La vue se dégage
Diandra Tchatchouang et Bourges ont battu Lattes Montpellier - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB
 

Ligue Féminine - Journée 19

A trois journées de la fin de la saison régulière, la hiérarchie semble fixée pour le quatuor de tête. Ce soir, à l'occasion de la 19è journée, les bonnes opérations en haut du classement sont pour Bourges, Charleville-Mézières et Tarbes. Battu par Nantes Rezé, Villeneuve d'Ascq n'est plus seul deuxième. Dans l'optique des playdowns, la victoire de Nice sur Roche Vendée est importante.

Ligue Féminine - Journée 19

Charleville-Mézières - Basket Landes 83-64 / Revoir le match
Grâce au duo Lewis (20pts) - Dos Santos (13pts), les Flammes Carolo ont fait la course en tête dans la première partie de la rencontre (43-37, 20'). Sur leur lancée, les Ardennaises ont accéléré après la pause, laissant sur place les coéquipières de Queralt Casas (13pts, 8rbds). Il ne restait plus qu'à gérer ces 19 points d'avance (67-48, 30') dans le dernier QT. Mission accomplie par Amel Bouderra (12pts, 10 passes) et les siennes qui reviennent à égalité à la deuxième place.

Hainaut Basket - Lyon 55-98 / Revoir le match
L'ASVEL n'a pas tremblé pour l'emporter dans le Nord. En s'appuyant sur Paoline Salagnac (18pts), Lyon a tranquillement mené sa barque en début de rencontre (16-20, 10) avant d'accélerer au coeur du 2è QT (25-52 à la pause). La suite n'aura été qu'une formalité pour les filles de Valéry Demory qui enchaînent une cinquième victoire de rang. Côté hennuyer, le vrai rendez-vous sera la semaine prochaine contre Roche Vendée et la suivante face à Nice.

Mondeville - Tarbes 68-69 / Revoir le match
Parce que les Normandes n'avaient rien à perdre face à une formation tarbaise qui, elle, jouera les playoffs fin avril, l'USOM n'a pas calculé. Au contact du TGB du début à la fin, les partenaires de Lisa Berkani (18pts) ont failli l'emporter. Les Bigourdanes ont dû s'employer à l'image d'Ana Suarez, proche d'un triple-double avec 9pts, 8rbds et 10 passes. Dans la dernière minute, Mondeville a eu plusieurs fois la balle de match mais n'est pas parvenu à marquer. Avec cette victoire, Tarbes passe de la 7è à la 5è place.

Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq 69-62
Les Déferlantes aiment les "gros". Après Lyon, Lattes Montpellier et Basket Landes, c'est Villeneuve d'Ascq qui s'est ajouté au tableau de chasse bien garni de Nayo Raincock (18pts). Mené durant toute la première mi-temps (15-13, 10' puis 33-27, 20'), on pensait assister à une réaction du champion en titre. C'est, au contraire, une véritable tempête qui s'est abattue sur un bateau nordiste au bord du chavirage (58-40, 30'). Jo Gomis (20pts) a bien tenté de colmater les brèches mais les dégâts étaient trop importants.

Nice - Roche Vendée 68-60 / Revoir le match
Dans ce qui pouvait s'apparenter à un match de la peur (même si les playdowns redistribueront les cartes), Nice a pris un ascendant psychologique sur le RVBC. Devant de 9 points à la pause (36-27), le Cavigal a vu revenir Roche Vendée et Mariame Dia (14pts, 9rbds) à sa hauteur (51-51, 30'). Mais Jodie Cornelie (17pts, 12rbds) et ses copines ont serré le jeu dans le money time pour décrocher une victoire ô combien importante en vue des playdowns.

Bourges - Lattes Montpellier 69-62 / Revoir le match
Le classico entre Berruyères et Lattoises a tenu ses promesses. En avance d'une unité après 10' (21-20), Bourges a vu le BLMA prendre les commandes grâce à Ta'Shauna Rodgers (18pts). Si le leader avait changé à la pause, l'écart est resté infime (33-35, 20'). Revenues avec de belles intentions, les Tango de Diandra Tchatchouang (14pts) ont repris leur marche en avant (57-45, 30'). Les Gazelles ont trouvé les ressources pour recoller à nouveau (63-60 à 2'40 de la fin) mais Bourges n'a pas tremblé sur la ligne pour finir le travail. Avec 3 victoires d'avance sur le duo Flammes / ESBVA-LM, la première place semble acquise aux Tango.

24/03/2018 - Arnaud Dunikowski (LFB)

Clubs

Suivez la LFB :
Gardez le contact
Inscrivez-vous a la newsletter
Basket Féminin  Tout le basket