la série face à Tarbes
 

COUPE DE FRANCE FÉMININE, TROPHÉE JOE JAUNAY 2018

Les 8e de finale de la Coupe de France Féminine débutent ce soir, et c'est le COB Calais (LF2) qui va ouvrir le bal à domicile face à Tarbes (LFB). Après sa victoire face aux Nantaises au tour précédent, le COB a la possibilité de recréer l'exploit en éliminant une formation de l'élite. Deux autres clubs de LF2, l'UFAB et le TMB, postuleront aussi pour un ticket en quart de finale. Si la tâche s'annonce compliquée, la Coupe de France réserve parfois des surprises.

En ouverture des 8e de finale de la Coupe de France Féminine, ce soir à 20h00, le TGB se déplace au Calypso, où la surprenante équipe du COB Calais a éliminé les Nantaises au tour précédent (73-57). Une performance gage d’espoir pour les troupes de Kevin Brohan, coach des Nordistes, qui se félicitait alors de son collectif « à l’origine de cette belle victoire ». Fort de cet exploit, les Seagirls tenteront de valider leur ticket pour les quarts de finale, mais devront batailler face à une équipe de Tarbes en confiance après ses deux succès consécutifs en LFB et son écrasante victoire face au Centre Fédéral (LF2) en 16e (45-90).

Demain, vendredi 8 décembre, sera le théâtre de deux rencontres alléchantes. Angers accueillera les Niss’Angels à l’Arena Loire, tandis que les Flammes Carolo se déplaceront sur le parquet des Green Girls du Hainaut. L’UFAB, pensionnaire de LF2, aura fort à faire face à des niçoises percutantes et pleines de réalisme, à l’image de Cooper et Robert, qui ont été décisives lors des 16e de finale face à Monaco (58-70). Mais les Angevines, deuxièmes au classement de LF2, pourront néanmoins compter sur un effectif en forme, symbolisé par les récentes performances de Lorraine Lokoka, qui a inscrit 16 points en 16e face à Arras (63-75) et 15 points en championnat lors du dernier match face à Toulouse.

Du côté du stade Maurice Hugot, Saint Amand tentera de semer le doute sur les Flammes Carolo, qui restent sur deux défaites consécutives en championnat. Mais les Ardennaises n’en restent pas moins dangereuses, et pourront compter sur Ana Filip et Sara Chevaugeon, auteures d'une prestation de haute volée lors des 16e de finale, en inscrivant respectivement 19 et 13 points sur le parquet de la SIG (62-87).  Une rencontre prometteuse au label 100% LFB, qui constituera le derby de la journée.

Les deux dernières rencontres des 8e de finale se joueront le samedi 9 décembre. Le dernier élement de LF2 en lice, Toulouse, s’apprête à accueillir Roche Vendée au Petit Palais des Sport de Toulouse. Emmené par Lucie Carlier et Mikaela Ruef, décisives au tour précédent avec 19 et 25 points au compteur face au Basket Landes de Céline Dumerc (84-83 a.p), le TMB peut espérer rééditer l’exploit d’éliminer un club de LFB.  Roche Vendée, dernière de son championnat et en perte de confiance, devra s’appuyer sur un collectif soudé pour espérer retrouver une dynamique positive. Le RVBC peut notamment compter sur l’efficacité de Bernadette Ngoyisa, qui reste sur un double-double (21 points et 15 rebonds) lors des 16e de finale à Reims (score final 53-59).

Enfin, le choc de cette journée opposera l'USO Mondeville (LFB) au Lyon ASVEL Féminin (LFB) à la Halle Bérégovoy. L'équipe de Valery Demory, qui reste sur une défaite en championnat face au leader Bourges (69-53) et qui se retrouve désormais orpheline de sa pièce maîtresse Sandrine Gruda, partie en Turquie cette semaine, accuse le coup. Un sursaut d'orgueil sera attendu du côté des Lyonnaises, qui pourront tout de même s'appuyer sur leur belle performance en 16e face à Montbrison (50-76). De son côté, l'USO Mondeville, après sa victoire en 16e face au club de LF2 Landerneau BB (56-72), et son succès aux forceps en championnat face à Basket Landes (55-51), abordera cette rencontre avec plus de certitudes. 

Le programme des 8e de finale de la Coupe de France 2018, Trophée Joe Jaunay

Jeudi 7 décembre 2017 (20h00)
Côte d'Opal Basket Calais (LF2) - Tarbes Gespe Bigorre (LFB)

Vendredi 8 décembre 2017 (20h00)
Angers Union Féminine Basket 49 (LF2) - Cavigal Nice Basket 06 (LFB)
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) - Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB)

Samedi 9 décembre 2017 (20h00)
Toulouse Métropole Basket (LF2) - Roche Vendée BC (LFB)
USO Mondeville Basket (LFB) - SASP Lyon Basket Féminin (LFB)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

05/12/2017 - Paul Sauzey

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket

NOS PARTENAIRES

Partenaires