Lattes Montpellier au rendez-vous
Napheesa Collier et les Gazelles viseront le doublé coupe-championnat samedi - Photo : Tuan Nguyen/FFBB
 

Ligue Féminine - Final 4 LFB 2021

Vainqueur de Bourges au terme d'un rude combat, Lattes Montpellier a rejoint Basket Landes en finale des playoffs LFB (74-73). C'est donc une rencontre inédite qui verra s'opposer un novice à ce stade et une équipe dont le dernier titre en championnat remonte à 2016.

Playoffs LFB - Demi-finales

Bourges - Lattes Montpellier 73-74 / Revoir le match
Comme on pouvait s'y attendre après un mois sans jouer, Bourges peinait à rentrer dans son match. Le rythme et la pression imposés par les Gazelles n'y étaient évidemment pas étranger (2-10, 3'). Après quelques minutes de chauffe, les Berruyères mettaient tranquillement leur jeu en place derrière une Elin Eldebrink au four et au moulin (12-12, 6'). Le combat montait en intensité et les deux équipes se retrouvaient à égalité à l'issue d'un premier quart-temps plaisant (22-22).

Si les Berruyères trouvaient en Kristen Mann ou Isabelle Yacoubou des solutions proches du cercle, Lattes Montpellier s'appuyait de son côté sur l'adresse extérieure de Myisha Hines-Allen. La défense Tango prenait petit à petit le dessus sur l'attaque lattoise si bien que Thibaut Petit était obligé de rappeler ses joueuses (41-33, 17'). Message reçu 5 sur 5 puisque le BLMA stoppait la série mais comptait tout de même 7 points de retard à mi-parcours (48-41).

Sans tarder, Lattes Montpellier revenait dans la partie porté par l'activité de l'arrière serbe Ana Dabovic (49-48, 23'). Si la première mi-temps avait été riche en points, la seconde partait sur des bases beaucoup plus fermées. L'odeur alléchante d'une finale de playoffs donnait un supplément d'âme à chaque défense. A ce petit jeu, les Gazelles s'en sortaient mieux derrière une Myisha Hines-Allen survoltée (51-54, 26'). Mais Bourges était loin d'avoir dit son dernier mot à l'image du duo Mann-Yacoubou (61-60, 30').

Les contacts se faisaient plus durs et chaque panier était une délivrance devant mener à la finale. L'énergie déployée par les Gazelles était validée au tableau d'affichage même si les Berruyères restaient en embuscade (64-66, 33'). Le tir lointain d'Alexia Chartereau mettait les équipes dos à dos alors que l'on entrait dans le money time (72-72, 38'). La défense héroïque de Julie Allemand sur Kristen Mann donnait la balle de la gagne au BLMA. La première tentative était bien défendue par les Berruyères qui craquaient sur la seconde, conclue par l'inévitable Hines-Allen (30pts).

Lyon - Basket Landes 73-77

Playoffs LFB - Finale

Samedi 15 mai à 18h30

Basket Landes - Lattes Montpellier en exclusivité sur la chaîne L'Équipe 

Le vainqueur est sacré Champion de France LFB 2021. Il est également qualifié pour l’Euroligue 2021-2022.

13/05/2021 - A Bourges, Arnaud Dunikowski

Clubs

Suivez la LFB :