Lattes Montpellier fait durer le plaisir
Valériane Ayayi, grande dame de cette finale retour - Photo : Caroline Junes
 

Ligue Féminine - Finale Playoffs

Dos au mur après sa défaite à Bourges mercredi, le BLMA n'a pas tremblé devant son public lors du match retour. Porté par une grande Valériane Ayayi (19pts), Lattes Montpellier a réalisé le match parfait pour égaliser. La belle décisive se jouera dimanche (20h sur Ma Chaîne Sport) dans le Sud.

Playoffs - Finale retour
 
Lattes Montpellier - Bourges 61-51
 
C’est Elodie Godin qui inscrit les 4 premiers points de cette finale retour. Valériane Ayayi y va de son triple lançant parfaitement le BLMA (7-0, 3’). Page à longue distance puis Salagnac et Ciak sous le panier relancent les Berruyères. Mais Ayayi, 8 points déjà, leur répond dans la foulé encore une fois sur un tir primé qui force Valerie Garnier à arrêter le match (12-7, 5’). Les débats s’équilibrent et l’intensité monte d’un cran sur le terrain comme dans les tribunes. O'Hea clos ce quart temps sur un magnifique alley hoop (16-10, 10’)
 
L’Australienne repart de plus belle grâce à un 3 points qui donne 9 longueurs d’avance aux Gazelles. Dumerc puis Salagnac relancent les Tango sur la ligne des lancers francs (21-14, 13’). Mais ce sont bien les locales, en place défensivement et plus en réussite offensivement qui creusent à nouveau l’écart avec une Valeriane Ayayi en feu (31-14, 16’). Danielle Page (9pts), de près puis de loin, réduit l’écart avant la pause (36-25, 20’).
 
Au retour des vestiaires, Bourges montre un autre visage. Plus appliquées en attaque mais surtout plus intenses en défense, les filles de Valerie Garnier recollent (38-31, 23’). Le ton monte dans le Palais des Sport de Lattes, Paoline Salagnac, trop agressive est obligée de céder sa place. Les Montpelliéraines profitent des nombreuses pertes de balles adverses pour enflammer le public (44-31, 26’). Encore une fois, ce sont les cadres Salagnac et Dumerc qui sonnent la révolte avant le dernièr acte (49-38, 30’).
 
Le momentum est bien bleu et blanc ce soir. Tout juste de retour, Gaelle Skrela plante un trois points. Sa coéquipière Anaël Lardy ne tremble pas aux lancers francs et donne de l’air à son équipe (53-39, 32’). Le BLMA contrôle son match des 2 côtés du terrain. Bourges n’y arrive pas en attaque et ne trouve la faille que sur des exploits personnels (57-43, 35’). Dans un dernier barroud d'honneur, Salagnac puis Ciak ramènent les Berruyères à 8 points et 2 minutes à jouer. Mais les Gazelles ne se dispersent pas et s'imposent finalemen 61-51.
 
Avec une adresse retrouvée et une Valeriane Ayayi de gala (19pts), le BLMA a remis du piment dans cette finale en égalisant à une manche partout. Comme leur adversaire mercredi soir, les Berruyères ont été trop maladroites (33% à 2pts, 18% à 3pts). La belle de dimanche s’annonce bouillante.
 
Belle : Lattes Montpellier - Bourges le dimanche 15 mai à 20h00 (Ma Chaîne Sport)
13/05/2016 - A Lattes, Nicolas Baslé (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket